Ouvrage | 30 mai 2024
En une décennie, le concept d'Indo-Pacifique s'est imposé comme le lieu d'échanges incontournable pour la Chine, les États-Unis, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie, les pays d'Asie du Sud-Est, sans oublier la France, deuxième puissance maritime mondiale par ses Outre-mer.
L'Indo-Pacifique reflète le basculement de ce début du XXIe siècle. Autrefois voie de passage et point de contact entre les civilisations, il désigne aujourd'hui – de la Corne de l'Afrique à la côte ouest-américaine – un enjeu géostratégique majeur. Moteur économique tiré par les ambitions de la Chine et la maritimisation du monde, cette zone concentre 90 % du transport par conteneurs avec ses ressources, ses opportunités, mais aussi de grandes rivalités. Ces tensions sont fortement liées à la compétition entre puissances, aux revendications territoriales de Xi Jinping, notamment sur Taïwan et en mer de Chine, au dérèglement climatique mais aussi à la pêche illégale, à la piraterie et aux nombreux trafics qui s'y développent.
Cet ouvrage nous aide à comprendre cette large zone et ses multiples défis économiques, culturels, diplomatiques et stratégiques car les conflits territoriaux qui s'y jouent pourraient entraîner le monde dans une crise aux conséquences imprévisibles. Également laboratoire de la biodiversité, de la gouvernance des océans et de coopérations inédites, l'Indo-Pacifique incarne la nouvelle dynamique du monde où la France entend jouer un rôle.
Article | 1er octobre 2024
Pour l'économie ultraconcurrentielle et ultracyclique des armateurs, comme pour la souveraineté des États, les ports, par où transitent 90 % des marchandises de la planète, sont plus que jamais des nœuds stratégiques attisant toutes les convoitises.
Article | 1er décembre 2023
La France et l'Union européenne ne regardent pas qu'en direction de l'Ukraine. Bordant l'Afrique de l'Est, le canal du Mozambique concentre des intérêts commerciaux et politiques de premier ordre pour les pays européens. Tout comme de certains acteurs asiatiques. Explications.
Doc. parlementaire | 26 octobre 2023
L'année 2023 qui s'achève aura été marquée par l'adoption d'une nouvelle loi de programmation militaire (LPM) pour les années 2024 à 2030. Comme les autres armées, la Marine bénéficiera à plein de cette LPM dont le présent avis analysera le contenu et la portée dans sa première partie consacrée à l'environnement, à l'activité de la Marine en 2023 et à ses perspectives pour 2024. Sa deuxième partie, thématique,sera consacrée à l'Indopacifique avec un focus sur le sud de l'océan Indien et, en particulier, le canal du Mozambique.
Article | 10 octobre 2023
Un poste de contrôle aux frontières, en cours de construction, va ouvrir au port de Dégrad-des-Cannes en mars prochain. Cet outil permettra, via un agrément, de certifier des produits extra-communautaires aux normes européennes sans avoir besoin de traverser l'Atlantique. Ce projet porté par le Grand port maritime de Guyane depuis cinq ans doit faciliter les échanges avec les voisins de la Guyane et rompre l'isolement régional du territoire, assure la direction de l'établissement public.
Article | Janvier 2022
Cette question, qu'on peut considérer comme scabreuse dans la mesure où l'Outre-mer fait partie de la France, se pose néanmoins à plus ou moins bas bruit, de chaque côté des océans. Sortir de cette interrogation à relents néocolonialistes qui masque probablement un réel mal-être, tant continental qu'ultramarin, nécessite de trouver une nouvelle approche : fondée sur les ambitions de chacun des territoires, leur intégration dans un ensemble national ne serait plus structurée sur la dichotomie impériale dépassée du centre et de la périphérie.
Ces collectivités dispersées et parfois isolées, dans une démarche responsable, devront mieux définir ce qui peut les distinguer et les valoriser, et l'Etat, aussi bien que l'Union Européenne, devront en tirer les conséquences en termes de gouvernance et de complémentarité.
