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Le complexe industrialo-portuaire de la Guadeloupe...
Article | 23 novembre 2023
Onzième port français en termes de tonnage, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe gère les infrastructures indispensables au fret de marchandises de l’archipel. Avec lui, 132 entreprises forment le complexe industrialo-portuaire guadeloupéen. Ensemble, elles emploient 2 300 salariés, soit 1,9 % de l’emploi salarié de la Guadeloupe en 2020. Les activités maritimes, principalement le transport par voie d’eau et l’organisation des transports, concentrent 40 % des emplois. Les entreprises du complexe industrialo-portuaire dégagent une richesse de 338,5 millions d’euros, soit 7,7 % de la valeur ajoutée du secteur marchand de l’île. Par ailleurs, trois quarts de cette richesse dégagée provient du domaine non maritime. La consommation des salariés de ces entreprises et de leurs familles génère en outre 1 200 emplois induits.
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Le Grand port maritime pourra bientôt certifier au...
Article | 10 octobre 2023
Un poste de contrôle aux frontières, en cours de construction, va ouvrir au port de Dégrad-des-Cannes en mars prochain. Cet outil permettra, via un agrément, de certifier des produits extra-communautaires aux normes européennes sans avoir besoin de traverser l’Atlantique. Ce projet porté par le Grand port maritime de Guyane depuis cinq ans doit faciliter les échanges avec les voisins de la Guyane et rompre l’isolement régional du territoire, assure la direction de l’établissement public.
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Rapport d'information fait au nom de la délégation...
Doc. parlementaire | 30 mars 2023
La politique de continuité territoriale, timorée et contrainte depuis ses débuts, doit impérativement retrouver une nouvelle ambition avec des stratégies rénovées. C'est le constat sévère dressé par les rapporteurs de la Délégation sénatoriale aux outre-mer, Guillaume Chevrollier et Catherine Conconne, à l'issue de trois mois de travaux durant lesquels ils ont procédé à une quarantaine d'auditions.Le rapport d'information avance douze recommandations visant notamment à renforcer l'aide à la continuité territoriale (ACT) et le passeport pour la mobilité des études (PME), instaurer un tarif résident, mettre LADOM au service des projets des territoires, lever les freins à l'effectivité de la continuité funéraire, soutenir la continuité intérieure et les mobilités entre les outre-mer ou encore simplifier l'aide au fret.
- La synthèse du document parlementaire
- Outre-Mer : le Sénat alerte sur la « discontinuité territoriale » avec la métropole, Public Sénat, 30 mars 2023
- Outre-mer : l’urgence à mieux aider les déplacements en avion vers l’Hexagone, Ouest France, 3 avril 2023
- [Dossier - 1/3] "C’est une honte" : la continuité territoriale décryptée par la délégation sénatoriale aux Outre-mer, Outre-mer la 1ère, 11 mars 2023 -
Port de Saint-Pierre-et-Miquelon : Modalités de go...
Rapport | Octobre 2019
Rapport de la mission dont l'objet était de proposer une organisation du port de Saint-Pierre-et-Miquelon et un cadrage du projet stratégique futur de ce port. L’activité du port se répartit en six pôles d’activités principaux que la mission a analysés, ce qui la conduit à formuler 12 recommandations opérationnelles.
Au sommaire : présentation du port et de sa gestion ; les activités : pêche, marchandises, croisière, plaisance, voyageurs, régalien, réparation ; les infrastructures de protection ; programmation des infrastructures ; pour une autorité portuaire. -
Le complexe industrialo-portuaire de La Réunion en...
Article | Mai 2023
En 2019, les 355 entreprises du complexe industrialo-portuaire de La Réunion emploient 5 670 salariés, dont 55 % dans le domaine maritime. Elles génèrent une valeur ajoutée de 571,3 millions d’euros, dont 60 % dans le domaine non maritime. Les trois quarts des entreprises liées au port en 2016 sont toujours en activité en 2019.
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Jean-François Carenco : « Le modèle économique de ...
Article | 23 février 2023
Dans une interview aux « Echos », Jean-François Carenco, le ministre délégué chargé des Outre-mer, détaille les ambitions du gouvernement pour les DOM. Il entend définir avec chacun d'eux des objectifs de développement à l'horizon 2030.
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Analyse du transport routier de marchandises en Gu...
Rapport | 28 septembre 2021
La présente étude répond aux besoins de la DEAL Guadeloupe de disposer d’une étude sur la caractérisation
du transport routier de marchandises en Guadeloupe et sur son évolution au regard du respect de
l’environnement et des contraintes économiques et sociales de la Guadeloupe. Ce rapport présentera donc
l’organisation des principales filières de la logistique en Guadeloupe et l’adéquation entre offre et demande. -
Évaluation du dispositif national d’aide au fret 2...
