Article | 18 octobre 2024
Il y a trois ans, une délégation de sénateurs se rendaient à Mayotte pour mener une série d'auditions répondant à la lettre de mission d'information relative à la sécurité à Mayotte. Elle était présidée par le LR François-Noël Buffet, accompagné des sénateurs Thani Mohamed Soihili (RDPI), Stéphane Le Rudulier (LR), et Alain Marc (Les Indépendants). Rapport qui était ensuite examiné en commission des Lois du Sénat, retraçant le contexte mahorais avant de proposer 16 pistes de solution. Certaines ont été mises en place, d'autres sont encore à appliquer.
Article | 22 juin 2024
À Mayotte, où la question migratoire continue de cristalliser le débat, la mer est de plus en plus surveillée. Le 101e département français voit l'État durcir encore les moyens de contrôle en mer avec l'annonce d'un rideau de fer maritime. Les associations humanitaires dénoncent une escalade sécuritaire au détriment des populations les plus vulnérables.
- A quoi pourrait ressembler "le rideau de fer" promis par Darmanin pour lutter contre l'immigration illégale à Mayotte, BFMTV, 12 février 2024
- Mayotte : qu'est-ce que le «rideau de fer» maritime annoncé pour juguler l'immigration clandestine ?, Le Figaro, 22 mars 2024
- Rideau de fer maritime : la commune de Mtsamboro se positionne comme partenaire du dispositif, Mayotte la 1ère, 29 avril 2024
Article | 5 décembre 2023
Les missions de la campagne de survols de fin août 2023 se sont déroulées sur 5 jours. Lors de ces survols, il y a eu 17 h 05 d'observation. 247 points GPS ont été relevés sur le parc amazonien de Guyane pour permettre la mise à jour des données de synthèse de l'Observatoire de l'activité minière. Le parc a répertorié 140 chantiers alluvionnaires actifs et 3 zones de puits correspondant à des zones de chantiers d'extraction d'or primaire, soit 143 sites actifs dont 53 sites actifs dans le coeur de parc, a-t-il compté. 98 campements et 6 villages ont été inventoriés sur le territoire du parc amazonien, aucune barge.
Ce sont des surfaces boisées déforestées année après année et ce sont à minima 1500 kms de linéaire de cours d'eau impacté par des sites illégaux, dont 500 kms en zone de cœur du Parc.
L'activité illégale tend toujours à se concentrer dans les mêmes secteurs avec 83% des sites illégaux sur la façade ouest.
Article | 27 décembre 2023
Le général Jean-Christophe Sintive, commandant de la gendarmerie de Guyane, tire son bilan de l'année 2023, évoque la bataille contre les bandes armées et l'adaptation de la stratégie de lutte contre l'orpaillage illégal.
Article | 7 septembre 2023
L'orpaillage illégal en Guyane française constitue un enjeu d'intérêt national et un défi protéiforme pour les autorités publiques et la population. Cette atteinte à la souveraineté alimente les trafics illicites de réseaux criminels et accentue l'insécurité ambiante. La lutte contre ce fléau, notamment via l'Opération Harpie depuis 2008, a déjà provoqué la mort de militaires français, dont deux en 2023. Les opérations de répression coûtent chaque année 70 millions d'euros, tandis que le pillage du sol guyanais représente un préjudice économique majeur pour l'économie locale et les finances publiques, estimé à plus de 500 millions d'euros par an.
- Le Monde (06/09/2023) - Orpaillage illégal en Guyane : comment des acteurs chinois sapent la lutte des forces de sécurité
Article | 1er juin 2023
Reportage - Déployées en nombre dans le cadre de l'opération contre la délinquance, l'immigration clandestine et l'habitat insalubre, les unités de gendarmerie ratissent les bidonvilles et surveillent la frontière maritime avec une intensité accrue. Le trafic des kwassa-kwassa avec les Comores est en nette diminution.
Fiche | Octobre 2020
Article | 29 avril 2022
Le volet sécurité/justice a perçu un investissement total de 289,1 millions d'euros. Tous ces investissements ont été mis en œuvre et sont engagés. Reste encore à ce que certaines des infrastructures concernées sortent de terre.
Article | 19 août 2021
Le colonel Éric Steiger a été condamné, le 28 mai 2021, pour violences physiques et psychologiques commises sur son épouse. Le 8 juillet 2021, il a été promu numéro un de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie.
- En Nouvelle-Calédonie, des élus exigent le départ du chef de la gendarmerie, condamné pour violences conjugales, Le Monde, 19 août 2021
- Sonia Backès demande le renvoi en Métropole du commandant de la gendarmerie, condamné pour violences conjugales, Les Nouvelles Calédoniennes, 19 août 2021
- Condamné pour violences conjugales le colonel de gendarmerie est promu, Radio cocotier, 19 août 2021
Article | 8 mars 2020
La libération de la parole des femmes a mené à une évolution de la prise en charge des violences intra-familiales (VIF). Tour d'horizon des différents dispositifs qui existent à La Réunion, pour permettre aux femmes de reprendre leur place dans leur couple et dans la société.
