Article | Août 2020
En 2019, avec 65 500 visiteurs, la fréquentation touristique progresse de 16 % à Mayotte, après une année 2018 en net repli (- 9 %). La fréquentation touristique atteint ainsi un niveau inédit.
Article | 2012
Article | 17 janvier 2018
Daniel Gibbs, Président de la collectivité de Saint-Martin a détaillé, lors de ses vœux au territoire, le 15 janvier 2018, le contenu du plan « Phoenix » destiné à amorcer la reconstruction de l'île, quatre mois après le passage de l'ouragan Irma. Il comporte entre autres la construction d'un nouveau collège, d'infrastructures sportives et des projets hôteliers. Consulter le discours des vœux du Président Daniel Gibbs du 15 janvier 2018 : http://www.com-saint-martin.fr/Discours-du-Président-Daniel-Gibbes_Saint-Martin-Antilles_1324.html
Article | Février 2017
L'année 2016 aura été une année intensément réussie pour le tourisme réunionnais.
Rapport | Mars 2017
Comment mieux valoriser et promouvoir l'offre touristique française dans le domaine du patrimoine ? C'était la question posée à M. Martin Malvy, ancien ministre, président de l'association Sites et cités remarquables de France. Son rapport contient 54 propositions, articulées autour de cinq axes : enjeux de gouvernance pour renforcer les synergies entre les différents acteurs du secteur ; structuration de l'offre pour mieux répondre aux exigences des touristes et à leurs nouvelles attentes ; formation pour renforcer l'expertise des jeunes aux enjeux liés au tourisme culturel et patrimonial ; transition numérique afin d'adapter l'offre touristique aux nouvelles pratiques ; promotion afin de faire connaitre les trésors du patrimoine français, parfois éloignés des grands circuits actuels empruntés par les touristes. Rapport consultable sur le site du Ministère des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/tourisme/evenements-et-actualites-lies-a-la-promotion-du-tourisme/article/tourisme-presentation-du-rapport-de-martin-malvy-14-03-17
Doc. parlementaire | 15 décembre 2016
Placé sous le haut-patronage du Président du Sénat, Gérard Larcher, le colloque organisé au Sénat le 22 septembre 2016 par la Délégation sénatoriale à l'outre-mer, concomitamment au Salon international du tourisme IFTM Top Resa et en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE) du Ministère de l'économie et des finances et la Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM), a permis de mettre en lumière la dimension stratégique de l'innovation pour le développement du tourisme dans les outre-mer. L'immersion des territoires ultramarins dans des environnements extrêmement concurrentiels, du fait notamment des forts contrastes de coût de main d'oeuvre, implique de miser sur la créativité pour réduire l'impact de ces différentiels de compétitivité : cela doit conduire à développer une offre originale renforçant l'attractivité de nos outre-mer.
Article | 14-27 octobre 2016
Pilier de l'économie de la Polynésie française, le tourisme tarde à sortir du marasme dans lequel il est plongé depuis son pic de fréquentation en 2000. Pour expliquer cette descente aux enfers qui n'est pas étrangère à la crise financière que traverse le pays, les acteurs-décideurs se réfugient derrière les soubresauts mondiaux (terrorisme-crise économique), quand sur cette même période le tourisme mondial a progressé de 5% et celui du Pacifique de 7%. Le tourisme polynésien est-il condamné à subir et végéter ? Depuis deux ans, les prémices d'une relance voient le jour, mais doit-on toujours vivre dans la crainte d'aléas extérieurs ?
Article | 22 juillet - 4 août 2016
Pour mieux comprendre la raison pour laquelle le projet Mahana Beach de Tahiti a échoué, il faut retracer son historique. Chronologie de cette saga.
Article | Mai 2016
En 2015, le nombre de touristes en provenance de l'extérieur de La Réunion progresse de 5,1 % après trois années consécutives de baisse. La diversification des clientèles amorcée en 2014 se poursuit en 2015: les touristes venant de l'océan Indien sont plus nombreux (+ 26 %). C'est aussi le cas des touristes européens (+ 11 %).
