Article | 12 août 2024
Sur le continent sud-américain, le fleuve Maroni subit de profondes et dangereuses mutations. De Mana jusqu'à Grand-Santi, en passant par Awala-Yalimapo, l'urgence est à la mise à l'abri et au réaménagement du territoire… qui nécessite beaucoup de fonds.
Ouvrage | 3e trimestre 2024
Les actes du colloque des 16 et 17 juin 2022 viennent de paraître dans la collection Confluence des droits de l'UMR DICE.
Voilà une quarantaine d'années que la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) a été adoptée, le texte s'apprêtant aujourd'hui à fêter les trente ans de son entrée en vigueur. Dans le contexte contemporain de maritimisation croissante des grandes questions inscrites à l'agenda diplomatique mondial, l'occasion est ainsi donnée d'interroger l'héritage et l'avenir de l'un des traités les plus emblématiques du xxe siècle. L'héritage s'entend au regard des objectifs et règles posés en 1982 : quelle lecture la pratique impose-t-elle des promesses d'un droit de la mer, alors qualifié de « nouveau »
Sans prétendre à l'exhaustivité, l'ouvrage explore des pistes de réflexion en prenant appui sur quelques-uns des grands thèmes suggérés ou abordés par ce traité : participation à la Convention, statut des espaces maritimes et des activités en mer, enjeux de la protection du milieu marin, questions liées à la mise en œuvre.
Article | 2024
Le bassin du Maroni constitue une frontière poreuse, mais aussi et surtout un espace de vie qui est peuplé par des habitants mobiles, qui circulent fréquemment d'une rive à l'autre. Cet article retrace les évolutions de cette frontière, depuis sa création à l'époque coloniale en 1662. L'article se poursuit par une analyse des parcours de vie actuels d'habitants bushinengués , en analysant le bouleversement causé par la guerre civile surinamaise entre 1986 et 1992. De nos jours, des modes de vie transfrontaliers se poursuivent sur le Maroni, qu'il s'agisse des modes de transports, des manières de parler ou encore des pratiques de consommation. Ce texte s'appuie sur des données historiques et ethnographiques recueillies auprès d'habitants bushinengués de Saint-Laurent-du-Maroni.
Article | 18/05/2024
En 2030, Saint-Laurent du Maroni, qui n'était encore qu'un bourg de quelques milliers d'habitants dans les années 1970, devrait devenir la ville la plus peuplée de Guyane avec près de 130 000 habitants.
Capitale de l'Ouest, ville frontalière avec le Suriname, plus grande ville marrone du plateau des Guyanes, Saint-Laurent du Maroni est une ville singulière à plusieurs titres. Elle concentre aussi un certain nombre d'enjeux économiques et sociaux à prendre en compte pour son développement.
Article | Octobre 2023
L'objet du droit des étrangers peut se définir sur ces bases. Il fait naître un régime juridique pour concrétiser ce droit au travers de trois attributs : le contrôle aux frontières ; la délivrance d'une autorisation de séjour ; un pouvoir de contrainte pour éloigner si besoin par la force les étrangers qui ne sont pas ou plus titulaires de cette autorisation ou menacent l'ordre public.
Article | 3 décembre 2023
Sans surprise, les Vénézuéliens se sont dits favorables à l'intégration à leur pays de l'Essequibo, un territoire riche en pétrole sous administration du Guyana, à l'issue du référendum qui s'est tenu dimanche 3 décembre. Le vote s'est conclu par une victoire du « oui », avec plus de 95 % de suffrages en ce sens aux cinq questions posées, a fait savoir le Conseil national électoral (CNE), qui n'a pas fourni de chiffre de participation.
- Europe 1 (04/12/2023) - Référendum au Venezuela : victoire «écrasante» du «oui» à l'intégration de la zone en dispute avec le Guyana
- L'Essequibo : cet eldorado que le Venezuela veut annexer au Guyana, France culture, émission Les Enjeux internationaux, 4 décembre 2023 [Audio]
- Venezuela : la population vote largement pour l'intégration de la région pétrolière d'Essequibo, en dispute avec le Guyana, Franceinfo, 4 décembre 2023
- Venezuela : comme attendu, le référendum est un oui massif au rattachement de l'Essequibo, RFI, 4 décembre 2023
Article | 2017
Limites et frontières internationales ont toujours constitué des thèmes importants dans les études géopolitiques. Dans une perspective diplomatique, les frontières terrestres et maritimes sont en interrelation. Ces interrelations compliquent les pourparlers pour déterminer des limites, ce qui est particulièrement net dans le cas des différents pays composant le plateau des Guyanes, une région géomorphologique localisée entre les fleuves Orénoque et Amazone en Amérique du Sud. Le présent article analyse les principaux aspects des conflits maritimes et territoriaux toujours en cours sur le Plateau des Guyanes, sous l'angle de la géohistoire et de la géopolitique. Il examine leurs causes et leurs conséquences. Il en conclut que tous les États de la région, à l'exception du Brésil, sont aux prises avec des litiges territoriaux. L'article souligne également l'importance des intérêts économiques dans la résolution de ces litiges territoriaux, car ces zones contestées, riches en ressources aiguisent l'appétit des multinationales dans le jeu géopolitique régional.
