Article | 2024
Comment la laïcité scolaire est mise en œuvre à Mayotte, territoire ultrapériphérique français situé dans l'Océan Indien, département non soumis à la séparation des Églises et de l'État ? Quelles pratiques, quels ajustements, quels compromis, quelles ressources, les professionnels de l'éducation nationale mobilisent-ils ?
Article | 31 octobre 2024
L'accès à l'école est-il le même sur l'ensemble du territoire français ? Jeanne Belanyi, directrice de l'Observatoire des outre-mer de la Fondation Jean-Jaurès, et Antoine Plancke, professeur de lycée professionnel en lettres et histoire-géographie à Saint-Laurent du Maroni en Guyane, montrent dans cette première note les fortes disparités d'accès à la scolarisation qui sont à l'œuvre en outre-mer, notamment en Guyane et à Mayotte.
Article | Septembre 2024
Depuis 2013, l'académie de Guyane s'adapte à la progression des effectifs scolaires.
Article | Février 2024
En 2020, la part des enfants âgés de 3 à 16 ans non-scolarisés s'élève à 7 % en Guyane, soit 6 207 enfants. Elle est deux fois plus élevée qu'en France hexagonale. La non-scolarisation est plus marquée en Guyane non-routière. La proportion d'enfants non-scolarisés nés à l'étranger est trois fois plus élevée que celle des enfants nés en France.
Article | 22 mars 2024
Pour répondre aux attentes des anciens pensionnaires des homes indiens de Guyane, victimes, entre autres, des pratiques assimilatrices de l'Église catholique, un collectif d'universitaires, de personnalités autochtones ou d'acteurs de la justice transitionnelle soutient, dans une tribune au « Monde », la mise en place d'une commission vérité et réconciliation.
Article | 6 février 2024
Alors que les moins de 20 ans représentent 55 % de la population de l'île, aucun plan pour la jeunesse ne se profile, laissant chaque jour la violence et l'errance gagner du terrain. Dernier rempart à un abandon généralisé, l'école tente de faire face mais se retrouve elle-même bien isolée.
Rapport | 1er février 2024
Les homes indiens sont des pensionnats catholiques, soutenus par l'Etat français, dans lesquels les enfants et adolescents amérindiens de Guyane française ont été internés entre 1935 et 2023. À ce jour, aucun mécanisme de Justice transitionnelle n'a été mis en place pour traiter ce passé.
- Un rapport sur les « homes » indiens de Guyane demande une Commission Vérité, Outremers360, 2 février 2024
Article | 2022
Cet article propose d'aborder les nouvelles dynamiques de la parentalité à Mayotte au prisme de la figure des « enfants du juge », considérée, dans cette société en profonde mutation, comme le symbole d'un glissement dans les représentations de l'enfance et de l'éducation. À la lumière des analyses d'Esther N. Goody sur la parentalité et le confiage d'enfants, nous montrons qu'à Mayotte, la délégation croissante de ces rôles éducatifs aux services de l'État, qui apparaît comme un nouvel éducateur aux yeux des familles, est problématique. Départementalisée depuis 2011, Mayotte est confrontée à une vision allogène de l'enfance en danger, inspirée par le droit commun français. Le regard des institutions métropolitaines sur l'enfance s'appuie sur des références normatives qui entrent en concurrence avec l'éducation traditionnelle mahoraise.
- Conférence sur l'évolution du « confiage » des enfants Comoriens à Mayotte, Journal de Mayotte, 15 novembre 2023
- Alison Morano, anthropologue : « Il n'y a pas de profil type du délinquant à Mayotte », Mayotte Hebdo, 4 mars 2021
- Lire Mayotte Hebdo, n°945, 26 février 2021
Article | 20 août 2023
Les Antilles sont restées attachées à ce qui faisait la douceur de vivre à la française. Inflation, éducation nationale à la peine, problèmes sanitaires et insécurité hantent pourtant le quotidien des Guadeloupéens.
Dossier | 18 Juillet 2023
Le dossier présente les axes de discussion entre l'Etat et les élus locaux lors du CIOM 2023.
Au sommaire :
- Transformer les économies ultramarines pour créer de l'emploi et lutter contre la vie chère
- Améliorer la vie quotidienne dans les Outre-mer
- Mieux accompagner les enfants, les jeunes et les étudiants à grandir, créer, se former, se cultiver et enrichir en compétences les Outre-mer
- Garantir un environnement normatif adapté aux spécificités des outre-mer
- Construire l'avenir avec des équipements et infrastructures adaptés aux nouveaux défis
- Assurer un suivi interministériel régulier
=> Ouvrir le document pdf
=> Lire aussi sur le site du gouvernement « Les Outre-mer sont une chance inespérée pour notre pays »
Multimédia | 24 mai 2023
Des centaines d'enfants amérindiens ont été arrachés à leurs parents pour être placés dans des pensionnats catholiques et convertis aux mœurs européennes. Trois anciens pensionnaires reviennent sur ce tabou colonial pour Arte Radio.
