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FORMATION PROFESSIONNELLE
enregistrements trouvés : 267
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Tribune Collectif - Formation des enseignants : « ...
Article | 9 avril 2024
Les « écoles normales du XXIᵉ siècle » annoncées par Emmanuel Macron limiteront la place des savoirs disciplinaires alors qu’il faudrait au contraire les renforcer, affirme un collectif de professeurs, dans une tribune au « Monde ».
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Mémento de la statistique agricole - Données 2022 ...
Rapport | Décembre 2023
Le Mémento 2022 synthétise les chiffres-clés de l’agriculture guadeloupéenne sous forme de tableaux, cartes et graphes à travers différentes thématiques :
• la population et l’emploi,
• le territoire,
• la météorologie,
• la forêt,
• les exploitations,
• les productions animale et végétale,
• l’agriculture biologique,
• les données économiques de l’agriculture,
• l’industrie agroalimentaire,
• le commerce extérieur,
• le foncier agricole
• l’enseignement agricole. -
Comment employeurs et agents publics s’emparent du...
Article | Novembre 2023
Détenteur du label grande cause nationale de l’année 2023 décerné par la Première ministre Élisabeth Borne cet été, le mentorat se développe progressivement en France et dans les administrations. Comment se concrétise sa mise en œuvre dans les trois fonctions publiques ? Quels agents se portent volontaires, à l’heure d’une désaffection pour le secteur public ? À partir de ce jeudi 23 novembre 2023, AEF info fait le point sur le sujet et propose un retour d’expérience au travers de six rencontres réalisées à Lille et à Paris auprès d’agents territoriaux, hospitaliers et de l’État, désireux de promouvoir le dispositif et de partager leur expérience concrète.
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L’économie bleue en France
Rapport | Avril 2023
« L’Economie bleue en France », ouvrage publié par le Secrétariat général de la mer et le Cluster Maritime Français, se donne pour objectif de répondre à cette interrogation en présentant la diversité et la richesse de l’économie bleue française. La mer qui nourrit les hommes, relie les économies, connecte les sociétés, produit de l’énergie, apporte distractions et loisirs, développe les territoires, est source de connaissances et de découvertes : c’est cette mer, formidable levier de croissance et de souveraineté, que cet ouvrage se propose de décrire, donnant corps au concept, parfois abstrait, d’économie bleue.
Au sommaire :
Ports ; Industrie Navale ; Flotte de commerce ; Energies renouvelables ; Pêches françaises ; Aquaculture ; Nautisme plaisance ; Câbles sous-marins ; Granulats marins ; Grands fonds marins ; Planification maritime ; Cybersécurité maritime ; Métiers et formation
Voir aussi EWAG (21/11/2023) (en ligne et en pièce jointe) "Interview : quel avenir pour l’économie bleue à Saint-Martin ? Comment sera déclinée la feuille de route « économie bleue en France » ? Rencontre avec le Préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Vincent Berton"
Et aussi Bloc-notes Éco Banque de France, mars 2019 "L’économie bleue dans l’Outre-mer : quels enjeux pour demain ?"
Et encore le rapport IEDOM de 2018 "L’économie bleue dans l’Outre-mer" -
François Lambert, directeur de l'ENSM : “Accroître...
Article | 8 novembre 2023
Pour le directeur de cette école maritime nationale, l’ENSM doit prendre toute sa place dans la mutation qui touche le secteur. L’outre-mer aussi. "Nous devons également diversifier nos filières en formant des ingénieurs de génie maritime dans toutes les nouvelles filières qui existent aujourd’hui dans l’économie maritime".
En plus : Ecole nationale supérieure maritime, présentation des cursus -
Chiffres clés 2023 de l’économie guadeloupéenne
Article | 2023
Tous les chiffres de l’économie guadeloupéenne.
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Évaluation du dispositif « Cadres d'avenir pour Ma...
Fiche | 2022
L'évaluation visait à juger de la performance du dispositif au regard des objectifs poursuivis, et à repérer les freins et leviers au bon fonctionnement de "Cadres d'avenir pour Mayotte". Ses résultats ont permis de définir les conditions de l'extension du dispositif à d'autres territoires d'outre-mer.
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Jeunesses des Outre‐mer
Article | 2023
Ce dossier rassemble plusieurs disciplines (sociologie, démographie, anthropologie), à partir de différentes approches (quantitatives, qualitatives) autour d’objets aussi divers que le passage à l’âge adulte, les rôles et le fonctionnement des institutions encadrant la jeunesse outre-mer, la famille, les aspirations, les mobilités et les projets de mobilité. La majorité des Outre-mer y est représentée, à l’exception de la Nouvelle-Calédonie et des plus petites collectivités ; certains territoires font l’objet d’articles spécifiques (La Réunion, Mayotte, la Polynésie française, la Guyane), d’autres sont réunis dans une perspective comparative (Martinique et Guadeloupe).
