Article | 3 octobre 2024
Après plus d'un demi-siècle de litige, le Royaume-Uni a trouvé, jeudi 3 octobre, un « accord historique » avec l'île Maurice sur la souveraineté de l'archipel des Chagos dans l'océan Indien, qui lui permet de conserver sa base militaire commune avec les États-Unis sur l'île principale de Diego Garcia.
Article | octobre 2023
L'annonce d'un accord entre l'Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni, établissant le partenariat AUKUS en septembre 2021, a d'abord défrayé la chronique en raison de l'annulation du contrat d'achat de sous-marins français. L'attitude de la Chine, qui voit dans cette initiative un acte politique dirigé contre elle, a également fait couler beaucoup d'encre.
Article | 2022
Le Royaume-Uni et la France partagent tous deux un intérêt profond pour la région indo-pacifique. La France est un pays de l'Indo-Pacifique avec quelque 1,65 million de ses habitants vivant dans ses territoires d'outre-mer et 93 % de sa zone économique exclusive (ZEE), la deuxième mondiale, se trouve dans l'Indo-Pacifique. Le Royaume-Uni compte au moins 1,7 M de citoyens dans la région et possède des territoires d'outre-mer dans les océans Indien et Pacifique. Les deux Nations entretiennent des liens profonds (et complexes) avec les pays de la région en raison de leur histoire coloniale respective.
Article | 17 janvier 2023
Le nombre de migrants venus du Sri Lanka augmente sur le territoire français, déjà en proie à des difficultés sociales et économiques. Sur leur trajet, certains font escale sur une île britannique, où les autorités les laisseraient repartir.
Article | 27 décembre 2022
La Barbade veut nationaliser une plantation sucrière appartenant au riche député conservateur britannique Richard Drax, descendant d'une famille de colons enrichis par la traite négrière dans cette île des Caraïbes. L'affaire s'étend à la Jamaïque, sur fond de multiplication des demandes de compensations pour l'esclavage dans la région.
Article | Octobre 2022
La signature, en septembre 2021, du pacte AUKUS entre l'Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni, a semblé reconstituer une coalition naturelle entre États « anglo-saxons ». Cette solidarité suscite des jugements contradictoires.
Article | 11 février 2020
11 février 2020
Article | 28 et 29 juillet 2019
La guerre entre l'Argentine et le Royaume-Uni, en 1982, avait sorti l'archipel de l'oubli. Soucieux de prolonger leur essor économique, les Malouins sont aujourd'hui suspendus aux décisions de Londres.
Article | 25 février 2019
La Cour internationale de justice a déclaré, lundi 25 février 2019, que le Royaume-Uni était "tenu dans les plus brefs délais de mettre fin à son administration" des Chagos, archipel britannique de l'océan Indien dont la souveraineté est revendiquée par l'île Maurice depuis plusieurs décennies.
Avis consultatif du 25 février 2019, Effets juridiques de la séparation de l'archipel des Chagos de Maurice en 1965 (requête pour avis consultatif) : cliquer ici
- Articles :
- Le Figaro (26/02/2019) - Londres sommé de rendre les Chagos à l'île Maurice : cliquer ici
- RFI (25/02/2019) - La CIJ demande au Royaume-Uni de mettre fin à son administration des Chagos : cliquer ici
- Imaz Press Réunion (26/02/2019) - Tribune libre du Comité Solidarité Chagos La Réunion : Cour internationale de justice de La Haye : grande victoire pour les Chagossiens ! : cliquer ici
Article | 2013
Cet article présente les enjeux du différend anglo-mauricien sur l'archipel des Chagos.
Article | 13 novembre 2017
Une délégation de parlementaires britaniques, actuellement en visite à Madagascar a rencontré des sénateurs malgaches. Ils ont évoqué la possibilité pour Madagascar d'intégrer le Commonwealth, l'organisation internationale gérée par la Grande-Bretagne.
