Rapport | 18 mai 2020
La chambre régionale des comptes Mayotte publie le rapport sur le contrôle des comptes et de la gestion du Centre hospitalier de Mayotte (CHM) pour les exercices 2015 à 2019, c'est-à-dire avant la période Covid 19.
Le document rappelle le contexte d'une situation sanitaire des populations « très dégradée avec une espérance de vie de près de sept ans inférieure à celle enregistrée en métropole », et un hôpital sous-doté, « aucun département d'outre-mer n'a une situation comparable à celle que connait Mayotte. La Guyane bénéficie pour 10.000 habitants de 28 lits et 2 places en Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), de 4 lits en Suite de soins, de 9,4 places en hospitalisation à domicile et de 4,2 lits et 1,8 places en psychiatrie. Mayotte ne peut offrir que 13,7 lits et 2 places toutes spécialités confondues ».
- En complément :
- « Compétences et reconstruction », deux défis du CHM pointés par un rapport de la Chambre régionale des comptes, Journal de Mayotte, 27 mai 2020
- Le Centre hospitalier de Mayotte pointé par la Chambre régionale des comptes, Le Figaro, 26 mai 2020
- Série de Tweets concernant le rapport de la CTC Mayotte
Rapport | Octobre 2018
Présentant en 2017 un budget de 22 Mrds F CFP et un résultat d'exploitation, déficitaire constaté de 874 M F CFP au titre du budget principal, le CHPF se situe dans un contexte tout à fait particulier. Intervenant sur un territoire vaste et dispersé, couvrant une zone maritime équivalente à la superficie de l'Europe continentale, le centre hospitalier de Polynésie française est le principal hôpital pluridisciplinaire de la Polynésie française. Il a pour spécificité d'assumer sa mission d'établissement de santé dans un environnement géographique dispersé, nécessitant un équilibre, par définition précaire, entre prises en charge locales et évacuations sanitaires (EVASAN), des îles de Polynésie française vers Tahiti et de Tahiti vers la métropole ou vers la Nouvelle-Zélande.
Article | 8 février 2019
En Polynésie française, les magistrats financiers ne veulent plus de ministres à la table du conseil d'administration de l'hôpital. Plus globalement, sa gouvernance gagnerait en efficacité en remisant son statut d'établissement public administratif.
Rapport de la Chambre territorial des comptes : Centre hospitalier de la Polynésie française : cliquer ici
Article | 2 au 15 novembre 2018
Le budget du CHPF a toujours été un sujet controversé, comme en France, où le déficit des hôpitaux publics a atteint un niveau record. Pourquoi donc s'en inquiéter maintenant. Mais ce sujet hypersensible engage sérieusement les cotisations sociales. qui ne cessent d'augmenter.
Une transparence dans le débat public s'impose donc. Il ne s'agit pas de "tirer sur l'ambulance", mais plutôt de porter une critique qui consiste à améliorer l'efficacité du CHPF dans sa mission de service public.
Rapport | Octobre 2014
La chambre régionale des comptes a procédé au contrôle des comptes et à l'examen de la gestion du centre hospitalier de Mayotte sur les exercices 2007 et suivants.
Rapport | 1986
Ouvrage | Juin 1994