Article | Juillet 2022
À Mayotte, les mères isolées sont nombreuses, et plus de neuf sur dix d'entre elles vivent dans une grande précarité.
Les jeunes femmes nées à Mayotte rattrapent leur retard en matière de scolarisation : leur niveau de formation est plus élevé que celui de leurs aînées, et elles sont désormais plus diplômées que les jeunes hommes natifs. Mais ce n'est pas le cas des jeunes femmes nées à l'étranger, encore peu diplômées. Malgré des progrès notables, les femmes accèdent encore peu à l'emploi : en 2019, seules 27 % de celles de 15 à 64 ans en ont un. Ce taux d'emploi est deux fois plus faible que celui des femmes vivant dans l'Hexagone, et 1,5 fois plus faible que celui des hommes résidant à Mayotte. Avec 4,6 enfants par femme en 2019, la fécondité à Mayotte est la plus élevée de France. La santé des femmes est fragile, avec un faible accès aux soins et très peu d'activité physique régulière.
Les violences qu'elles subissent sont presque deux fois plus fréquentes que dans l'Hexagone, et les deux tiers des habitantes éprouvent un sentiment d'insécurité à leur domicile ou dans leur village.
La danse et le chant, au travers du debaa ou du m'biwi, occupent une place importante dans les activités culturelles des femmes vivant à Mayotte.
Article | Janvier 2022
En Guadeloupe, près de 26 500 personnes exercent un des 35 métiers clés essentiels aux besoins de la population. Lors du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, elles ont continué à exercer leur activité en présentiel. Les 13 200 professionnels de santé, dont une majorité de femmes, sont les plus exposés à la contamination, dans et hors de la sphère hospitalière. Parmi eux, les aides à domicile sont particulièrement touchées par la précarité.
Article | Janvier 2022
En Guyane, près de 10 900 personnes exercent un des 35 métiers clés essentiels aux besoins de la population. Lors du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, elles ont continué à exercer leur activité en présentiel. Les 4 680 professionnels de santé, dont une majorité de femmes, sont les plus exposés à la contamination, dans et hors de la sphère hospitalière. Parmi eux, les aides à domicile sont particulièrement touchées par la précarité. ment difficile.
Article | Septembre 2021
La crise sanitaire liée à la Covid-19 provoque une baisse de l'activité en Guyane en 2020. Conséquence directe, le nombre de bénéficiaires des prestations sociales d'insertion augmente. La hausse est plus modérée qu'en France métropolitaine mais s'ajoute à une situation initiale plus défavorable. En outre, une part importante de la population en situation de précarité n'est pas éligible aux prestations sociales. La situation des plus modestes se détériore suite au confinement, faisant peser un risque d'aggravation des inégalités à long terme. Les personnes en activité ne sont pas épargnées, mais celles qui concentrent le plus de risques sont les travailleurs en CDD ,en intérim, ou les travailleurs informels. Les moins de 25 ans traversent une année particulièrement difficile.
Article | Septembre 2021
Suite au confinement décrété au 2ᵉ trimestre 2020, pour lutter contre la propagation du coronavirus, 28 % des Guadeloupéens déclarent que leur situation financière s'est dégradée. Malgré les mesures déployées pour soutenir l'emploi et les revenus des ménages, la situation s'est détériorée, particulièrement pour les plus modestes. Les personnes en activité ne sont pas épargnées, notamment les travailleurs temporaires dont les opportunités d'embauches ont chuté. Entre études à distance et difficulté d'insertion sur le marché du travail, les jeunes traversent une année particulièrement difficile. Le nombre de bénéficiaires des prestations d'insertion, déjà élevé en Guadeloupe, augmente.
Article | Septembre 2021
Suite au confinement décrété au 2e trimestre 2020 pour lutter contre la propagation du coronavirus, un quart des Martiniquais jugent leur situation financière dégradée. Malgré les mesures déployées pour soutenir l'emploi et les revenus des ménages, la situation s'est détériorée, notamment pour les plus modestes. Les personnes en activité ne sont pas épargnées, par exemple les travailleurs temporaires dont les opportunités d'embauches ont chuté. Entre études à distance, difficulté d'insertion sur le marché du travail et perte de petits boulots, la jeunesse martiniquaise traverse une année particulièrement difficile. Le nombre de bénéficiaires des prestations d'insertion, déjà élevé, augmente.