Au sommaire :
- Jeunesses ultramarines : d’un enjeu politique à un élan de recherche inédit ?
- L’entrée dans la vie adulte dans les départements et régions d’outre-mer : plus tardive aux Antilles qu’à La Réunion
- Être jeune à Mayotte, un devenir adulte sous contrainte ?
- Grossesses à l’adolescence et scolarité en Guyane
- L’armée et la jeunesse des Outre-mer : le cas de la Polynésie française
- Grandir en Polynésie française et se projeter dans l’avenir
- Les projets de mobilité des jeunes réunionnais·es : une affaire de famille -
Les exploitations cultivant de la banane “export” ...
Article | Juillet 2023
Etude présentant les chiffres-clés, les surfaces cultivées, la structure des exploitations et la main-d’œuvre dans la production de bananes en Guadeloupe en 2020.
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60 années de Service militaire adapté SMA
Ouvrage | 2021
De 1961 à aujourd'hui, le livre anniversaire des 60 ans du SMA retrace soixante années d'histoire autour de près de 100 contributeurs, universitaires et témoins, issus de tous les territoires.
Plus de 500 pages, 800 photos, pour célébrer un dispositif qui redonne espoir en l'avenir à 6000 jeunes ultramarins chaque année -
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Les organismes de formation professionnelle en Gua...
Article | Mai 2023
Au 31 décembre 2021, 519 organismes de formation (OF) actifs étaient déclarés en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Le chiffre d’affaires de la formation professionnelle atteint plus de 95 millions d’euros sur ces territoires dont 44% (42 millions) relève de fonds publics (Etat, UE, Région, Pôle emploi, etc.). La formation tout au long de la vie relevant des entreprises et des OPCO (Opérateurs de compétences ex-OPCA) avoisine les 32 millions.
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L'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (Ép...
Rapport | Mai 2021
À la demande de la commission des finances de l'Assemblée nationale, la Cour des comptes a contrôlé l'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (Épide), sur les exercices 2015 à 2020. Cet organisme, créé en 2005, propose, dans ses dix-neuf centres, un dispositif d'insertion sociale et professionnelle, inspiré de l'expérience du monde militaire, à des jeunes en difficulté, de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Les quelques 3 200 volontaires annuels signent un contrat de huit mois au minimum et bénéficient notamment d'une formation dans les savoirs de base, d'une couverture sociale et d'une indemnité mensuelle plafonnée à 300 €.
Alors que l'offre pédagogique s'est améliorée et les capacités d'accueil ont progressé ces dernières années, l'Épide a toujours des difficultés à recruter des jeunes. L'établissement est également pénalisé dans l'accomplissement de ses missions par plusieurs obstacles, notamment concernant les incertitudes sur sa tutelle, l'implantation et l'entretien de ses centres, rendant son équilibre financier incertain. L'Épide connait d'ailleurs un déficit récurrent, lié à des dépenses de fonctionnement en hausse.
Malgré les apports indéniables de cet établissement à des jeunes en grande vulnérabilité, son modèle, fondé sur l'internat, pourrait se trouver à terme mis en question si ses difficultés persistantes n'étaient pas résolues et si le rôle du ministère des armées n'était pas précisé. La Cour formule neuf recommandations dans ce sens. -
Échanges d’expériences au cœur des 3èmes Rencontre...
Article | Mars 2023
Élus et représentants des services formation des Régions de La Réunion et Guadeloupe, des Collectivités territoriales de Guyane et de Martinique, du Département de Mayotte et de la collectivité de Saint-Martin étaient réunis le 24 janvier 2022 à Cannes à l'occasion des 3èmes Rencontres Formation-Compétences des Outre-mers (RFCO), organisées par Centre Inffo. Des solutions différentes sont recherchées selon les territoires, qui ont chacun leurs spécificités, comme l’exprimait Jennifer Linon, présidente de la commission formation professionnelle à la Région Guadeloupe. Au sommaire :
- Les territoires ultramarins dressent un bilan de leurs stratégie formation
- Des solutions pour optimiser l'entrée dans la voie professionnelle outre-mer
- Lutter contre l'illettrisme en armant les organismes de formation
- Outre-mer : renforcer les liens avec les entreprises et les OPCO
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