Ouvrage | Octobre 2020
Ce colloque, intitulé « Langues autochtones en Océanie Francophone », a permis d'interroger la transmission et la valorisation des langues autochtones, d'affirmer les liens linguistiques culturels et historiques et de favoriser le rayonnement des académies de langues dans les espaces francophones d'Océanie.
Les échanges ont permis à la jeune Académie des Langues Wallisienne et Futunienne de mettre en place ou d'envisager des actions futures quant à l'avenir de ces langues. Ces langues de tradition orale méritent d'être étudiées afin de conserver leur authenticité.
Article | 2020
L'objectif est ici de présenter les éléments essentiels de la genèse du créole réunionnais, ainsi que sa situation sociolinguistique actuelle, puis quelques aspects du «profil» linguistique de cette langue : lexique, phonologie, grammaire. On abordera également la question d'une graphie acceptable par tous dans un contexte de concurrence avec le français. Enfin, on conclura par des remarques sur la question récurrente et persistante de l'avenir du créole réunionnais.
Article | 5 février 2020
Cette étude approfondie présente comment la Polynésie française met le cap sur la francophonie régionale et institutionnelle et ouvre des coopérations parlementaires polynésiennes à la Mélanésie. L'auteur explique enfin comment la diplomatie parlementaire polynésienne s'élargit à l'ensemble Pacifique insulaire. Accompagné d'une carte.
Question minist. | 19 avril 2016
M. Christophe Premat aimerait savoir si la France entend mener une diplomatie francophone pour que ces collectivités deviennent membres de la francophonie au titre de gouvernement participant comme le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Communauté française de Belgique.
Discours | 27 août 2013
A l'occasion de la conférence des ambassadeurs, Victorin Lurel s'est adressé mardi 27 août, rue Oudinot, aux ambassadeurs de France en poste dans les régions voisines des outre-mer français.
Ouvrage | Hiver 2011
Rapport | Mars 2007
De par sa taille (242 km2), son éloignement de la métropole (4277 km) et son petit nombre d'habitants (6125 habitants), Saint-Pierre-et-Miquelon (SPM), est fortement tributaire de ses relations et coopérations avec son voisin canadien. Ce rapport analyse les raisons de la coopération régionale avec le Canada, présente les avantages, pour les Canadiens, de la coopération avec SPM et ceux que le Canada peut apporter à l'Archipel. Il fait l'état des lieux de la coopération en 2007 (dispositifs institutionnels existants, commentaires récurrents des Canadiens, freins du côté français...). Il émet des préconisations pour établir une coopération par secteurs d'activité (technologies de l'information et de la communication - TIC, tourisme, pêche, hydrocarbures...), présente des projets potentiellement porteurs et donne quelques conseils de bonne coopération.
Ouvrage | Novembre 2004
La notion de littérature d'émergence s'est constituée il y a une trentaine d'années à propos des littératures du Tiers-Monde. Ces littératures se sont imposées dans une distanciation par rapport aux littératures européennes : celles des anciennes puissances colonisatrices, perspective aujourd'hui datée.
Cet ouvrage présente une série d'analyses de la littérature émergente de la zone Pacifique Sud. Il étudie le rapport de cette littérature avec ses antécédents littéraires ou avec d'autres littératures, la manière dont une culture évalue ses propres pratiques littéraires, entretient et transforme les mémoires culturelles dans le cadre nouveau de la mondialisation. Les questions posées sont nombreuses : quel est le contenu de la littérature d'émergence ? quels sont ses apports ? son rayonnement peut-il dépasser le plan local ?…
Véritable fruit d'une rencontre entre créateurs et universitaires, cet ouvrage s'interroge sur la place actuelle des littératures d'émergence dans la littérature mondiale et permet de faire évoluer la création et la recherche dans ce domaine.
Ouvrage | Mars 2005
Les textes présentés ici ont été d'abord préparés pour un colloque qui s'est tenu en 2003 à l'Université de Provence sur le thème " La langue des littératures antillaise, québécoise et réunionnaise : questions autour du dialogue et de la narration ". Revus, développés, harmonisés, avec l'objectif de toucher un public plus large, ils permettent d'offrir aujourd'hui cet ouvrage, fruit d'une collaboration entre des chercheurs de diverses universités (France, USA, Québec). L'ensemble représente une approche interdisciplinaire particulièrement significative pour la question des rapports entre langue et identité narrative. Les littératures francophones qui servent ici de support aux analyses sont bien évidemment le point de convergence de recherches de spécialistes de linguistique et de littérature. À un titre ou à un autre, les 'uvres examinées marquent l'appartenance de leurs auteurs (Franketienne, Patrick Chamoiseau, Michel Tremblay, pour n'en citer que quelques-uns) à cet " ailleurs " francophone par l'usage de formes et de procédés linguistiques qui renvoient aux réalités orales des langues (créoles et/ou français) en usage dans les aires géographiques retenues.
