Article | 19 août 2024
Territoire pauvre et lieu de transit de trafic de cocaïne, la Guyane a dû développer une offre médico-sociale pour répondre à ces problèmes. La prise en charge est aujourd'hui satisfaisante mais reste affectée par la question du logement.
Titre de l'étude : Offre et besoins en accompagnement pour adultes en difficulté sociale en Guyane.
Lien vers l'étude ci-dessous. Article et étude en pj de cette notice.
Article | 22 avril 2024
Récemment, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et du Centre hospitalier de l'Ouest guyanais (CHOG), ont fait un point d'étape avec les médias sur le projet de Centre hospitalier régional universitaire (CHRU). Celui-ci entre dans sa dernière ligne droite qui se conclura en janvier 2025 par la signature d'une convention avec l'Université de Guyane pour acter la création du CHRU. D'ici là, les feuilles de route par filière doivent être finalisées et les systèmes d'information unifiés, entre autres.
Article | 7 mars 2022
En 2024, une première clinique ouvrira à Mayotte. Ses 30 lits de médecine et chirurgie complèteront une offre de soins mahoraise jusqu'à présent exclusivement publique. Situé à Chirongui et porté par le groupe Clinifutur, ce projet s"élève à 30 M€.
- Groupe Clinifutur : Mayotte : une nouvelle clinique médico-chirurgicale à Chirongui d'ici 2024, Imaz Press Réunion, 7 mars 2022
- Le groupe Clinifutur annonce l'ouverture de la 1ère clinique privée à Mayotte d'ici 2024, Outremers360, 8 mars 2022
Question minist. | 21 mars 2019
Mme Viviane Malet attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le taux d'équipement des établissements de santé réunionnais qui est largement inférieur à celui des établissements métropolitains. Or, les établissements de santé de l'île sont pénalisés par le fait que l'importation de matériel de santé est soumise à l'octroi de mer aux taux de 4 % et 2,5 %. Mme Viviane Malet souhaiterait connaître la position du Gouvernement et ses intentions sur la demande d'une exonération de l'octroi de mer sur les importations de matériel de santé.
Article | 19 juin 2018
Le centre d'imagerie moléculaire de la Guadeloupe (Cimgua) situé sur la zone d'activité de Providence aux Abymes, accueille ses premiers patients le 19 juin 2018, après des années d'attente.Doté du premier Cylotron avec TepScan de la Caraïbe, ce centre est spécialisé dans le diagnostic du cancer. Le point sur cet équipement ultra-moderne. En complément, article :
- Guadeloupe la 1ère du 18 juin 2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/cimgua-ouvre-officiellement-ses-portes-aujourd-hui-600643.html
Article | Septembre 2017
Ce mémento de 32 pages, publié par l'Agence de Santé Océan Indien, présente les données les plus récentes de Mayotte et de La Réunion sur les thèmes suivants : la démographie et l'épidémiologie, les équipements sanitaires,les équipements médico-sociaux et sociaux,le personnel de santé et la protection sociale.
Article | Mai 2016
Le STATISS Mayotte-Réunion présente les données essentielles sur les établissements sanitaires et médico-sociaux et sur les professionnels de santé à Mayotte et à La Réunion. En complément, article du Journal de Mayotte du 27 juin 2016 : http://lejournaldemayotte.com/une/sante-mayotte-reste-un-desert-tropical/
Question minist. | 10 juin 2015
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de la femme, a pris position pour l'autorisation d'accompagner l'implantation d'un cyclotron en Guadeloupe.
Article | 12 mai 2015
François Hollande a annoncé que la Martinique et la Guadeloupe seraient dotées chacune d'un cyclotron, équipement de pointe dans le diagnostic du cancer, avec une participation, à définir, de l'Etat dans les deux projets. Avis du Professeur François Roques.
Question minist. | 14 avril 2015
Mardi 14 avril 2015, la ministre de la Santé Marisol Touraine, lors de la séance de questions au gouvernement a évoqué une « consultation des élus des territoires concernés » , préalable posé comme incontournable à l'installation d'un Tepscan et du cyclotron associé, dans les départements français d'Amérique. Une réponse qui fait suite à l'interpellation du député Ary Chalus sur « l'absolu nécessité, d'associer les Outre-mer aux décisions prises en matière de Santé, afin de pallier durablement aux décalages persistants avec la métropole ».
Question minist. | 16 décembre 2014
M. Ary Chalus alerte Mme la ministre des affaires sociales et de la santé, sur l'inégalité d'accès aux soins dont souffrent les départements français d'Amérique (DFA) en matière de traitement des cancers.
Rapport | 2013
Rapport annuel sur la situation sanitaire de la Nouvelle-Calédonie.
Rapport | 2003
Rapport | 2002