Article | Janvier 2018
Le nombre de structures recensées comme Organisme de Services à la Personne (OSP) s'établit à 265 en 2016 en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. 190 organismes sont déclarés non agrées et 75 sont déclarés agréés.
Article | Octobre 2017
Cette publication de l'Observatoire présente la demande et l'offre d'emploi en Nouvelle-Calédonie au deuxième trimestre 2017.
Article | Août 2017
Cette publication de l'Observatoire présente la demande et l'offre d'emploi en Nouvelle-Calédonie au premier trimestre 2017.
Article | Juin 2017
En 2016, l'intérim a connu en Guadeloupe et dans les Îles-du-Nord une forte progression de son activité (+33,1 %).
Article | Juillet 2016
En 2015, 1 698 intérimaires en équivalent-emplois à temps plein ont été enregistrés à La Réunion, soit une baisse du volume de travail temporaire de 14,0 % par rapport à l'année précédente.
Article | Juin 2016
En 2015, l'intérim a connu en Guadeloupe une progression de son activité (+17,1 %) à 977 Equivalent Emploi Temps Plein (EETP) après une baisse enregistrée en 2014 (-12,5 %). Le nombre de contrats signés dans l'année a augmenté plus fortement (24 330 contrats, +31,2 %).
Article | Décembre 2015
Ce document traite de l'offre et de la demande d'emploi en Nouvelle-Calédonie au troisième trimestre 2015.
Article | Novembre 2015
En 2014, l'intérim a connu en Guadeloupe une franche réduction de l'activité (-12,5 %) en Equivalent Emploi Temps Plein (EETP) après la forte croissance enregistrée en 2013 (+17,0 %).
Article | Novembre 2014
Article | 11/06/2012
La loi du 12 mars 2012, qui décline les orientations arrêtées par le protocole d'accord du 31 mars 2011, améliore la situation des agents publics contractuels en organisant un nouveau
plan de titularisation, en élargissant les hypothèses de contrats à durée indéterminée et en
s'efforçant de préciser les possibilités de recours à des agents publics contractuels.
Article | Avril 2012
Article | 16 avril 2012
La lutte contre la précarité dans la fonction publique est une question récurrente du droit de la fonction publique bien souvent saisie à l'occasion de l'actualité politique et électorale. Sous cet aspect, la loi du 12 mars 2012 n'est donc pas d'une très grande originalité, puisqu'elle estprésentée comme le 15e plan de titularisation depuis 1946 des agents non titulaires. En revanche, son contenu, adopté dans un gransd consensus, l'est beaucoup plus précisemment parce qu'il ne s'agit pas d'un simple plan de titularisation mais surtout de la banalisation des CDI dans la fonction publique. C'est pourquoi il nous a paru important de présenter dans le cadre d'une synthèse le dispositif anti-précarité à l'adresse des collectivités territoriales qui sont les plus concernées si l'on s'en tient au nombre d'agents éligibles au dispositifs.
Rapport | Mars 2011
Des trois fonctions publiques, c'est la fonction publique territoriale qui emploie le plus fort taux de non titulaire, qui offre les plus faibles rémunérations et donc les plus faibles retraites. Cette étude présente un état des lieux non seulement de la précarité de l'emploi mais aussi de la précarité financière et des droits puis formule 16 propositions pour y remédier (régulariser la situation des agents non titulaires ; assurer une égalité de traitement des fonctionnaires sur le territoire ; faciliter l'accès aux bourses de l'emploi ; renforcer le dialogue social et l'information des agents ; favoriser l'accès au logement...).
Article | Décembre 2009
Sommaire du dossier :
Le travail informel : une activité «à temps plein» mais néanmoins transitoire
Le temps partiel subi : 29 000 personnes souhaitent travailler plus
35 500 inactifs à la frontière du chômage