Rapport | Juin 2024
Les « Zones non interconnectées » ou ZNI (les îles d'outre-mer et la Corse) et leurs 2,8 millions d'habitants, ont des systèmes énergétiques très dépendants des énergies fossiles et très coûteux. Ce qui constitue à la fois une problématique spécifique et une contribution importante au bilan carbone de la France. Le Gouvernement, EDF et les collectivités locales défendent une transition du système électrique des énergies fossiles vers la biomasse (biodiesel et pellets importés). Ceci pose pourtant d'importantes questions de bouclage, d'impacts environnementaux induits, et de coût, d'autant plus que le bilan en termes de réduction des émissions de CO2 doit être très relativisé.
L'évident potentiel éolien et solaire de l'outre-mer - les alizés, le soleil des tropiques - semble totalement négligé, alors qu'une alternative basée sur ces sources d'énergie, associée à un stockage massif, semble désormais possible.
D'autres îles fonctionnent d'ailleurs très bien avec un mix largement dominé par les énergies renouvelables variables. Les ZNI devraient pour ces raisons devenir des territoires prioritaires pour les énergies renouvelables. Une étude du cas de l'Ile de La Réunion présente une bonne illustration des enjeux et des défis auxquels fait face l'outre-mer : sans ambiguïté, les mix à dominante solaire et
éolienne, combinés à du stockage et de la flexibilité, sont moins chers et moins émetteurs de gaz à effet de serre.
Rapport | 12 mars 2024
Entre dépendance et décarbonation, comment les Outre-mer peuvent mener leurs transitions énergétiques ?
Le CESE propose des préconisations concrètes et propose 3 domaines d'actions prioritaires : le mix énergétique, les instruments, habitat.
15 préconisations opérationnelles et fléchées financièrement pour permettre à chaque territoire d'adapter le plus possible sa stratégie de décarbonation, le déploiement des énergies renouvelables et la montée de l'autonomie énergétique, pour répondre au mieux aux enjeux et spécificités locales, tant dans le calendrier que les sources de production à mobiliser.
Article | 4 mars 2024
Enquête - L'État du Rio Grande do Norte concentre la moitié des parcs éoliens du pays et les projets s'y multiplient. Une enquête du « Monde », en partenariat avec le média brésilien « Reporter Brasil », révèle que, faute de régulation adaptée, ce développement rapide est à l'origine d'une série de dommages environnementaux et sociaux, impliquant plusieurs groupes français.
Article | 9 février 2024
La perspective de l'implantation d'éoliennes au large de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne a été évoquée,le 8 février 2024, lors d'une table ronde entre les porteurs de projet, l'État, la Région et des acteurs de la protection de l'environnement. Ce parc de 13 éoliennes promet de couvrir 25 % des besoins en électricité de l'île. Si les acteurs du projet laissent entrevoir une livraison à l'horizon 2030, de nombreux enjeux doivent être éludés avant un potentiel démarrage du projet.
- Énergies renouvelables : des éoliennes au large de La Réunion d'ici 2030 ?, Réunion la 1ère, 8 février 2024
- Ces éoliennes devront résister aux cyclones sur l'île de La Réunion, Révolution énergétique, 10 juin 2022
Article | 10 janvier 2024
La question de la production d'énergie nucléaire dans les Outre-mer et à La Réunion revient sur le tapis avec le président de la Fédération des entreprises des Dom (Fedom). Hervé Mariton estime qu'il ne doit pas y avoir de tabou sur le sujet en mettant en avant la solution des petits réacteurs nucléaires. Mais, pour la Région, c'est un non catégorique. La collectivité mise sur des énergies bien plus propres : le solaire, l'hydroélectricité, la géothermie et l'éolien en mer.
Article | 1er janvier 2024
Alors que 97 % du territoire maritime français est situé dans l'outre-mer, les Ultramarins sont les grands absents de consultations publiques portant sur l'avenir du littoral français, déplore l'anthropologue Hélène Artaud dans une tribune au « Monde ».
Rapport | Avril 2023
« L'Economie bleue en France », ouvrage publié par le Secrétariat général de la mer et le Cluster Maritime Français, se donne pour objectif de répondre à cette interrogation en présentant la diversité et la richesse de l'économie bleue française. La mer qui nourrit les hommes, relie les économies, connecte les sociétés, produit de l'énergie, apporte distractions et loisirs, développe les territoires, est source de connaissances et de découvertes : c'est cette mer, formidable levier de croissance et de souveraineté, que cet ouvrage se propose de décrire, donnant corps au concept, parfois abstrait, d'économie bleue.