Article | 1er décembre 2023
Sur les cartes du monde, la région occidentale du Guyana porte le nom d'Essequibo, d'Esequibo ou de Guayana Esequiba. Dans les manuels scolaires vénézuéliens, elle est hachée de rouge et marquée de l'indication « zone en réclamation ». Vieux de deux siècles, le litige frontalier entre le Venezuela et son voisin oriental était presque oublié avant que le président, Nicolas Maduro, ne promette à ses concitoyens de « reconquérir » l'Essequibo. Le ton monte depuis des mois entre Caracas et Georgetown. Dimanche 3 décembre, les électeurs vénézuéliens seront appelés à se prononcer par référendum sur l'avenir de la région disputée.
- Le Guyana menacé d'invasion par le Venezuela : on vous explique la crise autour de la région de l'Essequibo, TF1 Info, 01/12/2023
- Le Venezuela consulte sa population dimanche 3 décembre 2023 pour annexer les deux tiers de son voisin le Guyana, Le Figaro, 01/12/2023
- Référendum sur l'Essequibo: regain de tensions entre le Venezuela et le Guyana, TV5 Monde, 1er décembre 2023
- Venezuela–Guyana : aux origines d'un conflit frontalier ravivé par Exxon, Franceinfo, 15 juin 2015
- Le conflit territorial entre le Guyana et le Venezuela s'intensifie autour d'un gisement pétrolier · Global Voices, 16 janvier 2021
Article | 3 novembre 2023
Sur fond de convoitise minérale et de propagande politique, le gouvernement du Venezuela revendique les deux tiers du Guyana.
Article | 10 octobre 2022
L'actualité vient rappeler les nouvelles dispositions en perspectives pour régler le flux des marchandises et des personnes sur le Maroni, fleuve frontière entre le Suriname et la France.
Article | Été 2013
L'île Hans, d'une superficie de 1,3 km carré, est située entre l'île d'Ellesmere dans le nord du Canada, et le Groenland, territoire danois. Le différend remonte à 1973, quand une frontière maritime a été tracée entre les deux pays. Histoire.
Article | 15 juin 2022
C'est une bagarre qui a duré un demi-siècle. Les Canadiens et les Danois sont parvenus à tomber d'accord mardi 14 juin 2022 sur leur frontière maritime dans l'Arctique, la plus longue au monde, et à se partager un îlot convoité par les deux pays, Hans Island.
Multimédia | 15 juin 2022
Le Danemark et le Canada ont signé hier un traité mettant fin à un conflit vieux d'un demi-siècle…Depuis 1973 exactement, les deux pays se disputaient autour de la souveraineté sur l'île Hans, un îlot inhabité et pelé, d'un kilomètre carré et demi,et qui se trouve en plein milieu du détroit de Nares, dans l'Arctique.
Article | 29 octobre 2021
A l'ouest comme à l'est, les frontières du pays ont des contours imprécis, sources de disputes. Au gré des variations politiques, des revendications terrestres ou maritimes peuvent ressurgir et empoisonner les projets de collaboration. La pêche et le pont vers le Guyana reviennent ainsi dans l'actualité.
Article | 27 août 2021
Antoine Joly, l'ambassadeur de France au Suriname et au Guyana, a accordé une interview à France-Guyane, avant la fin de sa mission.
Article | 30 juin 2021
Chaque année, plus d'un millier de laissez-passer sont attribués pour permettre à des patients de franchir les points de contrôle de Régina et Iracoubo à la frontière entre la Guyane et le Suriname.
- La nouvelle procédure conjointe ARS/préfecture de Guyane, Juin 2021
Article | 7 et 8 mars 2021
En affichant sa souveraineté en mer de Chine du Sud, Pékin fait prévaloir des droits dits « historiques » sur les règles internationales, qu'il sape chaque jour de façon plus agressive.
Article | 12 février 2021
Principale démarcation entre la France et le Suriname : un tracé précis délimitant la frontière de part et d'autre du fleuve Maroni permettra bientôt d'établir officiellement les souverainetés respectives des deux pays sur les plus ee 900 îles que compté le Maroni.
Multimédia | 1er février 2021
Tromsø en Norvège accueille la 15e édition annuelle d'Arctic Frontiers, un sommet qui réunit scientifiques, gouvernements et ONG autour de l'avenir du point le plus septentrional de la planète, le pôle Nord. Si elle est en majeure partie désertique, cette région intéresse d'un point de vue militaire, économique et environnemental. Intérêt minier, exploitations pétrolières : les États-Unis, la Russie ou encore la Chine ont fait de leur terrain de jeu cette région du monde où 28 000 milliards de tonnes de glace ont fondu en 23 ans. Le pôle Nord serait-elle en passe de devenir la zone la plus brûlante du globe ?
- Arctic Frontiers / Pôle Nord : l'aimant de toutes les convoitises ? - 28 Minutes - ARTE - 1er février 2021
Article | 29 janvier 2021
Selon le site d'investigation Mediapart, l'Etat français recrute des sociétés nautiques privées pour contrôler les frontières maritimes de Mayotte, en proie à une importante immigration.
- Mayotte. Pour contrôler l'immigration, l'Etat engage des navires privés selon Mediapart, Clicanoo, 30 janvier 2021