Fiche | Janvier 2021
Les départements et les collectivités d’outre-mer sont caractérisés par des singularités et des handicaps liés à leur éloignement du territoire métropolitain ou leur insularité. Ces contraintes structurelles et spécifiques pèsent notamment sur le coût de la vie, la compétitivité des productions et les performances à l’export des économies ultramarines. Elles justifient un accompagnement spécifique par les pouvoirs publics.
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Le fret international en Polynésie française de 20...
Article | Avril 2022
Les importations représentent plus d’un tiers du produit intérieur brut (PIB) polynésien. Conjugué à l’isolement du Pays, cet aspect rend prégnant les coûts du transport de marchandises sur l’économie locale.
- Comment le prix du fret a flambé depuis 2016, Tahiti Infos, 25 avril 2022
- Le coût du fret international a augmenté de 43% entre 2015 et 2021, Radio1 Tahiti, 25 avril 2022 -
Le nouveau bac sur le Maroni, futur « éléphant bla...
Article | 25 Janvier 2022
Après le pont qui allait vers nulle part à l’Est, aurons-nous le ferry qui ne sait pas où accoster à l‘Ouest, côté Suriname ?
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Le transport maritime au risque de la démondialisa...
Article | 26 octobre 2021
La mise à l’arrêt quasi total de l’économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l’accent sur le transport aérien, victime de la baisse des flux touristiques ; mais la chute de la production manufacturière et des échanges internationaux a également beaucoup affecté le transport de marchandises dont l’essentiel est effectué par voie maritime. Or, le transport maritime avait déjà fait les frais de la crise économique de 2008. Cette deuxième salve signe-t-elle la fin d’un âge d’or pour ce secteur ?
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A La Réunion, quand les femmes s’imposent sur les ...
Article | 24 et 25 octobre 2021
Fragments de France. Elles sont aujourd’hui une dizaine d’ouvrières à travailler sur les quais, parmi les 110 dockers du grand port maritime de l’île. Isaline Thémyr est une pionnière, la première à avoir forcé la porte de ce bastion masculin, en 2007.
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Bilan des ports français : Trafics 2020 et investi...
Article | Avril 2021
Ce document présente e bilan 2020 des ports français de Métropole et d’Outre-mer. L’analyse des trafics est détaillée par filières.Ensuite, pour chaque port,sont présentés es principaux projets d’investissements pour 2021.
- Outremers360 (09/04/2021) - Ports d’Outre-mer : de nouveaux projets d’investissements malgré un bilan 2020 en demi-teinte -
SOS conteneurs. Les conteneurs tombés à la mer, un...
Article | 8 avril 2021
Des milliers de ces boîtes de plusieurs tonnes finissent au fond des océans chaque année, ce qui contribue à la détérioration des écosystèmes et rend la navigation plus dangereuse.
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L'Astrolabe la double vie d'un patrouilleur polair...
Article | 20 janvier 2021
Dans le supplément "La mer notre avenir" du quotidien Ouest France, un article de Dominique Le Brun sur la "double vie" du patrouilleur polaire P800 L'Astrolabe, entre Antarctique et îles australes.
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Le port : poumon de l'économie de la Nouvelle-Calé...
Article | Juin 2017
Véritable ville dans la ville de Nouméa, le port autonome de Nouvelle-Calédonie, avec ses cinq millions de tonnes enregistrées au débarquement et à l’embarquement, un trafic général cargo à l’importation de 545 000 tonnes et une vocation croissante de hub maritime pour la zone Asie- Pacifique, fait figure de poumon économique du Territoire.
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Reportage : L’Astrolabe, le messager de la France ...
Article | 15 novembre 2019
Le navire logistique polaire, géré par la Marine nationale, opère dans l’ensemble des Terres australes et antarctiques françaises. Embarquement dans un environnement fragile et hostile. En complément :
- L'Astrolabe - Institut polaire français Paul-Emile Victor
- Partir en Antarctique à bord de l'Astrolabe, Avril 2013 -
Le transport maritime local à la loupe
Article | 8 août 2019
Après la tenue du premier observatoire du transport maritime interinsulaire le 7 juin 2019, le gouvernement de la Polynésie française a publié mercredi 7 Août 2019, à l’issue du conseil des ministres, un tour d’horizon particulièrement détaillé de l’état actuel du secteur et de ses projets sur l’ensemble de la Polynésie française.
En complément :
- Conseil des ministres du 7 Août 2019, Présidence de la Polynésie française -
Interview de la ministre des Outre-mer, Annick Gir...
Article | 24 avril 2018
Annick Girardin, ministre des Outre-mer, répond en exclusivité aux questions du Journal de l'Ile. En pleine discussion sur la revue des aides économiques pour les départements d'outre-mer, la ministre donne quelques pistes sur l'avenir du CICE ou encore de la défiscalisation.
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Les 10 enjeux du Grand Port de la Martinique
Article | 6 mars 2018
Le Grand Port Maritime de la Martinique est le poumon économique de l'île puisque 98% des marchandises y transitent. Reste que cela ne saurait suffire en termes de développement.
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