Article | 21 octobre 2024
Grâce à la ténacité de Davy Rimane et de Jean-Victor Castor, députés de Guyane, le rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) sur le prix du carburant et du gaz aux Antilles et en Guyane de mai 2022 a enfin été rendu public ce mois de septembre 2024 !
Rappel de l'histoire : c'est en janvier 2022 que trois ministères, celui de la Transition écologique, celui de l'Economie, des Finances et de la Relance et celui des Outre-mer ont signé une lettre de mission pour l'IGF lui demandant de les éclairer sur la régulation du prix des carburants et du gaz dans les départements d'outre-mer dont en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. A l'époque, les prix du carburant et de la bouteille de gaz explosaient littéralement. Cette mission était une de plus après celle de 2008 : en 2009, le rapport du député Cahuzac pointait déjà toutes les dérives et rien ne s'était passé… Ou si peu.
Article | 1er décembre 2023
La France et l'Union européenne ne regardent pas qu'en direction de l'Ukraine. Bordant l'Afrique de l'Est, le canal du Mozambique concentre des intérêts commerciaux et politiques de premier ordre pour les pays européens. Tout comme de certains acteurs asiatiques. Explications.
Ouvrage | Septembre 2022
Avec le réchauffement climatique trois fois plus important aux pôles que sur le reste de la planète, les eaux polaires arctiques sont de plus en plus accessibles au trafic maritime et aux ressources d'hydrocarbures jugées considérables, et ce sur de plus en plus longues périodes estivales. La construction de brise-glaces russes, les projets gigantesques d'extraction d'hydrocarbures n'ont jamais été aussi importants que dans cette décennie. Les routes maritimes arctiques plus courtes sont-elles appelées à concurrencer celles classiques par les canaux de Panama et de Suez ? L'augmentation du trafic maritime est-elle source de tension dans cette zone de plus en plus soumise à son exploitation ? Cet ouvrage permet de mieux comprendre les enjeux maritimes, environnementaux, économiques et géopolitiques liés à l'exploitation de cet espace arctique en décrivant les principes qui les régissent.
- Présentation de l'ouvrage
- Les routes maritimes arctiques : un enjeu de commerce international et de liberté de navigation, Observatoire de l'Arctique
- Naviguer en Arctique, Géoconfluences, 14 février 2020
Article | 26 juillet 2022
Au Guyana, le secteur du gaz et du pétrole est en plein essor. La capacité de production du pays devrait augmenter, tout comme les revenus liés aux activités offshore. Cette année, ces derniers dépasseront le milliard de dollars.
- Le Guyana souhaite stimuler l'Investissement - Energynews, 29 juillet 2022
Rapport | 13 octobre 2021
Le haut représentant et la Commission ont présenté, le 13 octobre 2021, leur approche relative à un engagement renforcé de l'UE en faveur d'une région arctique pacifique, durable et prospère. La région arctique est d'une importance stratégique majeure pour l'Union européenne, au regard du changement climatique, des matières premières ainsi que de l'influence géostratégique.La communication apporte une réponse à ces défis géopolitiques, environnementaux, économiques, sécuritaires et sociaux et évoque les perspectives. Elle a pour objectif de renforcer la coopération avec les partenaires sur des approches durables face à ces défis.
- Un engagement renforcé de l'UE en faveur d'une région arctique plus verte, pacifique et prospère, communiqué de presse de la Comission européenne, 13 octobre 2021
- Arctique : l'UE veut interdire l'exploitation de gaz, de pétrole et de charbon !, Capital, 13 octobre 2021
Article | 23 septembre 2021
C'est un territoire unique et fragile, qui abrite des joyaux de biodiversité et contribue à réguler le climat de la planète entière. Mais aussi une zone hostile, aux conditions climatiques extrêmes, qui rendent toute activité économique des plus périlleuses. En dépit de ces limites, l'Arctique est désormais une terre de forage : on y dénombre 599 champs pétroliers et gaziers, en production, en développement ou découverts.
- Réchauffement climatique : Plusieurs acteurs financiers français épinglés pour leur soutien aux forages pétro-gaziers dans l'Arctique, 20 minutes, 23 septembre 2021
- Ruée vers l'Arctique : quel pays nous sauvera de la catastrophe climatique, CNRS Le journal, 10 avril 2019
Article | 18 et 19 avril 2021
Amorcée en 2010, la ruée vers le gaz mozambicain a subi un coup d'arrêt après les offensives des Chabab à Palma, aux portes du futur site de Total. Les acteurs du gaz attendent un changement radical de la situation sécuritaire, mais l'état de l'armée locale et l'essor du trafic d'héroïne dans la région rendent cette perspective incertaine.
Article | 4 au 6 avril 2021
Le 31 mars 2011, la petite île tournait définitivement le dos à ses voisines comoriennes et devenait un département français. Dix ans plus tard, les progrès espérés par les Mahorais ne sont pas au rendez-vous et l'Etat peine à parer à l'urgence.
Article | 28 février et 1er mars 2021
C'est un dossier qui empoisonne les relations européennes, entre les Etats membres voulant privilégier une relation réaliste avec la Russie et ceux prônant une action vigoureuse pour réduire leur dépendance énergétique vis-à-vis de ce pays.
