Article | 26 janvier 2019
L'accord de coopération signé en mars 2018 entre la France et l'Inde ouvre à leurs forces armées un accès réciproque à leurs bases militaires. Explications.
En complément, articles :
- Réseau International du 24 mars 2018 : cliquer ici
- francetvinfo.fr du 11 mars 2018 : cliquer ici
Question minist. | 5 décembre 2017
M. Gabriel Serville alerte M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur, sur l'attaque par un commando de la base militaire de Stoupan en Guyane le 14 juillet 2017. Il lui demande de bien vouloir l'informer de la feuille de route établie par le Gouvernement en matière de lutte contre la grande délinquance en Guyane.
Question minist. | 26 juin 2014
M. Richard Tuheiava attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur l'action juridique introduite par la République des Îles Marshall contre la France auprès de la Cour internationale de justice pour « violations flagrantes » du droit international.
Ouvrage | Mars 2006
Rapport | Novembre 2009
En Polynésie française, le départ programmé de la moitié des effectifs militaires se produit dans un contexte local de crise économique, sociale et environnementale. Seuls des projets menés à l'échelle du "Grand Papeete", peuvent assurer un développement de la région marquée par l'instabilité politique du début du XXIème siècle et l'absence de plan de développement et d'aménagement du territoire. Ce rapport précise les enjeux et les modalités de démarches centrées sur l'élaboration d'un contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) et la création d'une agence d'urbanisme. Il formule cinq préconisations pour y parvenir (en créant notamment le pôle d'innovation "TAHITI FA'AHOTU").