Article | 19 Décembre 2024
Rapport | Juillet 2022
6 volumes d'une 60ne de pages sur l'enseignement supérieur et la recherche dans les territoires suivants : la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie, La Réunion, Mayotte, les Antilles et la Guyane.
Article | 21 août 2024
Le 13 mai dernier, les cinq instituts universitaires technologiques ultramarins, réunis à Nouméa, ont créé l'association Atrium 713-9. Objectif : promouvoir l'accès à l'enseignement supérieur technologique sur leur territoire. Richard Lorion, son président et directeur de l'IUT de la Réunion, nous présente le projet.
Dossier | 18 Juillet 2023
Le dossier présente les axes de discussion entre l'Etat et les élus locaux lors du CIOM 2023.
Au sommaire :
- Transformer les économies ultramarines pour créer de l'emploi et lutter contre la vie chère
- Améliorer la vie quotidienne dans les Outre-mer
- Mieux accompagner les enfants, les jeunes et les étudiants à grandir, créer, se former, se cultiver et enrichir en compétences les Outre-mer
- Garantir un environnement normatif adapté aux spécificités des outre-mer
- Construire l'avenir avec des équipements et infrastructures adaptés aux nouveaux défis
- Assurer un suivi interministériel régulier
=> Ouvrir le document pdf
=> Lire aussi sur le site du gouvernement « Les Outre-mer sont une chance inespérée pour notre pays »
Article | Juillet 2022
À Mayotte, les mères isolées sont nombreuses, et plus de neuf sur dix d'entre elles vivent dans une grande précarité.
Les jeunes femmes nées à Mayotte rattrapent leur retard en matière de scolarisation : leur niveau de formation est plus élevé que celui de leurs aînées, et elles sont désormais plus diplômées que les jeunes hommes natifs. Mais ce n'est pas le cas des jeunes femmes nées à l'étranger, encore peu diplômées. Malgré des progrès notables, les femmes accèdent encore peu à l'emploi : en 2019, seules 27 % de celles de 15 à 64 ans en ont un. Ce taux d'emploi est deux fois plus faible que celui des femmes vivant dans l'Hexagone, et 1,5 fois plus faible que celui des hommes résidant à Mayotte. Avec 4,6 enfants par femme en 2019, la fécondité à Mayotte est la plus élevée de France. La santé des femmes est fragile, avec un faible accès aux soins et très peu d'activité physique régulière.
Les violences qu'elles subissent sont presque deux fois plus fréquentes que dans l'Hexagone, et les deux tiers des habitantes éprouvent un sentiment d'insécurité à leur domicile ou dans leur village.
La danse et le chant, au travers du debaa ou du m'biwi, occupent une place importante dans les activités culturelles des femmes vivant à Mayotte.
Fiche | Janvier 2020
Le contrat de professionnalisation a été créé par la loi n°2004-397 du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social. Il a succédé aux contrats de qualification, contrats d'adaptation et contrats d'orientation.
Les principaux constats de l'évaluation se posent en terme :
- d'efficacité : dans quelle mesure le contrat de professionnalisation a-t-il permis de répondre aux besoins de compétences des entreprises et des demandeurs d'emploi locaux et pourquoi ?
- de pertinence : dans quelle mesure les spécificités du CPROM sont-elles adaptées par rapport aux besoins en compétences des entreprises locales ?
- d'efficience : dans quelle mesure le dispositif est-il proportionné aux résultats constatés ?
- de cohérence :dans quelle mesure les actions des différents partenaires sont-elles cohérentes entre elles ? Ont-elles contribué à l'insertion par la qualification des bénéficiaires au sein de l'entreprise d'accueil ?
Article | Mai 2021
Clé de l'accès à l'emploi, le niveau de diplôme de la population augmente de génération en génération à La Réunion. Ainsi, alors que 67 % des natifs de l'île âgés de 55 à 64 ans n'ont pas de diplôme en 2017, c'est le cas de 24 % des jeunes natifs de 25 à 34 ans. Ces derniers sont par ailleurs trois fois plus souvent diplômés du supérieur que leurs aînés (25 % contre 8 %). Pour autant, l'écart avec la métropole (39 %) et les Antilles (33 %) reste conséquent. Les femmes sont davantage diplômées du supérieur que les hommes à La Réunion, et l'écart s'accroît de génération en génération.
Les jeunes natifs de La Réunion qui résident en dehors de l'île sont nettement plus diplômés que leurs homologues restés sur place ou revenus, avec 45 % d'entre eux qui disposent d'un diplôme du supérieur.
- Selon une étude de l'Insee : Au fil des générations, les natifs de La Réunion sont de plus en plus diplômés | Imaz Press Réunion, 18 mai 2021
- Des Réunionnais de plus en plus diplômés, Clicanoo, 20 mai 2021
Article | Février 2020
La formation professionnelle est un enjeu majeur qui répond à plusieurs préoccupations économiques. D'abord, résoudre le problème du chomage structurel, ensuite d'adapter aux bouleversements technoloogiques qui changent la nature des emplois et forcent les travailleurs à évoluer et à remettre à jour plus fréquemment leurs compétences. Enfin, renforcer la formation, c'est auss permettre à chacunde prendre en main son parcours professionnel, d'oser et réussir une reconversion. L'occasion de faire et d'aller à la rencontre des acteurs du secteur de la formation à la Réunion.
