Article | Mars 2022
Cette étude propose pour les départements d'Outre-mer : le profil sociodémographique et professionnel des ménages en situation de surendettement, le niveau et la structure de leurs ressources et les caractéristiques détaillées de leur endettement. Cette étude a été réalisée à partir des données extraites des 2 028 dossiers déclarés recevables en 2021 par les commissions de surendettement pour les 5 DOM, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Elle restitue une analyse synthétique du surendettement dans ces géographies, considérées dans leur ensemble. Les comparaisons dans l'étude sont faites entre l'outre-mer au sens des DOM-COM, et la France métropolitaine, sauf mention contraire et selon les sources disponibles.
Article | Août 2019
Dans sa dernière publication, l'Iedom (institut d'émission des départements d'Outre-mer) en partenariat avec le Cerom (Comptes économiques rapides pour l'Outre-mer) dressent un constat alarmant: quatre ménages réunionnais sur dix sons endettés, essentiellement pour du crédit à la consommation. C'est moins qu'en Métropole (38% de ménages endettés à La Réunion contre 45% dans l'Hexagone) mais cela reste inquiétant. En complément :
- Réunion la 1ère (28/08/2019) - Quatre ménages sur dix sont endettés à La Réunion
- interview de David Perrain, chargé d'étude à l'IEDOM, sur Réunion La 1ère, août 2019
- Zinfos974 (28/08/2019) - Les Réunionnais moins endettés que les métropolitains
Article | Avril 2011
Les revenus des ménages en Martinique progressent moins rapidement depuis 2005. Ce ralentissement est principalement dû à la stagnation des revenus d'activité sur la période récente. Cette évolution d'ensemble diffère toutefois selon le niveau de vie des ménages. Pour les plus modestes et les classes moyennes, la part des revenus du travail s'est sensiblement réduite. En l'absence de croissance des revenus de transferts, leur pouvoir d'achat diminue. Pour les plus aisés en revanche, les revenus d'activité ont continué de progresser, accroissant ainsi les inégalités. La part des ménages vivant sous le seuil de bas revenus est passée de 17,8 % à 20,5 % au cours des cinq dernières années.
Article | Juillet 2017
En Nouvelle-Calédonie, la proportion d'habitants endettés s'avère moindre qu'en Métropole et dans le reste des Outre-mer. La note de l'IEOM montre le nombre important de personnes seules touchées par le phénomène. En complément, article de nouvelle calédonie 1ère du 6 juillet 2017 : http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/qui-est-concerne-surendettement-491641.html
Article | Mai 2016
Etat des lieux du surendettement en Guadeloupe.
Article | Octobre 2015
Cette étude a pour objet d'analyser le profil sociodémographique et professionnel, le niveau et la structure des ressources, ainsi que les caractéristiques de l'endettement des ménages en situation de surendettement dans les seuls DOM. Elle a été réalisée à partir des 1 895 dossiers déclarés recevables par les commissions de surendettement du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014. Au total, c'est un ensemble de 2 260 personnes (débiteurs et codébiteurs) qui a été examiné. Communiqué de presse : http://www.iedom.fr/la-reunion/communiques-de-presse/l-institut-d-emission-des-departements-d-outre-mer.html
Article | Mai 2014
Article | Mai 2013
En Guadeloupe, en 2010, un ménage sur trois est endetté (un ménage sur deux en métropole). L'endettement pour l'achat d'un bien immobilier ou foncier, ou pour de gros travaux de rénovation représente la majorité de la dette domestique des ménages (86 %). L'endettement à l'habitat va de pair avec des revenus aisés souvent tirés de l'activité des deux conjoints.
Article | Juillet 2012
Sur la dernière décennie, la Nouvelle-Calédonie a connu une période de croissance économique soutenue, tirée par l'investissement et confortée par la consommation des ménages.
Cette évolution a permis au niveau de vie par habitant de se rapprocher du niveau métropolitain. Parallèlement, le pouvoir d'achat s'est amélioré et les ménages ont eu davantage recours à l'emprunt pour investir et consommer. Malgré cette « financiarisation » accrue, le nombre de ménages dont l'endettement dépasse le tiers de leurs revenus demeure limité (un sur dix) et le nombre de dossiers de surendettement déposés, proportionnellement à la population, reste très faible par rapport à la métropole.
Article | Mai 2012
Article | Février 2012
Article | Décembre 2010
Article | Novembre 2011
Article | Juillet 2011
Article | Février 2011
Article | Juin 2010
En 2008, plus de la moitié des ménages calédoniens sont endettés à titre privé.
Article | Septembre 2010
Un ensemble d'indicateurs conjoncturels présentés par thèmes sous forme de tableaux et de graphiques.
Rapport | 28 mars 2008
Article | Octobre 2008
Un ensemble d'indicateurs conjoncturels présentés par thèmes sous forme de tableaux et de graphiques.
Article | Avril 2008
Un ensemble d'indicateurs conjoncturels présentés par thèmes sous forme de tableaux et de graphiques.