Article | 9 janvier 2025
En plein débat sur les marges des distributeurs, une enquête accablante pour le groupe Bernard Hayot est révélée par le journal Libération. Le quotidien national évoque les profits suspects de GBH, des dizaines de documents internes ont été passés au crible.
Article | 26 mai 2024
Pour trouver des financements, les entrepreneurs devront gagner en clairvoyance pour transformer les contraintes en opportunités. Les incertitudes dominent : fin de l'hypermondialisation, transition économique vers la proximité et la souveraineté, transition énergétique... Dans un tel monde, le chef d'entreprise devra lui aussi nécessairement faire sa transition : encore plus qu'hier, un entrepreneur devra accepter de ne pas être seul.
Article | Mai 2022
Interrogées au début du premier trimestre 2021, les entreprises ont légèrement moins de craintes. 19 % d'entre elles déclarent craindre une défaillance en 2022, contre 21 % en 2021. Dans les faits, pour l'ensemble des entreprises guyanaises (environ 17 000 unités légales selon l'Insee), seules 34 défaillances ont été comptabilisées en 2021, contre 43 en 2020, et 84 en 2019. La conjoncture économique est favorable malgré de nouveaux pics épidémiques.
Article | Novembre 2022
Six entreprises créées en 2014 sur dix sont encore actives cinq ans après leur naissance, soit un taux comparable à celui de la France métropolitaine. Le statut de l'entreprise et l'expérience du créateur sont des facteurs très importants pour la pérennité de l'entreprise. Celles qui se sont davantage développées que les autres, les entreprises « dynamiques », représentent une entreprise pérenne sur cinq. Bénéficier d'un appui à la création augmente les chances de faire prospérer son entreprise. La croissance des jeunes entreprises augmente avec les moyens financiers engagés à leur création, mais aussi avec ceux investis par la suite. Les secteurs des transports et des activités de services administratifs et de soutien sont les plus propices à leur essor. Le développement de ces entreprises dynamiques ont généré une croissance de l'emploi salarié de 34 %.
Article | Février 2023
À La Réunion, en 2018, 37 % des entrepreneurs sont des femmes, soit un niveau proche de la moyenne nationale. Cette part augmente lentement (32 % en 2010). L'entrepreneuriat féminin reste fortement concentré dans le commerce, la santé et les services aux ménages. Les professions libérales sont nombreuses parmi les entrepreneures. La pérennité à cinq ans des entreprises qu'elles ont créées en 2014 est sensiblement inférieure à celle des entreprises créées par des hommes.
Les créatrices restent plus jeunes que les créateurs, moins expérimentées et créent plus rarement leur entreprise sous la forme d'une société.
Cependant, les Réunionnaises ayant créé leur entreprise en 2018 paraissent mieux armées que leurs aînées pour espérer une longévité accrue de leur entreprise. Elles sont davantage diplômées, moins seules à avoir monté leur projet, et ont bénéficié plus souvent de l'aide de conseillers juridiques ou comptables. Elles sont davantage motivées que la précédente génération par le fait d'accéder à l'indépendance économique. Elles empruntent par ailleurs plus souvent que les hommes au titre de l'entreprise ou en leur nom personnel, et plus fréquemment qu'en 2014. Elles sont de plus en plus nombreuses à être présentes sur les réseaux sociaux et à utiliser internet.
Création d'entreprise : Des entrepreneurs plus souvent confrontés à des difficultés qu'au niveau national, Zinfos974, 15 mars 2022
Fiche | Octobre 2022
Cette fiche relève la difficulté qu'ont les petites entreprises à se mouvoir dans le monde complexe des concours publics, avec le risque de voir les subventions peu utilisées par ceux qui en ont le plus besoin.
L'objectif des concours est évidemment de faire croître la valeur ajoutée et la richesse collective et, particulièrement dans l'Outre-mer, de faire régresser un chômage excessif et démobilisateur. Et pourtant, une ambiance d'insatisfaction se manifeste, notamment chez les petites entreprises (TPE et petites PME), qui ont le sentiment d'être obligées de renverser des montagnes afin d'accéder à des concours financiers indispensables pour franchir des étapes vitales, de réalisations d'investissements en particulier. Ce sentiment n'est pas propre aux entreprises d'Outre-mer mais il y est plus prégnant car les régimes d'aide y sont en même temps plus indispensables et plus développés. Etat des lieux et propositions.
Article | Août 2021
Interrogés au début du deuxième trimestre 2021 au moment de l'annonce du troisième confinement national, les chefs d'entreprise ultramarins ont révisé à la baisse leurs prévisions de croissance du chiffre d'affaires pour 2021 (3,2 % au lieu de 4,7 % estimé à la fin du trimestre précédent). Les incertitudes liées au contexte sanitaire se traduisent également par le fait qu'un chef d'entreprise sur six redoute une défaillance de son entreprise au cours des douze prochains mois (et près d'un entrepreneur sur trois dans le secteur des activités touristiques).
Article | Avril 2020
En 2017, la valeur ajoutée dégagée par les entreprises marchandes martiniquaises atteint 3,3 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros. Le secteur du commerce contribue pour un quart à la richesse totale créée dans le département. L'investissement, largement porté par les activités immobilières et, plus récemment par l'énergie, est concentré sur quelques entreprises. Le taux de marge réalisé dans les activités de services administratifs et de soutien est plus élevé qu'au niveau national.
Question minist. | 9 février 2021
Mme Maina Sage attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la problématique rencontrée par de nombreuses entreprises polynésiennes qui ne peuvent accéder aux dispositifs de soutien auxquels elles sont pourtant éligibles, faute de numéro SIREN. Pourtant, le répertoire polynésien équivalent, dénommé numéro TAHITI, respecte les mêmes conditions de contrôle et demeure soumis au registre du commerce géré par l'État, concrètement au palais de justice de Papeete. Pour les mêmes raisons, elle signale le frein à l'accès à des plates-formes de paiement en ligne.