Article | 15 mars 2023
Présent le 8 mars 2023, aux débats de l'atelier "Internationalisation des entreprises innovantes" organisés par la Team France Export Outre-mer, Joël Mathurin, directeur de cabinet de Jean-François Carenco, le ministre délégué aux Outre-mer, a fait un point argumenté sur les grands axes de la dynamique gouvernementale mise en place pour favoriser le développement à l'export des entreprises partenaires. Rencontre.
Ouvrage | 12 janvier 2023
Atouts indéniables pour le contrôle des routes commerciales et les jeux de pouvoirs qui leur sont corollaires, les outre-mer restent perçus comme des étrangetés périphériques, plus ou moins éloignées et exotiques.
Ce sont pourtant des lieux-clé où des visions du monde se rencontrent, s'affrontent et se confrontent. Ces points à peine visibles sur la carte sont des relais de puissance et d'influence : réservoirs de main-d'œuvre bon marché, laboratoires d'expériences médicales et militaires, rampes de lancement, lieux d'internement abusif, sites de stockage, faire-valoir touristique ou écologique… les territoires ultramarins forment un empire en pointillé et, paradoxalement, la géopolitique ne leur a guère accordé d'attention.
A l'heure de la mondialisation et de la compétition sino-américaine pour le leadership mondial, Fred Constant analyse comment ce processus de reconfiguration spatiale des puissances confère à certaines de leurs extensions territoriales de nouvelles vertus stratégiques.
Spécialiste reconnu des outre-mer français et étrangers où il a effectué plusieurs séjours, Fred Constant a exercé des responsabilités dans la haute-fonction publique notamment en qualité d'ambassadeur délégué à la coopération régionale dans les Caraïbes. Il est aujourd'hui professeur de science politique à l'Université des Antilles et chercheur au Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (UMR CNRS 8053).
Article | 3 novembre 2021
Il ne manquait plus que deux pays pour donner vie au plus vaste espace de libre-échange dans le monde. Mercredi 3 novembre 2021, l'Australie et la Nouvelle Zélande, dans la foulée de la Thaïlande le 28 octobre dernier, ont annoncé avoir ratifié le partenariat économique régional global (RCEP pour Regional Comprehensive Economic Partnership).
- L'Australie et la Nouvelle-Zélande ratifient le RCEP, Zone Bourse, 3 novembre 2021
- Libre-échange : L'Asie crée le plus grand accord commercial au monde, 20 Minutes, 20 novembre 2020
- La Chine signe le plus vaste accord de libre-échange au monde !, Capital, 15 novembre 2020
- La Chine est-elle la seule gagnante de l'accord de libre-échange asiatique ?, France culture, 23 novembre 2020
- Asie-Pacifique : un accord de libre-échange géant, Nouvelle-Calédonie la 1ère, 18 novembre 2020
- L'Asie, nouvelle plus grande zone de libre-échange de la planète, France 24, 16 novembre 2020
Article | 26 octobre 2021
La mise à l'arrêt quasi total de l'économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l'accent sur le transport aérien, victime de la baisse des flux touristiques ; mais la chute de la production manufacturière et des échanges internationaux a également beaucoup affecté le transport de marchandises dont l'essentiel est effectué par voie maritime. Or, le transport maritime avait déjà fait les frais de la crise économique de 2008. Cette deuxième salve signe-t-elle la fin d'un âge d'or pour ce secteur ?
Rapport | Juillet 2021
Dans un contexte international marqué par les incertitudes et la montée de l'unilatéralisme, la priorité de la France est de proposer une alternative : un ordre multipolaire stable fondé sur le droit et la libre-circulation et un multilatéralisme juste, efficace et inclusif. La zone indopacifique est au cœur de cette stratégie.
