Article | Septembre 2024
Depuis 2013, l'académie de Guyane s'adapte à la progression des effectifs scolaires.
Article | 25 avril 2023
Une étude sur Mayotte montre un système scolaire qui n'arrive pas à faire face à l'augmentation exponentielle de la population. La situation est aussi tendue dans le médico-social. 500 enfants handicapés sont sans solution.
Rapport | Novembre 2022
Cette mission d'information trouve ses origines dans les sollicitations des membres de la communauté éducative.Une mission a été créée à l'Assemblée de la Polynésie française afin de mieux comprendre les phénomènes de violences au sein et en dehors des établissements scolaires en Polynésie.
- Rapport consultable ici
Fiche | 15/03/2020
Cette évaluation vise principalement à apprécier la performance du Plan obésité 2010-2013 en articulation avec le Plan National Nutrition Santé 2011-2015 (PNNS3) en direction des populations d'outre-mer, en matière d'effectivité, de pertinence, d'efficience et d'efficacité, de façon à faire émerger des recommandations pour améliorer la qualité de l'action publique.
L'évaluation couvre la période 2010 à 2015, et porte sur les actions de prévention destinées auxenfants dans le milieu scolaire, dans les territoires de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte.
Article | Février 2021
Memento présentant les effectifs scolaires à Mayotte.
- L'Académie de Mayotte en chiffres
Question minist. | 5 octobre 2021
M. Mansour Kamardine interroge Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de l'éducation prioritaire, sur la situation de l'éducation nationale à Mayotte.
- Constructions scolaires : seules 23% des classes programmées sur 4 ans ont été livrées, Journal de Mayotte, 11 octobre 2021
Doc. parlementaire | 1er juin 2021
À la suite de l'annonce de suppressions conséquentes de postes d'enseignants pour la rentrée 2020-2021 couplée à celle d'une réforme des retraites, les Antilles connaissent à partir de décembre 2019 un mouvement social de grande ampleur, entraînant l'arrêt des cours dans les établissements scolaires publics. À cette occasion, la Délégation aux outre-mer décide de créer une mission d'information sur l'enseignement, chargée d'examiner la situation dans trois départements confrontés à un vieillissement de leur population, la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion. Par ailleurs, la mission a choisi également d'éclaircir les propos de l'ancienne ministre déléguée à l'enseignement scolaire, Mme Ségolène Royal, sur la question de la mutation des enseignants soupçonnés d'agissements pédocriminels notamment en outre-mer.
- Outre-mer la 1ère (04/06/2021) - Selon un rapport parlementaire, l'illettrisme est trois fois plus important aux Antilles et à La Réunion que dans l'Hexagone
Article | Mai 2020
Bien qu'il soit intéressant de se centrer sur la micro-échelle des établissements scolaires pour en étudier les espaces et leurs aménagements, cet article s'inscrit davantage dans une approche macro-échelle pour aborder les inégalités scolaires et l'ancrage des établissements dans leur(s) territoire(s). Nous publions ici les premiers résultats du projet GEORUN qui concernent l'approche socio-géographique des établissements scolaires dans l'académie de La Réunion. Nous présentons d'abord les différents contextes - démographiques, sociaux, culturels, linguistiques - d'un territoire ultramarin qui concentre la plus importante population française d'outre-mer. Puis nous abordons l'analyse détaillée des territoires scolaires à partir de cartes et d'indicateurs permettant de montrer les disparités internes à l'espace étudié. En partant d'un territoire dit « périphérique » mais bien délimité puisqu'il s‘agit aussi d'un territoire insulaire, nous montrons que les logiques de fonctionnement des territoires scolaires méritent d'être appréhendées dans leurs dynamiques et leur complexité. Enfin nous élargissons la réflexion aux éléments qui pourraient constituer une approche géographique des territoires scolaires qui s'appuie sur les outils de visualisation et de traitement cartographique.
Rapport | Décembre 2020
À la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes a enquêté sur l'organisation, le fonctionnement, le coût et les résultats du système scolaire outre-mer. Des caractéristiques géographiques, climatiques ou socio-économiques y rendent la mission éducative plus ardue que dans la plupart des académies métropolitaines. La différence en termes de résultats scolaires est difficile à apprécier. Si les taux d'accès au brevet et au baccalauréat sont parfois très proches des moyennes nationales, les évaluations sur certaines compétences présentent des écarts considérables. Le coût du système scolaire en outre-mer est supérieur d'environ 30 % à la moyenne nationale. Cet effort incontestable de moyens est toutefois mal ajusté aux besoins, l'organisation des dispositifs, trop peu ajustée aux réalités locales, entraînant une perte d'efficacité. L'éducation nationale devrait faire preuve d'une plus grande adaptabilité pour résoudre la tension entre la forte revendication à l'égalité de traitement des élèves et l'indispensable différenciation des modes d'organisation et d'application des dispositifs scolaires. La Cour formule 11 recommandations en ce sens.
