Article | Septembre 2024
Depuis 2013, l'académie de Guyane s'adapte à la progression des effectifs scolaires.
Article | 6 février 2024
Alors que les moins de 20 ans représentent 55 % de la population de l'île, aucun plan pour la jeunesse ne se profile, laissant chaque jour la violence et l'errance gagner du terrain. Dernier rempart à un abandon généralisé, l'école tente de faire face mais se retrouve elle-même bien isolée.
Article | 6 mars 2023
L'académie de Martinique vient de lancer un plan de lutte contre l'illettrisme s'étendant sur trois ans baptisé « Petits lecteurs, petits compreneurs ». Ce plan volontariste a pour objectif de garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves et de prévenir les difficultés scolaires.
- 30% des jeunes martiniquais scolarisés sont en difficulté de lecture : des mesures sont en cours - Martinique la 1ère, 3 mars 2023
Article | 22 janvier 2023
Pour accéder à l'école, des élèves des communes de l'intérieur sont confiés à des familles d'accueil sur le littoral, où les abus et négligences sont monnaie courante. Mis en place en 2005, ce système prolonge les violences éducatives perpétrées durant la colonisation. Alors que les institutions restent largement sourdes aux alertes, Mediapart a enquêté pendant plus d'un an.
Rapport | Novembre 2022
Cette mission d'information trouve ses origines dans les sollicitations des membres de la communauté éducative.Une mission a été créée à l'Assemblée de la Polynésie française afin de mieux comprendre les phénomènes de violences au sein et en dehors des établissements scolaires en Polynésie.
- Rapport consultable ici
Article | Février 2021
Memento présentant les effectifs scolaires à Mayotte.
- L'Académie de Mayotte en chiffres
Question minist. | 5 octobre 2021
M. Mansour Kamardine interroge Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de l'éducation prioritaire, sur la situation de l'éducation nationale à Mayotte.
- Constructions scolaires : seules 23% des classes programmées sur 4 ans ont été livrées, Journal de Mayotte, 11 octobre 2021
Question minist. | 20 juillet 2021
Mme Josette Manin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la situation de l'éducation nationale dans les outre-mer.
Ouvrage | 15/11/2020
L'objectif général de cette enquête est d'améliorer les connaissances sur la santé et les comportements en santé des jeunes scolarisés en collèges et lycées en Nouvelle-Calédonie. L'enquête a eu lieu sur l'ensemble du territoire auprès d'un échantillon représentatif des élèves inscrits dans le second degré.
- Nouvelle-Calédonie la 1ère (07/04/2021) - Violences scolaires, tentatives de suicide... Cinq choses à retenir du baromètre de la santé des jeunes
Article | Octobre 2020
Ce tableau de bord propose à partir d'une sélection d'indicateurs référencés, un tour d'horizon chiffré du système éducatif à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin et son évolution en mettant en exergue les spécificités de ces deux territoires.
- Ensemble de documents relatifs à ce tableau de bord
Question minist. | 17 décembre 2019
M. Mansour Kamardine attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les difficultés d'inscription des élèves nécessitant un redoublement à Mayotte.C'est pourquoi il lui demande de l'informer des dispositions instructions et mesures qu'il entend prendre pour endiguer les risques de déscolarisation des élèves qui nécessitent un redoublement.
Article | Mars 2018
Notre article s'intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n'ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l'Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l'accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l'école primaire avant la création de ce collège. Dans ce canton, les établissements scolaires présentent la particularité d'accueillir les enfants de populations autochtones qui ont gardé leur mode de vie traditionnel.
- Etude consultable sur le site Hal archives ouvertes
Article | 23 août 2019
Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d'un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d'inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n'ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette évolution de l'offre éducative semble traduire un changement majeur de la société dans son rapport à la parentalité et donc à la scolarité : des attentes, voire des exigences nouvelles, qui interpellent nécessairement sur les lacunes du système éducatif public traditionnel et les raisons qui poussent de plus en plus de parents à céder aux chants des sirènes de ces écoles, quitte à en payer le prix... fort !
Article | 2019
Largement défavorisé sur le plan de l'éducation, le territoire guyanais connait également des inégalités internes. Les sites dits isolés représentent en ce sens un cas emblématique. La présente recherche se focalise sur le cas des enseignants débutants affectés dans ces zones. En complément :
- Outre-mer la 1ère (31/08/2018) - Le difficile recrutement des enseignants dans les communes enclavées de Guyane
- Reportage Apagui, l'enseignement de l'extrême, Guyane 1ère, septembre 2017
Article | 17 août 2019
"La réussite pour tous", affiche en Une le Quotidien, qui décortique les nouveautés de la rentrée scolaire 2019. En complément :
- Réunion la 1ère (16/08/2019) - Visites d'écoles, entretien avec les syndicats : le programme de la visite du ministre de l'Éducation à La Réunion
- Réunion la 1ère (19/08/2019) - "La reconnaissance du créole ne pose aucun problème", affirme Jean-Michel Blanquer à son arrivée à La Réunion
Article | Mars 2018
Les difficultés scolaires sont l'une des causes principales de l'illettrisme. Avec l'entrée précoce en scolarisation, le redoublement a été le moyen de lutte contre l'échec scolaire le plus utilisé jusqu'à sa remise en cause en 2014. Pour lutter contre l'illettrisme, sont développés aujourd'hui des outils de soutien aux élèves en difficulté.
Article | Juin 2019
Le Constat de rentrée et L'Education en chiffres sont les documents de référence et de mesure de la mise en œuvre du Projet Académique.
Article | Juin 2019
Memento présentant les effectifs scolaires à Mayotte.
Article | Juillet 2019
Près de 170 000 élèves de 6 à 19 ans seraient scolarisés en 2030 à La Réunion dans les classes de CP à la terminale, si les tendances démographiques récentes ainsi que les taux de scolarisation se maintenaient. Le nombre d'élèves baisserait à un rythme de 0,4 % par an en moyenne entre 2019 et 2030 : les établissements scolaires de l'île compteraient ainsi 7 200 élèves de moins qu'aujourd'hui. Cette baisse serait liée à celle de la natalité : à la suite du pic des naissances des années 2007 et 2008, les naissances se sont réduites, affectant ainsi les effectifs des générations scolarisables. Le nombre d'élèves baisserait un peu plus au collège que dans l'élémentaire et au lycée. En complément :
- Chiffres clés, Académie de La Réunion, 2017-2018
- LINFO.re (11/07/2019) - Insee : près de 170 000 élèves à La Réunion en 2030 ?
- Clicanoo.re (11/07/2019) - Insee : Une baisse modérée du nombre d'élèves scolarisés à l'horizon 2030
Doc. parlementaire | 18 décembre 2018
Ce déplacement à Mayotte et à la Réunion du 16 au 21 septembre 2018 fait suite à celui organisé en 2017, à la même époque de l'année, en Guadeloupe et en Martinique. Il s'agissait à la fois de témoigner, auprès des personnels de l'Éducation nationale et des habitants, de l'intérêt de la commission pour ces territoires, de vérifier comment les réformes décidées par le législateur et le Gouvernement étaient mises en place dans ces départements aux contraintes spécifiques, et de mieux connaître les particularités de ces derniers afin de pouvoir, à l'avenir, adapter en conséquence les textes soumis à l'examen de la représentation nationale.
- Synthèse (Annexe 1) en pièce jointe