Article | 22 janvier 2021
La Fédération des Entreprises Outre-mer (FEDOM) publie des fiches techniques pour appréhender « ce qui change » pour l'entreprise ultramarine en 2021 après la promulgation fin décembre 2020 des lois de finance et de financement de la sécurité sociale pour 2021. Ces fiches techniques à visée pédagogique sont classées selon trois grands thèmes afin de les rendre plus accessibles : 1) modifications fiscales 2) modifications sociales 3) modifications nationales.
- Outremers360 (26/01/2021) - Économie : La FEDOM publie ses « fiches pédagogiques » pour les entreprises ultramarines en 2021
Article | Décembre 2020
Cette étude a pour but de décrire les principales caractéristiques du tissu productif martiniquais : le type d'entreprises que l'on retrouve sur le territoire, et surtout leurs forces et faiblesses sur le plan financier.L'analyse, portant sur l'année 2018, présente l'avantage de dresser un tableau de l'état financier des entreprises à la veille du déclenchement de la crise sanitaire mondiale provoquée par l'épidémie de COVID-19.
Rapport | Août 2019
Les retards de paiement dans les départements et régions d'outre-mer sont de plus en plus fréquents.Ces derniers ont un impact important sur la trésorerie des entreprises, qui, à leur tour, peuvent être incitées à reporter le réglement de leurs factures. En complément :
- Outre-mer à 360°(04/09/2019) - Économie : Les délais de paiement toujours aussi longs en Outre-mer
- Le blog fxgpariscaraibe (12/09/2019) - La FEDOM et les délais de paiement
Article | Novembre 2018
Les pharmacies sont des entreprises privées qui participent à la mission de service public de la permanence des soins et garantissent l'absence de médicaments de contrefaçon. Elles sont soumises à une règlementation encadrée par le Code de la santé publique, mais également aux impératifs de rentabilité et de solvabilité, comme toutes activités commerciales.
Article | 9 janvier 2018
Tandis que les élus du Congrès peinent à trouver un accord sur le projet de loi relatif aux congés coutumiers, l'entreprise Koniambo Nickel SAS (KNS) est a priori la première entreprise à avoir instauré un programme ouvert aux communautés. En complément, articles :
- nouvelle calédonie 1ère du 30/12/2017 : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/conge-coutumier-non-remunere-indemnise-545401.html
- Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie du 23/08/2016 : https://gouv.nc/actualites/23-08-2016/le-conge-coutumier-formalise
- Outre-mer à 360° du 23/08/2016 : http://outremers360.com/politique/nouvelle-caledonie-le-conge-coutumier-formalise/
Article | Août 2017
Cinq ans après leur création, 53 % des entreprises réunionnaises créées au premier semestre 2010 sont encore en activité. Les entreprises de 2010 sont plus pérennes que celles créées en 2006 qui ont subi la crise économique. Mais les entreprises réunionnaises sont plus fragiles qu'en France, où 6 entreprises sur 10 sont encore en activité au bout de cinq ans. En effet, elles cumulent plus de handicaps: elles sont davantage des entreprises individuelles et des projets créés dans le secteur du commerce.
Rapport | Avril 2017
La Chambre Territoriale des Comptes (CTC) vient de rendre un rapport concernant la société Huilerie de Tahiti, détenue à 99,9% par le Pays. Une entreprise dont les « objectifs industriels de rentabilité » sont « obérés par la mission sociale qui lui est assignée », à savoir le soutien à la filière coprah. La CTC formule diverses recommandations pour remédier à la situation. En complément, articles de Radio1 Tahiti du 20 août 2017 : https://www.radio1.pf/largent-flambe-a-lhuilerie-de-tahiti/ et de Tahiti infos du 18 août 2017 : http://www.tahiti-infos.com/Cour-des-Comptes-L-huilerie-de-Tahiti-doit-revoir-sa-gestion_a163818.html
Article | Décembre 2016
En 2014, la valeur ajoutée dégagée par les entreprises marchandes réunionnaises est de 6,6 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 23,7 milliards d'euros.
Rapport | Juin 2016
Le Parc national de La Réunion créé en 2007 pour valoriser la richesse patrimoniale de l'ile constitue un outil de protection et de développement majeur. L'établissement assure, depuis le 1er août 2010,Ia gestion du site naturel des "Pitons, cirques et remparts", inscrit sur la liste des biens du patrimoine mondial de l'UNESCO et qui est classé en totalité en coeur de Parc, ce qui lui permet de bénéficier du niveau de protection élevé exigé par l'UNESCO. L'audit de l'établissement public du Parc national de La Réunion, inscrit au programme
2015 d'audit des établissements publics sous tutelle du ministère, a pour objet de
dresser un bilan des huit années d'existence de l'établissement et de définir les
ajustements à effectuer en particulier pour mettre en oeuvre concrètement la charte,
l'audit devant apprécier notamment les conditions de son élaboration, la qualité de la
concertation menée à cet effet et l'ambition du projet.
Rapport | 26 janvier 2016
Ce rapport comporte les observations définitives de la Chambre régionale des comptes de Guyane sur la gestion du Syndicat mixte du Parc naturel régional de la Guyane ainsi que la réponse apportée.
Article | Janvier 2016
Au 3e trimestre 2015, la création d'entreprises diminue fortement (– 12 %) par rapport au deuxième trimestre 2015. Le rebond des créations d'entreprises du 1e trimestre 2015 ne se confirme pas.