Article | Mai 2016
Avec 271 100 nuitées au 1er trimestre 2016, la fréquentation de l'ensemble des hôtels réunionnais (classés ou non classés) progresse de 19 % par rapport au 1er trimestre 2015.
Article | Avril 2016
Avec 50700 touristes, le nombre de visiteurs reste stable. La plupart des touristes arrivent de France métropolitaine (57 %) ou de La Réunion (36%). La fréquentation touristique se maintient grâce au tourisme affinitaire, motivé par la visite de proches (+ 17 %). Cette hausse compense la baisse du tourisme d'affaires (– 29 %) et du tourisme d'agrément, motivé par la découverte de Mayotte (– 13 %).
Article | 29 février 2016
Les membres du Conseil économique, social et culturel (CESC) ont été réunis en séance plénière le jeudi 25 février 2016 pour rendre leur avis sur la question de la stratégie de développement touristique de la Polynésie française pour la période 2015-2020.
Doc. parlementaire | 1er octobre 2015
Le colloque intitulé " Une bannière verte et bleue pour un renouveau du tourisme dans les outre-mer " organisé au Sénat le 30 septembre 2015 a permis d'illustrer les dynamiques de diversification de l'offre touristique à l'oeuvre dans les outre-mer. Tout en évoquant les fragilités et les contraintes spécifiques à ce secteur d'activité primordial pour l'économie des territoires ultramarins, les nombreuses présentations de réalisations et projets ont mis l'accent sur ses possibles effets vertueux en matière de préservation et de mise en valeur des patrimoines naturels et culturels. Elles ont montré que le tourisme jouait un rôle de révélateur de potentiels territoriaux très diversifiés et constituait un puissant moteur d'innovation en faveur de l'environnement et de notre planète.
Article | 2-8 octobre 2015
Diversifier l'hébergement touristique en Polynésie française pour capter une nouvelle clientèle, c'est le souhait du Gouvernement pour les prochaînes années. Zoom sur l'offre de meublés qui proposent une alternative à l'hébergement classique.
Article | Juin 2015
Avec 50 500 visiteurs, le nombre de touristes recule à Mayotte de 4 % en 2014 après une bonne année 2013. La fréquentation touristique reste néanmoins supérieure à celle des années 2011 et 2012.
Ouvrage | Mars 2015
Emblématique en termes d'image mais aussi susceptible d'exercer des effets d'entraînement sur les autres secteurs de l'économie, le tourisme occupe une place centrale dans les économies d'outre-mer.
Communiqué de presse : http://www.iedom.fr/iedom/communiques-de-presse/le-tourisme-outre-mer-une-mutation-necessaire.html
Article | Mars 2015
Le Palm Hôtel & Spa est le premier hôtel de l'Ile de La Réunion certifié écolabel européen. Second établissement de l'île à décrocher une 5ème étoile, le Palm place l'hôtellerie haut de gamme parmi les secteurs porteurs du tourisme à La Réunion. Il participe à son dynamisme et va clairement accentuer la visibilité internationale de l'Ile de La Réunion.
Article | Mars 2015
Considéré comme un secteur potentiel et prioritaire de développement, le tourisme reste encore une activité peu importante dans l'économie de l'île comme en témoigne sa faible contribution à la formation du Produit intérieur brut (PIB) ou aux échanges extérieurs.
Article | Février 2015
Cette étude s'attache à analyser la place et l'évolution du secteur du tourisme en Guyane. Une activité encore peu significative mais qui tend à se structurer et à se développer.
Article | Janvier 2015
Le tourisme occupe une place centrale dans l'économie polynésienne : première source d'exportations de biens et services du territoire, l'industrie touristique polynésienne rassemble 2 700 entreprises, qui génèrent 15 % du chiffre d'affaires de la Polynésie française et emploient 16 % des effectifs salariés.