Article | Octobre 2020
Ce tableau de bord propose à partir d'une sélection d'indicateurs référencés, un tour d'horizon chiffré du système éducatif à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin et son évolution en mettant en exergue les spécificités de ces deux territoires.
- Ensemble de documents relatifs à ce tableau de bord
Article | 21 août 2020
Si chaque rentrée scolaire à Mayotte s'accompagne de son lot de couacs, celle-ci ne déroge pas à la règle. Et en fait de couacs, on pourrait parler de défis. Celui de permettre aux élèves de se sentir en sécurité lorsqu'ils prennent le bus - si bus il y a ! Lorsque leur regard devrait se porter sur les livres plutôt qu'à scruter le danger au loin, à chercher un coin pour se mettre à l'abri quand la violence explose. Il y a celui de la santé, aussi. Car protocole allégé ne devrait pas rythmer avec légèreté. Pourtant, nombre d'écoles, à la veille de la rentrée, ne sont toujours pas fournies en savon. Les travaux visant à répondre aux normes sanitaires font aussi régulièrement défaut. Manquait-on de temps ? Pas sûr. Cela nous amène à un autre défi, sans doute le plus important. Celui de rétablir la confiance en l'école. Celui de rendre concrète la formule tant répétée et selon laquelle “ la jeunesse est l'avenir de Mayotte ”. Il faudra peut-être pour cela revoir la copie. Sortir du brouillon.
Article | 23 août 2019
Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d'un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d'inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n'ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette évolution de l'offre éducative semble traduire un changement majeur de la société dans son rapport à la parentalité et donc à la scolarité : des attentes, voire des exigences nouvelles, qui interpellent nécessairement sur les lacunes du système éducatif public traditionnel et les raisons qui poussent de plus en plus de parents à céder aux chants des sirènes de ces écoles, quitte à en payer le prix... fort !
Article | 17 août 2019
"La réussite pour tous", affiche en Une le Quotidien, qui décortique les nouveautés de la rentrée scolaire 2019. En complément :
- Réunion la 1ère (16/08/2019) - Visites d'écoles, entretien avec les syndicats : le programme de la visite du ministre de l'Éducation à La Réunion
- Réunion la 1ère (19/08/2019) - "La reconnaissance du créole ne pose aucun problème", affirme Jean-Michel Blanquer à son arrivée à La Réunion
Doc. parlementaire | Juin 2018
Une délégation de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat s'est rendue en Guyane du 15 au 21 avril 2018 afin de dresser un état des lieux du système éducatif. En complément :
- Guyaweb (10/07/2018) - « Pour un état d'urgence éducatif » en Guyane
- Communiqué de presse d'Antoine Karam, sénateur de la Guyane
Article | Juin 2019
Le Constat de rentrée et L'Education en chiffres sont les documents de référence et de mesure de la mise en œuvre du Projet Académique.
Article | Juin 2019
Memento présentant les effectifs scolaires à Mayotte.
Doc. parlementaire | 18 décembre 2018
Ce déplacement à Mayotte et à la Réunion du 16 au 21 septembre 2018 fait suite à celui organisé en 2017, à la même époque de l'année, en Guadeloupe et en Martinique. Il s'agissait à la fois de témoigner, auprès des personnels de l'Éducation nationale et des habitants, de l'intérêt de la commission pour ces territoires, de vérifier comment les réformes décidées par le législateur et le Gouvernement étaient mises en place dans ces départements aux contraintes spécifiques, et de mieux connaître les particularités de ces derniers afin de pouvoir, à l'avenir, adapter en conséquence les textes soumis à l'examen de la représentation nationale.
- Synthèse (Annexe 1) en pièce jointe
Rapport | Septembre 2018
L'assemblée de la Polynésie française a étudié jeudi 29 novembre 2018, en séance plénière un rapport de la Commission d'évaluation des politiques publiques (CEPP) consacré à la médecine scolaire en Polynésie française. En complément site de L'Assemblée de la Polynésie française : cliquer ici
- Articles : Radio1 Tahiti du 27 novembre 2018 : cliquer ici
Question minist. | 6 novembre 2018
M. Stéphane Claireaux interroge Mme la ministre des outre-mer sur le taux par élève du forfait externat versé au titre des élèves de collège à l'unique établissement privé sous contrat à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Article | 22 octobre 2018
Exploitation minière à ciel ouvert et à grande échelle, territoire sous-doté en infrastructures de base, exode rural, échec scolaire massif, suicides : la côte Est de la Nouvelle-Calédonie est un concentré des inégalités qui déchirent l'archipel. La région est peuplée presque exclusivement de Kanak.