Au sommaire :
Ports ; Industrie Navale ; Flotte de commerce ; Energies renouvelables ; Pêches françaises ; Aquaculture ; Nautisme plaisance ; Câbles sous-marins ; Granulats marins ; Grands fonds marins ; Planification maritime ; Cybersécurité maritime ; Métiers et formation
<a href="https://www.ewag.fr/2023/11/economie-bleue-saint-martin-saint-barthelemy/"><b>
Voir aussi EWAG (21/11/2023) (en ligne et en pièce jointe) "Interview : quel avenir pour l'économie bleue à Saint-Martin ? Comment sera déclinée la feuille de route « économie bleue en France » ? Rencontre avec le Préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Vincent Berton"</b></a>
<a href="https://www.banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/publications/leconomie-bleue-dans-loutre-mer-quels-enjeux-pour-demain/"><b>Et aussi Bloc-notes Éco Banque de France, mars 2019 "L'économie bleue dans l'Outre-mer : quels enjeux pour demain ?"</b></a>
<a href="https://www.iedom.fr/IMG/pdf/iedom_economie_de_la_mer_2018.pdf"><b>Et encore le rapport IEDOM de 2018 "L'économie bleue dans l'Outre-mer"</b></a>
Article | 28 janvier 2019
Les huit éoliennes de la ferme de Valorem, installées dans le Nord de la Guadeloupe, dont la puissance installée est de 16 MW doivent produire de l'électricité pour 17 000 Guadeloupéens. Le parc, qui aura demandé 50 millions d'euros d'investissement, a été inauguré le samedi 26 janvier 2019. Constitué d'un système de stockage intelligent, il est le premier parc de ce type et de cette envergure aux Antilles.
Article | 24 novembre 2020
Si l'éolien offshore ne représente qu'une faible partie de la production, la croissance de ce secteur-clé de la transition énergétique attire tous les industriels. En retard, la France commence à structurer son industrie.
Article | 3 août 2020
La cour administrative d'appel de Bordeaux limite les moyens qui peuvent être invoqués à l'encontre de l'acte régularisant une autorisation environnementale. Par un jugement du 12 juin 2018, le tribunal administratif de la Guadeloupe avait annulé la phase de décision de l'instruction de la demande d'autorisation environnementale unique formulée par la société Quadran pour l'exploitation de dix éoliennes et enjoint au préfet de reprendre l'instruction. Ce dernier avait en effet omis de recueillir l'avis du conseil régional. Le représentant de l'Etat a alors recueilli cet avis et délivré à nouveau une autorisation le 11 septembre. La commune de Petit-Canal, à l'origine de la première annulation, a demandé l'annulation du nouvel arrêté. Le décret du 29 novembre 2018 ayant attribué une compétence en premier et dernier ressort aux cours administratives d'appel sur les litiges relatifs aux installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent (CJA, art. R. 311-5), le dossier a été transmis à la cour administrative d'appel de Bordeaux.
Article | 10 janvier 2020
La tension monte sur le troisième plus grand atoll des Tuamotu. En effet, depuis le début du millénaire, les habitants de Makemo sont les sujets de multiples tentatives de gestion de l'électricité et souffrent de nombreuses coupures de courant rendant leur quotidien fort inconfortable. Un quotidien déjà éprouvé par les batailles juridiques entre gestionnaires et le fiasco éolien qui a coûté près de 400 millions de Fcf, pour finir par s'écrouler après deux ans et demi de fonctionnement. Enquête sur cette population cobaye d'affaires de négoce et d'actions politiques "incohérentes" selon la Chambre territoriale des comptes (CTC).