- Gazoduc Nord Stream 2 : piège russe ou nécessité européenne ?, The Conversation, 6 février 2019
- Le gazoduc Nord Stream 2 au coeur des tensions entre Washington et Moscou, Euronews, 23 décembre 2019
Rapport | Juin 2020
Un nouveau rapport des Amis de la Terre, dénonce les intérêts français dans les méga-projets gaziers au large du Mozambique. A l'abri des regards, dans une région en proie à un conflit qui s'envenime, l'exploitation du gaz tourne déjà au cauchemar pour les populations de la province de Cabo Delgado. Entre corruption, militarisation, aggravation des dérèglements climatiques et violations des droits humains, le rapport décrypte le rôle de la France dans une affaire qui a démarré en 2013 au détour d'un scandale de corruption lié à un contrat naval, et s'étend jusqu'à la signature du plus gros investissement jamais réalisé en Afrique subsaharienne. En complément :
- Jean-Pierre Marchau : « Océan Indien : à quoi joue la France ? »Le Quotidien de la Réunion, 17 juin 2020
- Océan Indien : A quoi joue la France?, Zinfos974, 18 juin 2020
- Twetts concernant le Rapport De l'eldorado gazier au chaos, juin 2020
Article | 23 janvier 2020
C'est l'un des plus gros investissements jamais réalisé en Afrique subsaharienne dans le secteur des hydrocarbures. Le projet d'exploitation des réserves de gaz découvertes au large des côtes du Mozambique a été officiellement lancé en juin 2019. L'enjeu pour Mayotte est de tirer profit de son avantage géographique, première terre à 500 km des côtes mozambicaines, afin de se positionner comme base arrière des pétroliers.
- Projet gazier au Mozambique : les potentielles retombées économiques pour Mayotte, Lettre de l'Iedom, novembre 2019
- Mozambique : le gaz euphorisant derrière un écran de fumée, Le Journal De Mayotte, 15 novembre 2019
Article | 6 janvier 2020
La Chine affiche de plus en plus ouvertement ses ambitions dans la région du pôle Nord. Le réchauffement climatique libérant désormais l'Arctique des glaces une partie de l'année, elle rêve d'ouvrir une nouvelle route commerciale vers les marchés européens.La Chine milite au sein des organisations internationales pour obtenir un libre passage dans ces eaux. Le pays espère également capter une partie des gisements miniers, pétroliers et gaziers qui sont présents dans le sous-sol.Cet objectif stratégique remonte à 1989, et Pékin avance, depuis, ses pions. Le dernier en date : un brise-glace made in China vient de sortir d'un chantier naval. En complément :
- Frédéric Lasserre, Olga V. Alexeeva et Linyan Huang, « La stratégie de la Chine en Arctique : agressive ou opportuniste ? », Norois, 2015, n°236
Article | 20 novembre 2019
Un projet gazier à 13 milliards de dollars, soutenu par Total mais aussi par ExxonMobil et par Oil Search, s'élabore en Papouasie. Des opportunités de marché peuvent se présenter à la Nouvelle-Calédonie, à condition de s'organiser. Au-delà de ce chantier, le champ des possibles est vaste.
Article | 18 novembre 2019
Depuis la découverte d'immenses ressources gazières, le pays se prépare à une mutation économique majeure. Mais non loin des installations des géants pétroliers, dans la région de Cabo Delgado, a surgi une mystérieuse insurrection djihadiste. En complément :
- Vidéo, Le Mozambique, entre gaz et djihad, 18 novembre 2019
Article | 28 août 2019
Cet article dresse le tableau des incidences géopolitiques et stratégiques du changement climatique en Arctique. L'auteure présente d'abord les enjeux militaires et politiques au XXe siècle, puis les antagonismes des pays riverains, enfin les nouveaux paradigmes du XXIe s liés au changement climatique : le passage du Nord-Est, la souveraineté économique et l'accès aux ressources naturelles. En complément :
- France Inter (27/08/2019) - Groenland, le nouvel eldorado ?
- RFI Savoirs (Août 2019) - Dossier audio : L'Arctique nouvel eldorado ?
- Rapport d'information sur les enjeux écologiques, économiques et géopolitiques du changement climatique en Arctique et en Antarctique, Assemblée nationale, n°2704 du 8 avril 2015
- Le Grand Défi de l'Arctique – Feuille de route nationale sur l'Arctique, rapport du ministère des Affaires étrangères, 2016
Article | 18 et 19 août 2019
L'archipel de l'Arctique, rattaché à la Norvège en 1920, poursuit un bras de fer avec la Russie et connaît des tensions avec l'UE. Sur fond de discorde née de la pêche au crabe, apparaît l'enjeu lucratif des ressources en pétrole et en gaz.
Article | 19 juin 2019
Près de dix ans après la découverte d'immenses réserves gazières dans le nord du pays, les mégaprojets s'y multiplient. Les groupes français, dont Total, sont bien positionnés. Une manne potentielle pour Maputo, la capitale du Mozambique.
Article | Décembre 2018
Dans le cadre de son travail sur le budget des ménages, l'Institut de la statistique de la Polynésie française a étudié les dépenses des Polynésiens en matière d'énergie. Ils ont regardé combien les ménages dépensent chaque mois en énergie domestique (électricité, gaz) et carburants. En complément, articles :
- tahiti-infos.com du 7 janvier 2019 : cliquer ici
- Radio1 Tahiti du 4 janvier 2019 : cliquer ici
Ouvrage | 2016
La clé d'activation permet d'accéder aux services de mises à jour et de mobilité.
Ouvrage | Juin 2015
Le code de l'énergie Dalloz est constitué de la partie Législative codifiée par l'ordonnance n° 2011-504 du 9 mai 2011 et d'un appendice regroupant les principaux textes réglementaires, classés selon les grands thèmes de la partie Législative dans l'attente de leur codification.