Ouvrage | Août 2002
Treize critiques et écrivains s'expriment sur leur rapport à la langue française et sur leur "identité française".Tout en faisant partie des voix francophones, ils réagissent à la politique des organismes officiels de la "francophonie" et aux influences de la culture française. La langue se révèle fondatrice dans ses diverses manifestations, tout en générant des conflits par rapport à ses héritages divers. Pour des francophones de langues et de nationalités multiples, le français reste inséparable de la politique culturelle et économique de la France.
Article | 4e trimestre 2009
Discours de M. Wolton suivi de discussions lors de la séance de travail de l'Académie des Sciences d'outre-mer du 11 janvier 2008.
Doc. parlementaire | Février 2008
Le 26 juin 2006, les dix-sept pays réunis, à Paris, pour le deuxième sommet « France-Océanie » ont souhaité renforcer leur coopération multilatérale dans les domaines du développement économique durable, de l'intégration régionale, de la protection de l'environnement et de la stabilité politique.
Cette rencontre a confirmé l'importance particulière que la France attache à cette partie du monde, où elle est présente par ses trois collectivités du Pacifique (la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis et Futuna), elles mêmes engagées dans un processus de rapprochement et d'intégration avec leur environnement régional.
C'est dans ce contexte que le groupe sénatorial France - Vanuatu - Iles du Pacifique dont le champ recouvre très largement celui des participants au sommet de 2006, a effectué, du 23 juillet au 5 août 2007, un voyage d'étude dans le Pacifique Sud, auquel ont participé plusieurs sénateurs, dont ceux de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna.
L'objectif était de faire le point sur la situation au Vanuatu, un an après la signature de l'accord de coopération bilatérale, signé le 26 juin 2006, ainsi que sur la place actuelle de la France dans la région, avec l'atout que constituent ses collectivités d'outre-mer, l'intérêt croissant de l'Union européenne pour cette zone et le nouveau climat des relations franco-australiennes.
De ce déplacement, la délégation retire le constat de l'émergence d'une nouvelle dynamique transpacifique, associant les différents Etats de la région sur des projets communs et destinés à bénéficier à tous, dynamique à laquelle la France non seulement contribue déjà de manière remarquable mais qui lui offre aussi des perspectives considérables pour l'avenir.
* En Annexe : Discours de M. Christian Estrosi, Secrétaire d'État chargé de l'Outre-Mer, au 38ème Forum des Îles du Pacifique (18 décembre 2007)
Ouvrage | 4e trimestre 2004
Cette édition propose un panorama renouvelé de l'actualité politique, économique et culturelle d'une centaine de pays et régions francophones dans le monde et rend compte des événements phares qui s± sont déroulés. Sur le plan culturel, elle relate l'activité des institutions et des associations francophones ainsi que des principaux événements et manifestations culturelles réalisées souvent à leur instigation. Ainsi mis en perspective, ils témoignent dans leur diversité, de la vigueur et de la vitalité de ce courant culturel. Une bibliographie bien fournie, un répertoire de quelque deux cents adresses et de nombreux de tableaux synoptiques, cartes, graphiques, tableaux et photographies complètent ce bilan unique de la francophonie internationale. La carte panoramique (40 X 60 cm) englobant l'univers de la francophonie est incluse en fin de volume.
Ouvrage | 4e trimestre 2001
Etat des pays francophones
Discours | 2002
Ouvrage | 4e trimestre 2000
Etat des pays francophones
Ouvrage | 4e trimestre 1999
Etat des pays francophones
Discours | 2000
Bibliothèque centrale de prêt
Discours | 1997
Relations entre la France et la République de Vanuatu.
Sont évoqués :
- La francophonie et de la communauté francophone de Vanuatu ;
- La coopération entre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie (accord de 1993) ;
- Coopération régionale (extension des aéroports de Santo et de Port-Vila, Résidence des étudiants vanuatans à Nouméa)
Ouvrage | Mai 1997