Rapport | Février 2019
En complément de l'exercice de prospective énergétique réalisée en 2012 par l'ADEME « Visions 2030-2050 », de l'étude « Un mix électrique 100% renouvelable ? Analyses et optimisations » conduite sur le territoire métropolitain en 2015, et suite à la loi de transition énergétique fixant un objectif d'autonomie énergétique à 2030 aux Zones Non Interconnectées (ZNI), l'ADEME souhaite traiter de manière approfondie les problématiques liées au développement massif d'énergies variables et météo-dépendantes sur les ZNI. Dans un contexte insulaire ou faiblement interconnecté, pour lequel les coûts d'approvisionnement en électricité sont supérieurs à ceux de la métropole, et ou le plafond de puissance ENR variable sur le réseau électrique est déjà atteint, autorisant l'opérateur de réseau à déconnecter certaines installations ENR quelques heures par an, les enjeux induits par un développement massif des ENR électriques sur l'équilibre offre-demande et la stabilité du réseau sont en effet particulièrement importants. L'objectif de la présente étude est donc d'évaluer les implications techniques, organisationnelles et économiques qu'aurait un mix électrique très fortement renouvelable dans les territoires non interconnectés à l'horizon 2030. Ces éléments pourront alors fournir un éclairage en vue des révisions des PPE.
Article | Mai 2019
Selon la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), les Zones Non Interconnectées (ZNI), qui désignent les territoires non raccordés au réseau électrique continental, doivent atteindre l'autonomie énergétique d'ici 2030. La Réunion sera-t-elle prête ?
Article | Février 2019
Le présent dossier trouve son origine dans une journée d'études organisée à Bayonne le 7 septembre 2018 par le centre de recherches Pau droit public, en partenariat avec l'Association française de droit de l'énergie et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Durant cette journée, des universitaires, des avocats, des juristes d'entreprises et d'autres professionnels du secteur de l'énergie se sont réunis afin d'aborder diverses questions relatives aux enjeux juridiques liés à la production d'énergies d'origine renouvelable en milieux aquatiques.
Article | 26 et 27 janvier 2019
Alors que la programmation pluri-annuelle de l'énergie promettait 50 % d'énergies renouvelables en 2020, l'inauguration, le 26 janvier 2019, de la ferme de Sainte-Rose donne l'occasion de se pencher sur la filière éolienne en Guadeloupe. Décryptage.
Article | 28 décembre 2018 au 10 janvier 2019
Une jeune entreprise corse, STEP-Sol a mis au point des micro-stations de transfert d'énergie par pompage (STEP) pour fournir de l'hydroélectricité. Couplées à ces centrales solaires (panneaux photovoltaïques) elles sont particulièrement adaptées au contexte îlien. La transition énergétique tant recherchée pourrait passer par cette technologie.
Article | 25 août 2018
Pour la deuxième année consécutive la part des énergies renouvelables est en régression dans le mix énergétique de La Réunion. Les conditions météorologiques ont été défavorables. En savoir plus, consulter les publications de l'Observatoire Energie Réunion : http://energies-reunion.com/publications/bilan-energetique-de-la-reunion-2/
-En pièce jointe, article du Quotidien de La Réunion du 27 août 2018.
Article | 17 et 18 mars 2018
Le futur parc éolien de Sainte-Rose sera le plus grand parc éolien jamais construit dans les Antilles françaises. Situé à Sainte-Rose, il proposera une puisssance de 16 MW, ainsi qu'un système inédit de gestion de l'énergie.
Article | 8 au 14 décembre 2017
L'élaboration de la stratégie énergétique régionale repose à la fois sur un volontarisme fort, avec l'ambition de parvenir à l'autonomie énergétique du territoire, et une préoccupation de se fixer des objectifs réalistes compte tenu des défis à relever dans des délais courts. Complément d'informations :
-Enviro2B du 30 novembre 2017 : http://www.enviro2b.com/2017/11/30/guadeloupe-biogz-valorisation-energetique-dechets/
- lenergeek.com du 5 octobre 2017 : http://lenergeek.com/2017/10/05/guadeloupe-centrale-geothermique-mix-electrique/
Rapport | Octobre 2016
Dans le cadre de la transition énergétique pour la croissance verte , l'ambition des départements et collectivités d'Outre-mer est d'atteindre l'autonomie énergétique pour 2030, avec un palier à 50% d'énergies renouvelables en 2020. La Corse vise l'autonomie pour 2050, avec une étape à 40% d'énergies renouvelables dans sa production d'électricité dès 2023.Pour permettre un suivi rapproché de cette transition énergétique, EDF met à disposition un panorama détaillé qui présente, chaque année, la situation de l'électricité d'origine renouvelable dans les territoires insulaires. Synthèse : https://one.edf.gp/sites/default/files/SEI/Panorama%20des%20ENR/synthese_enr_corse_et_outre-mer_2015.pdf
Rapport : https://www.edf.gf/sites/default/files/SEI/Panorama%20des%20ENR/panorama_enr_corse_et_outre-mer_2015.pdf