- « Comme des oiseaux », sur Arte Radio : en Guyane, un pan encore trop méconnu de l'histoire du passé colonial, Le Monde, 24 mai 2023
Ouvrage | Mai 2022
Mayotte, l'île aux mille parfums. En lutte perpétuelle contre l'ennui et privés de repères, Issam, Nadjim et Mousslim grandissent dans les bangas. La chimique, l'alcool et la violence leur font les yeux doux. Dès leurs premiers méfaits, ils sont pris en charge par les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui usent avec passion de tous les moyens à leur disposition pour les aider à se construire et à s'intégrer dans la société.
Vont-ils parvenir à enrayer la spirale infernale de la plongée dans la délinquance ?
Rapport
La non-scolarisation et la déscolarisation des enfants présents sur le territoire mahorais est un phénomène important, visible à l'œil nu. Les associations, la CNAPE, les Apprentis d'Auteuil, Mlezi Maore-groupe SOS, dont les équipes sont chaque jour confrontées à cette difficulté, ont sollicité l'Université de Paris Nanterre afin d'objectiver la situation et de dénombrer les enfants concernés. L'étude menée par Gilles Séraphin et Tanguy Mathon-Cécillon démontre que de 5 300 enfants à près de 10 000 enfants (selon les méthodes de calcul) de 3 à 15 ans ne vont pas ou plus à l'école à Mayotte.
- Une étude confirme que 5.000 à 9.500 enfants ne sont pas scolarisés à Mayotte, Journal de Mayotte, 11 avril 2023
Article | 25 avril 2023
Une étude sur Mayotte montre un système scolaire qui n'arrive pas à faire face à l'augmentation exponentielle de la population. La situation est aussi tendue dans le médico-social. 500 enfants handicapés sont sans solution.
Article | 6 avril 2023
Une proposition de loi visant à mieux protéger les enfants victimes de violences intrafamiliales, en cours de discussion au Parlement, prévoit le retrait obligatoire de l'autorité parentale ou, à défaut, de son exercice dans certaines situations. L'occasion de revenir sur les conditions du retrait de l'autorité parentale et sur les mesures d'assistance éducative qui peuvent venir en aide aux parents et à leurs enfants.
Article | 22 janvier 2023
Pour accéder à l'école, des élèves des communes de l'intérieur sont confiés à des familles d'accueil sur le littoral, où les abus et négligences sont monnaie courante. Mis en place en 2005, ce système prolonge les violences éducatives perpétrées durant la colonisation. Alors que les institutions restent largement sourdes aux alertes, Mediapart a enquêté pendant plus d'un an.
Rapport | Novembre 2022
Cette mission d'information trouve ses origines dans les sollicitations des membres de la communauté éducative.Une mission a été créée à l'Assemblée de la Polynésie française afin de mieux comprendre les phénomènes de violences au sein et en dehors des établissements scolaires en Polynésie.
- Rapport consultable ici
Rapport | Septembre 2012
En 1949 ouvre à Mana, en Guyane française, le premier des cinq pensionnats, appelés Homes Indiens, qui accueilleront jusqu'en 1980 les enfants amérindiens1 du littoral de la région. Ils sont créés à l'initiative du premier préfet de la Guyane, Robert Vignon pour pallier le déficit d'établissements scolaires et sont administrés par le clergé catholique. Ce mémoire retrace, dans sa deuxième partie, l'histoire du regroupement des Amérindiens au sein des missions jésuites aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Article | 30 novembre 2022
Sur le territoire français, en Guyane, dans la première moitié du XXe siècle, des enfants indigènes ont été retirés à leurs familles et élevés par des missionnaires dans des pensionnats catholiques, les “homes”. “La spécificité des homes guyanais c'est qu'ils étaient destinés à des populations bien identifiées : les Amérindiens. Les populations marronnes elles aussi ont été visées par la politique d'assimilation et d'évangélisation déployée dans les homes” raconte la journaliste Hélène Ferrarini. Retour sur un épisode colonial resté tabou.
- À la 1ère page, avec "Allons enfants de la Guyane", Hélène Ferrarini livre une enquête inédite sur les Homes indiens, Outre-mer la 1ère, 30 novembre 2022
- O Mayouri lecture : "Allons enfants de la Guyane" de Hélène Ferrarini une enquête déchirante sur les Homes indiens, Guyane la 1ère, 16 octobre 2022
- "Homes" indiens, l'histoire sombre de la Guyane, France culture, 23 novembre 2022, vidéo
Fiche | 15/03/2020
Cette évaluation vise principalement à apprécier la performance du Plan obésité 2010-2013 en articulation avec le Plan National Nutrition Santé 2011-2015 (PNNS3) en direction des populations d'outre-mer, en matière d'effectivité, de pertinence, d'efficience et d'efficacité, de façon à faire émerger des recommandations pour améliorer la qualité de l'action publique.
L'évaluation couvre la période 2010 à 2015, et porte sur les actions de prévention destinées auxenfants dans le milieu scolaire, dans les territoires de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte.