Article | 2023
La présente étude a particulièrement mobilisé les acteurs et actrices, qu'ils soient institutionnels,
professionnels ou associatifs. En cette période transitoire pour le pays, où son avenir s'écrit, il s'agit de déterminer si la place des femmes sera à la hauteur des attentes de la société, dont le CESE-NC souhaite porter la voix au sein des discussions.
Conclusion :
Il a été mis à jour des inégalités persistantes : le marché de l'emploi ne reflète pas la progression des femmes
dans les études, les hommes sont toujours mieux payés à poste égal et sont plus souvent promus. Le principal
frein réside dans la maternité; l'entreprenariat féminin se développe, bien que comportant des obstacles spécifiques aux femmes. Le monde politique/institutionnel devrait être exemplaire mais le CESE-NC en conclut que c'est loin d'être le cas.
Suivent des recommandations.
Article | Mars 2022
Fin 2018, en Martinique, dans la fonction publique d'État, les hommes gagnent en moyenne 16 % de plus que les femmes. Dans ce versant, 38 % de l'écart salarial s'explique par la différence des emplois occupés en termes de professions et de niveau hiérarchique.
Dans la fonction publique territoriale, l'écart est plus faible : 8 %. Au sein de la fonction publique territoriale, la durée de travail constitue la principale source de l'écart de salaire (31 %).
Article | Mars 2022
Fin 2018, en Guyane, dans la fonction publique d'État, les hommes gagnent en moyenne 18 % de plus que les femmes. Dans ce versant, 34 % de l'écart salarial s'explique par la différence des emplois occupés en termes de professions et de niveau hiérarchique.
Dans la fonction publique territoriale, l'écart est plus faible : 5 %. Au sein de la fonction publique territoriale, la durée de travail constitue la principale source de l'écart de salaire (22 %).
Article | Mars 2022
Fin 2018, en Guadeloupe, dans la fonction publique d'État, les hommes gagnent en moyenne 17 % de plus que les femmes. Dans ce versant, plus de 40 % de l'écart salarial s'explique par la différence des emplois occupés en termes de professions et de niveau hiérarchique.
Au sein de la fonction publique territoriale, l'écart est plus faible : 8 %. La durée de travail constitue la principale source de l'écart de salaire (69 %).
Article | Mars 2022
Que ce soit en politique, dans les entreprises ou les administrations, les Réunionnaises accèdent moins que les hommes aux fonctions de pouvoir. Si les femmes sont aussi nombreuses que les hommes parmi l'ensemble des élu·es des collectivités territoriales en application des lois sur la parité, peu d'entre elles accèdent aux hautes fonctions de responsabilités. Ainsi, La Réunion est l'un des départements où la part de femmes maires est la plus faible : 13 % en 2021, contre 20 % au niveau national. Les femmes accèdent aussi moins souvent qu'ailleurs aux postes de direction : elles occupent seulement 34 % de ces postes dans les administrations publiques et 19 % dans les grandes entreprises. La parité progresse néanmoins au sein des jeunes générations.
Article | 8 mars 2021
À La Réunion, les femmes restent particulièrement éloignées de l'emploi. Seules 42 % d'entre elles travaillent et lorsqu'elles travaillent, elles sont plus souvent à temps partiel, le plus souvent subi, et gagnent moins que les hommes. Elles accèdent encore peu aux postes à responsabilités et, en politique, elles sont peu souvent maires ou présidentes d'un exécutif. Pourtant, elles réussissent mieux à l'école, mais peinent à diversifier leurs débouchés. Moins insérées professionnellement, les femmes ne bénéficient pas pour autant de plus de temps libre. Elles subissent également plus de violences qu'au niveau national. Par ailleurs, les femmes ont particulièrement subi les conséquences du confinement, par les métiers qu'elles exercent et le surcroît de tâches domestiques et de violences.
Article | 19 juin 2020
C'est une proposition de projet de loi (PPL) qui veut faire « exploser le plafond de verre », dans la haute fonction publique comme dans les organes de direction des entreprises privées, afin de permettre à certaines catégories de la population, diplômées mais sans réseau, d'accéder à des postes à responsabilité.
En complément :
- Catherine Conconne interpelle le 1er ministre sur "la place de nos ressortissants dans la haute fonction publique", Martinique la 1ère, 17 juin 2020
- Catherine Conconne plaide pour un travail de transparence sur l'accès à la haute fonction publique
Rapport | Avril 2016
La délégation générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) vient de publier la deuxième édition du rapport annuel sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes chez le premier employeur de France avec 20 % des actifs (avec 5,4 millions d'agents), où l'on compte plus de 60% de femmes (versus 44% dans le privé).
Rapport | Octobre 2014
Cette note de synthèse présente les conclusions d'une recherche financée par la DGAFP dans le cadre de l'appel d'offre sur « Les carrières des dirigeants dans la fonction publique de l'État. Approche qualitative des inégalités entre hommes et femmes ». Une enquête sociologique a été menée auprès d'une centaine (deux tiers de femmes, un tiers d'hommes) de cadres dirigeant.e.s et supérieur.e.s de deux directions générales de Bercy et deux directions générales des ministères sociaux. Cette synthèse se déroule en trois parties. La première présente les notions, concepts et approches sociologiques mobilisés dans la recherche, la seconde les terrains et les méthodes de l'enquête, la troisième les principaux résultats. Une bibliographie indicative est proposée à la fin ainsi qu'un résumé en deux pages de l'ensemble du rapport.
Article | Septembre 2014
Majoritaires au sein de de la Fonction publique d'État (54 %), les femmes n'étaient en 2011 que 26,5 % des cadres à y occuper des fonctions d'encadrement et de direction. Une inégalité professionnelle qui persiste en dépit du développement de politiques d'égalité. C'est pour mieux en comprendre les mécanismes que la Direction générale de l'administration et de la fonction publique a commandité une recherche qualitative auprès d'agent.e.s de la haute administration.
Cette enquête montre à quel point, même (ou a fortiori) dans la Haute Fonction publique, la conciliation entre sphères professionnelle et privée reste un problème essentiellement féminin. En effet, l'organisation du travail y est telle que seuls peuvent se plier aux exigences de leurs postes les cadres dont la conjointe, bien que tout aussi diplômée, assume l'exclusivité des charges familiales et désinvestit la vie professionnelle, devenant « une femme exceptionnelle » au service de la carrière de son conjoint. Ces cadres ne modifient leurs arrangements conjugaux que lorsque leur couple est en danger ou qu'ils éprouvent des déconvenues dans leur carrière. Des constats qui font mesurer le chemin restant à parcourir sur la voie de l'égalité professionnelle.
A lire aussi, article de L'Express du 26/11/2014 : http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/dans-la-haute-fonction-publique-beaucoup-d-hommes-ont-une-femme-exceptionnelle_1626231.html
Article | Janvier - Février 2013
Alors que la loi du 12 mars 2012 vient de réaliser une avancée importante de l'égalité entre les sexes dans la fonction publique - en ce qui concerne ent tout cas l'accès aux emplois de haute responsabilité - et au lendemain du premier comité interministériel sur les droits de la femme qui s'est tenu le 12 novembre, cette étude retrace les évolutions intervenues en droit de la fonction publique au regard de la distinction hommes/femmes, tant en ce qui concerne les modalités d'accès aux corps qu'en ce qui concerne les différents aspects de la relation de travail, le déroulement de la carrière et le régime des retraites. Mettant en évidence domaine par domaine la disparition progressive des règles distinctives et les progrès de l'égalité juridique, l'auteur souligne aussi les limites factuelles (culturelles) de l'égalité entre les genres dans la fonction publique, et les mesures - parmi lesquelles l'établissement de quotas - susceptibles de favoriser une égalité réelle.
Article | Septembre-octobre 2011
Ouvrage | Février 2005
Le renouvellement démographique de la fonction publique de l'État invite à trouver de nouvelles formes de recrutement, et, l'administration s'interroge, à l'heure où la discrimination positive fait l'objet de réflexions approfondies dans le secteur privé, sur l'opportunité d'une politique d'intégration prioritaire d'agents « issus de l'immigration ».
En quels termes peut-on justifier l'introduction d'un objectif de « diversité » dans le recrutement de la fonction publique ? Comment pourrait se concrétiser, en l'état actuel de notre droit, un objectif de ce type ? Les expériences étrangères dans le domaine de l'accès aux emplois publics ouvrent-elles des pistes ?
Article | 2004
- A La Réunion, la répartition de la population est équilibrée, avec 52% de femmes pour 48% d'hommes.
Quelle est la part des femmes actives dans l'économie réunionnaise ? Vers quels secteurs s'orientent-elles plus particulièrement ? Les femmes sont-elles aussi touchées par le chômage que les hommes ?.....
Autant d'interrogations auxquelles cette publication tente d'apporter des premiers éléments de réponses.
Article consultable à l'adresse suivante : http://www.runformation.org/cdrom_oref/pdf/lo_16.pdf
Dossier | 2003
-Rapports : Rapport d'information sur le projet de loi d'orientation pour l'outre-mer du Sénat n°361 du 25/05/2000, Rapport sur le statut de la femme à Mayotte, Rapport de Marie-Jo Zimmermann "Pourquoi la parité politique reste-t-elle un enjeu pour la démocratie française ?"
-Journée de la femme : 8 mars 2003 au Ministère de l'outre-mer
-Dossier issu du site du Premier Ministre
-Biographies de personnalités
-Les femmes et la haute administration