Article | Octobre-décembre 2000
Cette étude analyse les motivations, les expressions et les conséquences de la Résistance aux Antilles sous Vichy. Les diverses formes d'opposition, du détournement de l'iconographie pétainiste à la Résistance armée, furent profondément influencées par la mémoire de l'esclavage. En abolissant le système républicain aux Antilles, Vichy s'inscrivait dans la lignée de régimes autoritaires qui avaient transformé les Antillais de citoyens en sujets. Dès lors, on ne s'étonnera ni des succès de la Résistance aux Antilles ni de l'impact de sa mémoire dans l'après-guerre.
Article | 9 janvier 2021
Depuis son élection, le président puise dans le mythe gaullien pour projeter l'image d'une France unie et d'un Etat fort, d'une puissance mondiale et d'un chef incarnant l'autorité. Un recours symbolique à l'impact limité.
Ouvrage | 1975
Thèse de doctorat de 3eme cycle
Ouvrage | 1985
Ouvrage | 2008
Cet ouvrage explore trois périodes qui se distinguent dans l'histoire de la relation entre l'île de La Réunion et le général de Gaulle.
1940-1945 : le gaullisme de résistance à La Réunion
1950-1959 : la dynamique locale d'un gaullisme politique
1960-1970 : un gaullisme personnifié.
Entre manifestations symboliques et politiques, les accueils enthousiastes d'une population empli d'espérance puis les grandes victoires électorales, l'histoire qui se déroule entre une île et « l'homme du 18 juin » se devait d'être restituée dans son contexte insulaire mais aussi au plan national.
Ouvrage | 1993
Bibliogr.