Article | 24 Juin 2021
En Arctique, le réchauffement climatique libère un passage dans les eaux septentrionales de la Russie, qui pourrait placer le pays au cœur de nouvelles routes commerciales entre l'Asie et l'Europe.
Article | 20 et 21 décembre 2020
En multipliant les accords bilatéraux et en vendant ses vaccins à prix modique dans les pays émergents, Pékin cherche à étendre son influence politique et à renforcer ses intérêts économiques.
Article | 23 décembre 2020
Une entente entre le groupement des exportateurs malgaches et deux importateurs français verrouille ce marché. Les transactions passent par une société offshore mauricienne.
Article | 18 juin 2020
Considéré comme un lac américain au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Pacifique est devenu depuis les années 1990 un terrain d'action de la Chine qui y a activé plusieurs leviers d'influence. Elle y est aujourd'hui un acteur incontournable. Sa proximité géographique, le rôle exercé par sa diaspora, sa volonté de participer aux dialogues multilatéraux n'expliquent pas tout. Les Nouvelles Routes de la Soie – « Belt and Road Initiative » (BRI) – constituent le fer de lance de sa diplomatie. Celle-ci vise pour l'essentiel à réinvestir ses surcapacités productives à l'étranger dans des projets d'infrastructures.
Article | Juin 2020
Au cours du mois de mai 2020, le méthanier brise-glace Christophe de Margerie est parvenu à franchir la partie orientale de la Route maritime du Nord, habituellement impraticable avant le mois de juillet. Transitant par le détroit de Béring, le navire a appareillé du port de Sabetta, dans la région de Yamal, et a rejoint la Chine en à peine douze jours. À mesure que l'océan Arctique devient plus accessible, l'importance stratégique du détroit de Béring est vouée à s'accroître.
Article | Juin 2020
Quelle place pour l'Australie dans les Nouvelles Routes de la Soie ? Dossier.
Article | Novembre 2019
L'océan Indien est un “petit“océan dont on accède par le canal artificiel de Suez, par plusieurs détroits d'Insulinde (Malacca, Sonde, Lombok), par le cap de Bonne Espérance et le cap Leeuwin au Sud-ouest australien.Cet océan est un espace de transit Est-Ouest aux passages maritimes sensibles et une sorte de super Méditerranée entre continents. Les aspects géostratégiques sont lourds pour les rives de ce vaste espace avec à la fois l'Afrique de l'Est, le Moyen-Orient, le Sous-Continent Indien, l'Asie du Sud-Est et l'Australie. Aux traditions de présence européenne, se sont ajoutés les intérêts américains autour du pétrole et maintenant chinois plus complexes. Les enjeux de commerce et de développement portuaire s'inscrivent dans des dynamiques de marché autour des énergies, des flux et des besoins des pays de la région en premier le géant indien. Il forme aussi et presque depuis le début de l'histoire un enchevêtrement d'intérêts politiques. Tour d'horizon d'un espace géo-dynamique.
Article | 30 janvier 2020
Sur le territoire à l'invitation du gouvernement, Alastair Sutton rencontre les acteurs politiques et économiques de Nouvelle-Calédonie pour débattre sur l'intégration du Caillou dans le Pacifique et les perspectives existantes en matière de commerce extérieur.
Article | Septembre 2019
L'Arctique est indubitablement une région à l'intérêt stratégique croissant. L'évolution de la situation environnementale, provoquée par le changement climatique, ouvre de nouvelles perspectives de navigation commerciale ou d'exploitation des ressources. Le ministère des Armées, seul acteur étatique ayant les capacités techniques à se déployer en Arctique, pourrait être amené à apporter un soutien au secteur civil (opérations de recherche et de sauvetage, dépollution) ou à opérer dans la zone au titre de ses missions premières. C'est pour rendre compte de l'ensemble de ces évolutions profondes du contexte stratégique arctique que la direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère de la Défense (DGRIS) a réalisé une plaquette sur l'Arctique, aux enjeux grandissants et souvent méconnus.