Article | 3 novembre 2021
Dans une tribune au « Monde », Tanya Plibersek, ministre australienne de l'environnement et de l'eau, Monica Medina, secrétaire d'État adjointe des États-Unis pour les océans et les affaires scientifiques et environnementales internationales, et Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur chargé des pôles, réaffirment l'urgence de créer des aires marines protégées dans l'océan Austral.
Article | 17 juin 2024
La province des îles Loyauté a reconnu notamment aux requins et tortues marines la qualité d'entité naturelle, dont découlent plusieurs droits fondamentaux propres. Sans se prononcer sur le principe même de cette reconnaissance, le Conseil d'État retient qu'une telle qualité relève non de la matière environnementale, dévolue aux provinces, mais du droit civil, compétence exclusive de la Nouvelle- Calédonie .
Article | Juillet 2024
La sentence est tombée, froide et sans appel : « la province des îles Loyauté n'était pas compétente pour instituer un régime juridique des “entités naturelles sujets de droit” ». Cette incompétence ruine ainsi la décision n° 2023-28/API du 29 juin 2023, par laquelle l'assemblée de la province des Îles Loyauté a ajouté à son code de l'environnement un dispositif instituant le statut de « entité naturelle sujet de droit ».
Article | 15 mars 2024
Les plantes indigènes ont bien résisté au cyclone Belal, survenu mi-janvier 2024, grâce à leur système racinaire. Mais les espèces invasives et la destruction des habitats naturels mettent leur survie en péril.
Multimédia | 29 février 2024
En 2010, Emmanuel Lepage embarquait sur le Marion-Dufresne, le navire qui ravitaille les terres Australes et Antarctiques françaises. Depuis, le dessinateur – qui a consacré à cette traversée l'album Voyage aux îles de la Désolation – projetait de retourner aux Kerguelen pour partager le quotidien des hivernants, ces scientifiques qui se relaient afin d'étudier la faune et la flore de l'archipel inhabité. Le rêve d'Emmanuel Lepage devient aujourd'hui réalité : pendant quatre semaines, il va observer le travail des botanistes, biologistes et autres manchologues répartis sur le territoire. Immergé dans cette communauté de reclus volontaires, soudés par l'isolement et la rigueur du climat, l'auteur nous fait vivre une aventure hors du commun, immortalisée par ses splendides dessins.
- Kerguelen, aux confins du monde - Festival International du film et du livre d'Aventure de La Rochelle
- Emmanuel Lepage : retour aux îles de la Désolation – L'Express, 9 janvier 2023
Doc. parlementaire | 20 juillet 2023
La proposition de loi pour planifier la recherche polaire française pendant sept ans est une charnière pour son renouveau.
- Quatre cent cinquante millions d'euros pour rester influents dans les pôles, Polarjournal, 1er août 2023
Article | 22 février 2022
Le droit de l'environnement outre-mer concerne des territoires marqués par une profonde hétérogénéité statutaire au regard de la Constitution. Présentation juridique.
Doc. parlementaire | 21 juillet 2021
Le 21 juillet 2021, les co-rapporteurs de la mission d'information parlementaire sur la prolifération des plantes envahissantes ont rendu leurs conclusions. Nadia Essayan, députée MoDem du Cher, et Patrice Perrot, député LREM de la Nièvre constatent l'urgence de ce « sujet extrêmement envahissant ».
- Plantes envahissantes : sensibiliser, financer, les députés veulent renforcer la lutte, Actu-Environnement, 22 juillet 2021
Article | 26 avril 2021
Depuis l'éradication des rongeurs il y a quinze ans, les oiseaux marins reviennent nicher dans cet archipel de l'océan Indien, permettant à la faune et à la flore de se régénérer, sur terre comme en mer.
Article | Janvier 2020
Victor David et Édouard Hnawia plaident en faveur d'une évolution du droit calédonien en matière de reconnaissance de la dualité de la biomédecine et des médecines traditionnelles mais aussi de la protection des richesses naturelles patrimoniales de la Nouvelle-Calédonie.
Multimédia | 31 janvier 2021
Multimédia | 15 novembre 2019
François Garde a été quatre ans administrateur des Terres Australes et Antarctiques Françaises entre 2000 et 2004 et il se promettrait de revenir aux Kerguelen pour y tenter un trek, du Nord au Sud.