Question minist. | 21 janvier 2020
M. Mansour Kamardine interroge M. le ministre de l'intérieur sur la lutte contre l'immigration irrégulière et la maîtrise des frontières à Mayotte. Il lui demande de bien vouloir l'informer des possibilités d'implanter à Mayotte des moyens innovants de surveillance des frontières, notamment par drone.
Question minist. | 24 décembre 2019
Mme Manuéla Kéclard-Mondésir attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le manque d'effectifs de la police nationale en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane.Elle lui demande donc dans quelle mesure il compte redéployer et augmenter les effectifs de la Police nationale dans ces trois collectivités et régions, et surtout s'il envisage une extension, de fait nécessaire et possible, de la zone police en Martinique.
Article | 12 janvier 2020
Elles ne sont que trois en France à exercer le métier de secouriste au sein d'un peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). La maréchal des logis-chef Alice Coldefy est même la toute première à La Réunion. Rencontre avec une passionnée des cimes, aussi discrète que déterminée.
Article | 1er octobre 2019
Le sous-préfet Julien Kerdoncuf rencontre les maires pour décliner l'opération « civilo-militaire » Shikandra, Plan de renforcement et d'approfondissement de la lutte contre l'immigration clandestine (PRALIC) présenté par la ministre des Outre-mer en août 2019 lors de sa visite à Mayotte. En complément :
- Dossier de presse, opération Shikandra, Préfecture de Mayotte, août 2019
- Outre-mer à 360°(26/08/2019) - À Mayotte, Annick Girardin présente l'opération « Shikandra » contre l'immigration clandestine
- Communiqué de presse du Ministère des outre-mer, 2 septembre 2019
Article | Février 2019
Le 4 novembre 2018 se tenait le référendum sur l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté. Le "non" à l'indépendance l'a emporté avec 56,7 % des voix. L'occasion pour Civique de suivre l'organisation du scrutin, et de découvrir le quotidien des agents du ministère de l'Intérieur sur cet archipel d'Océanie.
Article | 29 janvier 2019
Les chiffres de la délinquance et ceux de l'immigration clandestine ont été dévoilés lors d'une conférence de presse, lundi 28 janvier 2019. Les tendances de l'année dernière se confirment. En complément, articles :
- Mayotte la 1ère du 28 janvier 2019 : cliquer ici
- Le journal de Mayotte du 28 janvier 2019 : cliquer ici
Article | 19 octobre 2018
On en parlait depuis des années, le Plan avenir pour Mayotte aura très certainement accéléré la réalisation : Koungou a sa brigade de gendarmerie, située à la frontière de la zone police, à Majicavo Lamir. En complément article du Journal de Mayotte du 18 octobre 2018 : https://lejournaldemayotte.yt/inauguration-de-la-brigade-territoriale-autonome-de-koungou/
Article | 16 octobre 2018
Mayotte est sous tension depuis des semaines et fait face à une crise diplomatique franco-comorienne. La situation politique et économique se dégrade aux Comores. Une fois, encore, un sujet récurrent fait son apparition pour répondre à la demande sécuritaire de la population : "en cas de troubles majeurs à l'ordre public, le préfet peut-il faire appel aux militaires basés à Mayotte ?
Textes officiels :
- Instruction interministérielle 500/SGDN/MPS/OTP relative à la participation des forces armées au maintien de l'ordre [Abrogé le 14 novembre 2017 par Instruction interministérielle n° 10100/SGDSN/PSE/PSN du 14 novembre 2017] consultable ici : https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/frame_index.php?txt_id=9747&app_mode=2&url=parent.window.close%28%29%3B&
- Instruction interministérielle n°10100/SGDSN/PSE/PSN du 14 novembre 2017 relative à l'engagement des armées sur le territoire national lorsqu'elles interviennent sur réquisition de l'autorité civile consultable sur légifrance et en pièce jointe : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=42763
Question minist. | 12 juin 2018
M. Philippe Gomès attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur, sur le nombre inquiétant de violences intrafamiliales recensées en Nouvelle-Calédonie. Il souhaite savoir si l'État entend aider la Nouvelle-Calédonie à lutter contre les violences intrafamiliales et conjugales et, dans cette perspective, si le Gouvernement prévoit de créer une brigade de protection des familles en zone gendarmerie.
Question minist. | 24 janvier 2017
M. Éric Jalton interroge M. le ministre de l'intérieur sur les mesures palliatives qu'il compte prendre depuis le départ du peloton de gendarmerie venu en fin d'année 2015 et reparti depuis, au regard de la recrudescence des faits de violence en ce début 2016 et du triste record en matière d'homicides détenu par la Guadeloupe en 2015.