Article | 22 novembre 2019
Mayotte, le département le plus jeune de France en termes de démographie, mais aussi en termes de développement. En plein boom, malgré ses nombreuses problématiques, le territoire jouit d'une croissance soutenue, porteuse de bien des ambitions. Oui mais voilà : pour y répondre, il faut des compétences. Et pour avoir des compétences, il faut former. Et former encore. Un enjeu capital pour le territoire et son économie, mais aussi un facteur d'insertion majeur pour une population pleine d'attentes.
Rapport | 4 septembre 2019
Le Parcours Emploi Compétence (PEC), dispositif du secteur non marchand et ancien contrat CAE-CUI, a enregistré 608 contrats en Guadeloupe et 351 à Saint-Martin. Pour le secteur marchand, le CIE (Contrat Initiative Emploi) comptabilise 266 contrats dont 92 à Saint-Martin. Concernant l'alternance, en 2018, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont enregistré 613 nouveaux contrats d'apprentissage. Le nombre de contrats de professionnalisation s'élève quant à lui à 603 contrats. 354 005 heures d'activité partielle ont été autorisées en 2018, 343 314 heures ont été indemnisées. Ces volumes sont en repli par rapport à 2017. L'insertion par l'activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l'emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d'un accompagnement renforcé au sein des Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) qui doit faciliter leur insertion professionnelle. 911 contrats ont été signés dans les structures d'insertion en 2018.
Article | 27 juin 2019
Ça roule bien pour les auto-écoles du fenua, moins pour les candidats aux permis de conduire… Coût onéreux de la formation, conditions d'examen déplorables, résultats contestables, manque d'accompagnement personnalisé, équipement à acheter pour les motards, sans oublier les problèmes de l'éloignement des îles, il faut être armé d'un budget conséquent et d'une motivation à toute épreuve pour obtenir le graal. Surtout quand le taux de réussite moyen est inférieur à 30 % en Polynésie, avec plus de 70 % des candidats qui échouent à l'examen !
Article | Mars 2019
Le 22 novembre 2018 à l'occasion du Conseil national de l'industrie, Édouard Philippe, Premier ministre, dévoilait la liste des 124 "Territoires d'industrie" retenus dans le cadre du plan national de transformation de l'industrie par le numérique. Au nombre de ces derniers, les villes du Port et de Saint-André bénéficieront d'un accompagnement spécifique, destiné à leur permettre de développer leurs bassins industriels respectifs.
Article | 8 au 21 mars 2019
Après avoir longtemps été considéré comme un passage obligé pour les employeurs et les demandeurs d'emploi qui n'y voyaient que des guichetiers, le Service de l'Emploi, de la Formation et de l'Insertion professionnelles(Sefi) a gagné en crédibilité pour devenir un véritable outil au service de la reprise économique. Tout n'est pas parfait, mais les gains de temps pour accéder à l'emploi et les parcours d'accompagnement réussis sont indiscutables. Reste encore à améliorer une image longtemps dégradée qui souffre encore, dans certains cas, de servir prioritairement amis et fēti'i, comme pour les décriés Contrats d'accès à l'emploi.
Site du Service de l'Emploi, de la Formation et de l'Insertion professionnelles(Sefi) : cliquer ici
Article | novembre 2018
En 2017, en Guadeloupe, la situation sur le marché du travail se détériore, après une amélioration de la demande d'emploi en 2016 (baisse de la demande).
Fiche | Juillet 2018
Le dossier comporte des expériences menées au niveau local en matière de formation professionnelle dans chacun des territoires d'outre-mer, ainsi que des documents plus généraux tels des rapports, des études et des discours.
Rapport | Juin 2010
La question liée à l'insertion des jeunes fait l'objet d'un large débat. Ce sont les principales victimes de la fracture sociale et de la conjoncture économique défavorable. Ils sont, par ailleurs, particulièrement vulnérables face au chômage, à la précarité de l'emploi et à l'exclusion sociale. Partant de ces constats, l'OREF s'est donc mobilisé pour analyser les indicateurs permettant au mieux d'appréhender la situation des jeunes en Guadeloupe.
Article | Octobre 2017
Dans un environnement structurel de crise économique, le numérique est un secteur mis en avant pour son potentiel de croissance et d'emplois. Les technologies et services numériques sont aujourd'hui au coeur de l'innovation, de produit comme de service, dans la plupart des activités industrielles et de services. Elles contribuent par ailleurs à apporter des réponses aux grands défis sociétaux, en particulier en matière de santé, de vieillissement de la population et de protection de l'environnement. Cette dynamique de filière est mondiale. Elle pousse les territoires à se positionner et à se différencier pour assurer leur compétitivité et leur rayonnement tant au plan national, qu'international. Ce positionnement suppose en préalable de poser un diagnostic systémique détaillé pour mieux connaitre, accompagner, et valoriser une filière qui se singularise de secteurs plus traditionnels par son caractère innovant et diffusant à l'ensemble des champs d'activités. Il engage également dans un second temps, à identifier et communiquer autour d'actions structurantes et partagées par l'ensemble des acteurs de l'écosystème pour porter une ambition territoriale commune.
Article | 30 novembre 2015
Le congé de formation professionnelle permet aux agents territoriaux - qu'ils soient titulaires ou non - de compléter leur formation afin de satisfaire des projets professionnels ou personnels. Le congé pour bilan de compétences doit permettre de définir un projet professionnel et de formation, à partir de l'analyse des compétences, aptitudes et motivation des agents.
Article | Juin 2015
Cette brochure présente des actions et des dispositifs mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire en Guyane
Ouvrage | 2014