Question minist. | 23 mars 2021
M. Mansour Kamardine appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur le projet de restructuration du rectorat d'académie de Mayotte.
Article | Juin 2019
Memento présentant les effectifs scolaires à Mayotte.
Article | 24 septembre 2018
Un an après le passage de l'ouragan, les stigmates de la catastrophe restent visibles et perturbent toujours les conditions d'enseignement.
Article | 22 & 23 septembre 2018
À quelques jours de l'arrivée du Président Emmanuel Macron, des enseignants de Saint-Martin, « exaspérés » , réclament dans une lettre ouverte « des conditions normales de travail » .
Article | Juillet 2016
Memento présentant les effectifs scolaires à Mayotte.
Article | 12 janvier 2017
Le sénateur de Guyane Georges Patient déplore "l'état de délabrement" de l'éducation en Guyane, réclamant "un plan d'urgence pour les constructions scolaires", des équipes pédagogiques suffisamment nombreuses et une nouvelle politique du recrutement.
Ouvrage | 3e trimestre 2016
Gouverner c'est prévoir, prétend l'adage. Mais si l'assertion est vraie, alors comment prévoir ? C'est l'exercice auquel a souhaité se livrer la commune de Saint-Laurent-du-Maroni, deuxième ville du département de la Guyane, avec l'aide de l'Agence Française de Développement (AFD). Cette commune du bout de la France est en effet aujourd'hui confrontée, comme aucune autre, à des évolutions démographiques inédites sur notre territoire national. Comment se projeter à l'horizon 2030, quand la population de la ville a été multipliée par sept entre 1967 et 2010 et devrait l'être par trois entre 2010 et 2030 avec un taux de fécondité comparable à celui enregistré dans les pays les moins avancés (PMA) ? C'est l'avenir de Saint-Laurent-du-Maroni qui doit être repensé à l'aune de ces bouleversements humains. Santé, éducation, logement,urbanisme, économie : quels seront les besoins en matière de services publics pour les habitants d'ici 2030, et comment y faire face ? La présente étude prospective est une tentative de réponse à cette nécessité de prévoir pour mieux gouverner, non seulement en identifiant les besoins en infrastructures et services à long terme, mais aussi en proposant de véritables scénarios stratégiques pour la ville.
Article | Avril 2015
Memento présentant les effectifs scolaires à Mayotte.
Article | 10 juin 2015
Les partenariats “Public-privé”pourraient être la solution aux problèmes de constructions scolaires à Mayotte, tout en relançant l'économie locale.
Question minist. | 12 mai 2015
M. Gabriel Serville appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la nécessité de construire rapidement des nouveaux lycées en Guyane.
Article | 12 mai 2015
L'organisme représentatif du patronat à Mayotte a communiqué ses recommandations pour endiguer le problème de la lecture dans l'île. Ce communiqué répond aux récents résultats publiés par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance de l'Education nationale concernant "la maîtrise des apprentissages fondamentaux de la langue française". La part des jeunes en difficulté à Mayotte est de 75 %, le plus mauvais résultat des 101 départements.
Article | Décembre 2014
À la rentrée 2013, près de 77 000 élèves débutaient leur année scolaire dans le premier et le second degré en Guyane. Ce sont 18 000 élèves de plus qu'il y a dix ans.
Article | Février 2014
Question minist. | 11 février 2014
M. Gabriel Serville attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur un communiqué du 18 janvier 2014 de l'intersyndicale et du collectif des étudiants du pôle universitaire guyanais dans lequel ils tirent à nouveau la sonnette d'alarme. Il semblerait, en effet, que les discussions soient rompues entre les différents protagonistes chargés d'exécuter les dispositions de l'accord signé le 11 novembre 2013 portant création d'une université de plein exercice en Guyane.
Rapport | Juillet 2013
Rapport
Après avoir présenté le contexte de la vie à Wallis et Futuna, ainsi que le cadre de leur mission, les rapporteurs analysent l'organisation et le fonctionnement pédagogique du premier degré (enseignement primaire et enseignement progressif du français en maternelle), ainsi que l'organisation et le fonctionnement administratif et financier (convention concédant cet enseignement à la mission catholique, situation au regard des moyens d'enseignement et de gestion des maîtres, utilisation des crédits, situation financière de la direction de l'enseignement catholique, état des bâtiments). Ils procèdent aux mêmes analyses pour le second degré, remarquant que l'insularité et la tradition sont des enjeux pour l'enseignement et que les évaluations et résultats aux examens présentent de grandes différences avec la métropole. Rapport consultable sur le site de la Documentation française : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/044000019-rapport-de-mission-a-wallis-et-futuna-8-juin-1er-juillet-2003
Rapport | 2003
- {N}
Rapport | 2005
Rapport extrait du site du Conseil économique et social de la Polynésie française : http://www.cesc.pf/
Discours | 2002
Discours | 2001