Multimédia | 30 janvier 2021
Pendant 25 jours, dans la pluie, le vent et le froid, en l'absence de tout sentier, François Garde et ses trois compagnons ont réalisé la traversée intégrale de Kerguelen à pied en autonomie totale. Une aventure unique, tant sont rares les expéditions menées sur l'une des iles les plus inaccessibles du Globe.
Article | 30 décembre 2020
Depuis l'inauguration d'un centre de distillation le 30 novembre 2020, l'île aux fleurs tente de relancer la filière de l'or jaune mahorais, qui avait fait sa fortune, et d'attirer à nouveau les marques de luxe.
Article | 5 juin 2020
Si on ne cesse d'entendre parler de la déforestation grandissante, notamment en Amazonie, la chasse dans les zones tropicales est une menace qui pèse non seulement sur les espèces animales mais aussi, de façon plus insidieuse, sur la flore forestière. En quoi ? C'est tout l'objet de l'étude menée durant deux années sur le site guyanais de la montagne de Kaw (dont une partie est protégée), et publiée récemment dans la revue Ecological Applications, par une équipe de chercheurs du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN).
Article | 27 décembre 2019
Considérée comme la Nouvelle Cythère par les Européens arrivés il y a quelques siècles, la Polynésie se distingue notamment grâce à la richesse caractéristique de sa faune et de sa flore. Dans ce "paradis sur terre", certains ont su mettre à profit l'abondance polynésienne pour offrir des produits d'exception qui peuvent se targuer d'être made in fenua. Immersion dans l'univers gastronomique polynésien.
Article | 2 Octobre 2019
Le droit de l'environnement outre-mer concerne des territoires marqués par une profonde hétérogénéité statutaire au regard de la Constitution. Description juridique.
Article | 2016
Dans le contexte d'expansion coloniale française, l'industrie des matières premières aromatiques grassoises s'est implantée dans de nombreuses colonies pour y faire fructifier les essences à parfum dont la consommation est grandissante en Occident durant la première moitié du xxe siècle. De grands noms de la Capitale des Parfums tels les Chiris, les Roure et d'autres disséminent des unités de distillation ou appuient des producteurs locaux à travers le monde afin d'approvisionner ensuite le marché mondial. Dans ce contexte, Madagascar et ses dépendances apparaissent comme une opportunité majeure pour étendre les plantations de plantes tropicale pour des consommateurs ; à la recherche de fragrances nouvelles. Comment s'est déroulée cette introduction dans l'océan Indien ? Quelle en a été l'évolution ? Quel rôle a joué Grasse dans cette expansion ? Cet article tente de répondre à ces problématiques.
Article | 11 janvier 2019
La biodiversité ultramarine est fortement menacée par la prolifération des espèces invasives. Selon le rapport de l'Agence française de la Biodiversité, 60 des 100 espèces invasives les plus néfastes au monde sont présentes dans les territoires ultramarins. La Réunion figure sur le podium des territoires les plus exposés. En complément,
- Biodiversité : les chiffres clés 2018, Agence française pour la biodiversité, décembre 2018, 92 p.: cliquer ici
Doc. parlementaire | 25 septembre 2018
Les plantes médicinales et l'herboristerie renvoient à des traditions de soins populaires, fondées sur des usages parfois millénaires. Ancrée dans la tradition, tournée vers l'avenir, la « filière plantes » - de la production agricole à la commercialisation des multiples produits dérivés des plantes (tisanes, phytothérapie, compléments alimentaires, huiles essentielles, cosmétiques, etc.) - s'inscrit aujourd'hui dans un marché dynamique. Elle est au carrefour de nombreux enjeux qui parlent à notre société contemporaine. Quelle réalité recouvre l'herboristerie et dans quel cadre réglementaire s'exerce-t-elle ? Comment soutenir, en amont, une production agricole française de qualité et écoresponsable, au service du développement durable des territoires de métropole et des outre-mer ? Comment valoriser des usages traditionnels des plantes tout en favorisant la recherche et l'innovation ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles la mission d'information s'est attachée à répondre.