Rapport | Janvier 2023
Par son éloignement, son histoire, et ses spécificités statutaires, le Territoire des îles Wallis et Futuna se distingue des autres collectivités d'outre-mer. Ces îles ont rejoint la France en 1888 dans le cadre d'un protectorat, avant d'être intégrées à la République par la loi du 29 juillet 1961, qui leur conserve de nombreuses particularités. Son statut, à l'assise constitutionnelle fragile, est resté quasi inchangé depuis lors et les spécificités locales doivent être conciliées avec les exigences d'une gestion efficiente des deniers publics. Les besoins de ce territoire de 11 000 habitants sont réels, tant en matière de fourniture de services publics de qualité que pour faire face aux défis du vieillissement ou de la réduction des inégalités. La Cour des comptes formule neuf recommandations.
- A Wallis et Futuna des chantiers de développement locaux, Michel Abhervé, Les blogs d'Alternatives Économiques, 31 janvier 2023
- Maire-Info (01/02/2023) - Outre-mer : la Cour des comptes souhaite revoir le statut de Wallis-et-Futuna
- Outremers360 (02/02/2023) - La Cour des comptes préconise une réforme statutaire à Wallis et Futuna
Ouvrage | 2010
De la fin de l'Empire colonial en 1946, à la fermeture du Centre d'Expérimentations du Pacifique (CEP) en 1996 et à l'Accord de Nouméa en 1998, la France n'a cessé de recomposer (souvent par à-coups) sa politique avec ses territoires du Pacifique Sud, ce qui n'a pas manqué d'attirer l'attention et les critiques, parfois violentes, des États et des territoires de la région. La définition et l'articulation des politiques intérieure et extérieure de la France dans le Pacifique Sud sont au coeur du présent ouvrage et posent la question des enjeux nationaux, régionaux et internationaux dont furent investies les îles françaises. Ainsi, l'implantation du CEP en Polynésie française, noyau de la politique de puissance et d'indépendance nationale de la France, a constitué un sujet de fort ressentiment des Océaniens à l'encontre de la France. Ce rejet du nucléaire a peu à peu conduit à la remise en cause de la présence territoriale de la France dans la région, d'autant que la revendication d'indépendance faisait basculer la Nouvelle-Calédonie dans la violence, au cours des années 1980. Parallèlement, durant les quarante années pendant lesquelles ont eu lieu les essais atomiques, Paris n'a pas perçu ses îles océaniennes comme des entités particulières mais les a davantage administrées comme les maillons d'un même Archipel, au service de ses ambitions de puissance. Cet ouvrage est issu de la thèse soutenue par Sarah Mohamed-Gaillard en 2005 à l'Université Paris Sorbonne - Paris IV, intitulée « La politique de la France dans le Pacifique Sud de 1946 à la fin des années 1990 ».
Ouvrage | 1998
Ouvrage | 2003
Sommaire
1 - Le phénomène de l'intégration régionale
Précédents, modèles et principes
Les modalités de l'intégration, essai de typologie
La transformation des Etats membres par l'intégration régionale
2 - Les Amériques
L'Amérique du Nord
L'Amérique centrale et les Caraïbes
L'Amérique du Sud
3 - L'Afrique
Le régionalisme africain
L'Afrique occidentale
L'Afrique centrale
L'Afrique australe
L'Afrique orientale et riveraine de l'océan Indien
L'horizon d'une intégration de l'ensemble de l'Afrique
4 - Asie du Sud, Asie du Sud-Est, Pacifique
L'océan Indien et l'Asie du Sud
L'Asie du Sud-Est
Le Pacifique
5 - Asie centrale, Asie mineure, Eurasie
L'Asie mineure et l'Asie centrale
L'Europe orientale et la mer Noire
6 - Afrique du Nord, proche- et Moyen-Orient
La nation arabe et la référence à l'islam
Le Golfe et le Proche-Orient
Le Maghreb
7 - Bilan et perspectives
Les obstacles
Les conditions de la réussite
8 - Intégrations régionales et organisation mondiale
Le champ de l'économie
Un avenir pour le politique ?
Ouvrage | Avril 2008
Cet ouvrage représente une version légèrement abrégée et actualisée de la thèse de doctorat en science politique soutenue en décembre 2006 à Bordeaux, par l'auteur et intitulée : "La France dans le Pacifique Sud : 1966-2006 : enjeux et mutations".
Etude de la politique extérieure de la France dans les Etats du Pacifique Sud. Le territoire ainsi que la stratégie nucléaire, facteurs de puissance pour la France, sont devenus les fondements de la contestation régionale, exprimée par l'opposition au développement des activités nucléaires en Polynésie française et par le soutien au mouvement indépendantiste kanak en Nouvelle-Calédonie.
Rapport | 2006
Les relations entre la France et les États du Pacifique Sud ont connu de grandes mutations au cours des quatre dernières décennies (1966-2006). Dans une première partie, les deux fondements principaux de la présence française dans la région que sont le territoire et la stratégie sont envisagés comme des vecteurs de puissance de la France. Ils sont ensuite envisagés comme les fondements de la contestation régionale à la politique française en Océanie. Les États du Pacifique Sud ont en effet contesté le développement des activités nucléaires en Polynésie française en opposant un intérêt direct de sécurité régionale. Ils ont en outre manifesté leur sourtien au mouvement indépendentiste en Nouvelle-Calédonie, défendant ainsi un idéal commun d'émancipation de leur passé colonial. Finalement, les raisons du rapprochement qui s'est opéré entre la France et la région révèlent des intérêts diverts mais convergents qui illustrent la complexité de la notion de politique extérieure.
Rapport | 1990
Article | Septembre 1992
Discours | 1997
37ème conférence du Pacifique sud :
- Cinquantième anniversaire de la Commission du Pacifique Sud ;
- Modernisation économique et sociale du Pacifique Sud insulaire ;
- Modernisation de la CPS : réforme et modernisation de son système administratif et financier ;
- Orientations nouvelles :
* Rapprochement de la Commission des sources extérieures d'expertise (IFREMER, ORSTOM ou CIRAD pour la France).
* Elaborations de programmes spéciaux pour les plus petits Etats insulaires ;
* Protection de l'environnement : énergies renouvelables, installation de réseaux d'eau et d'assainissement, protection du littoral et du massif corallien ;
- Implication et participation financière de la France au sein de la Commission.
Article | Janvier - Mars 1996