Article | 10 janvier 2017
Réclamé comme les autres îles Chagos par Maurice depuis le 7 juillet 1980, l'atoll de Diego Garcia risque de rester pendant longtemps encore un « super porte-avions britannique » ancré au cœur de l'océan Indien et puissamment armé par les Américains pour le compte de l'Occident. Accordé aux États-Unis par la Grande-Bretagne pour une période de 50 ans en vertu d'un traité anglo-américain conclu à Londres le 30 décembre 1966 afin d'assurer la protection des « autoroutes des hydrocarbures et des matières premières stratégiques » qui traversent l'océan Afro-asiatique, le bail stratégique sur l'archipel des Chagos vient d'être tacitement renouvelé pour une période de 20 ans. Tribune par aussi dans le Quotidien de La Réunion du 16 janvier 2017.
Article | 1er trimestre 2005
L'archipel des Chagos, détaché de l'île Maurice lors de son accession à l'indépendance en 1968, est, depuis lors, l'objet d'un litige persistant entre le gouvernement mauricien qui en demande la restitution et les Britanniques qui s'y opposent fermement. Face à ce refus, les Mauriciens entendent désormais faire valoir leurs droits devant la Cour de justice de La Haye pour récupérer l'archipel, dont l'île principale, Diego Garcia, est devenue la base majeure des États-Unis dans l'océan Indien.
Article | 10 novembre 2016
Victimes collatérales de la Guerre froide, les anciens habitants des îles Chagos, archipel perdu dans l'Océan indien, poursuivent sans relâche leur combat pour retourner vivre sur leurs terres, plus de 40 ans après avoir été expulsés pour faire place à la base militaire américaine de Diego Garcia.
Article | 10 octobre 2016
L'Indianocéanie désigne les pays insulaires du bassin sud-ouest de l'océan Indien : il s'agit des archipels des Comores, des Mascareignes et des Seychelles ainsi que la Grande Ile de Madagascar. Désormais incarnée par la COI, l'Indianocéanie a aussi vocation à englober les îles Chagos qui sont ancrées au cœur du bassin central de l'océan Indien. Ses habitants ont été chassés en catimini de leur pays entre 1967 et 1973 par la Grande-Bretagne, afin de permettre la création de la base militaire anglo-américaine à Diego Garcia, l'île principale des Chagos. Mais qui sont ces Chagossiens qui ont été sacrifiés dans le secret sur l'autel des intérêts stratégiques des puissances occidentales au nom de la raison d'État et qui ont payé le prix fort de l'indépendance mauricienne ?
Tribune parue aussi dans Clicanoo du 17 octobre 2016.
Article | 24 mai 2016
L'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier 2017 pourrait-elle avoir des incidences dans l'océan Indien ? Le problème se pose au moment où il est question de renouveler le bail stratégique consenti aux États-Unis par la Grande-Bretagne à Diego Garcia, l'atoll qui abrite la plus importante base militaire américaine à l'extérieur du territoire national des États-Unis (I). En vérité, une présidence Trump pourrait avoir des répercussions sur les discussions en cours entre les Britanniques et la Communauté chagossienne qui revendique le « droit inaliénable de retour » au pays natal (II). Tribune parue aussi dans Témoignages du 21 mai 2016 : http://www.temoignages.re/politique/sciences-politiques/a-propos-du-prochain-renouvellement-du-bail-strategique-sur-diego-garcia,86379
Article | 17 mars 2016
Les chagossiens qui vivent aux Seychelles, archipel de l'Océan Indien, veulent entamer une procédure légale contre le gouvernement britannique pour les avoir déposés aux Seychelles.
Rapport | octobre 2013
La Cour présente pour la première fois un rapport public consacré aux finances locales. Ce rapport a vocation à être pérennisé selon un rythme annuel. Dans ce rapport, la Cour recommande notamment : de préciser les règles d'encadrement des finances locales et de décliner ces règles dans un pacte de gouvernance des finances locales élaboré au sein d'une instance de concertation associant les collectivités ; de mettre en oeuvre la baisse des dotations en 2015 selon une logique de péréquation ; d'ouvrir le chantier d'un compte financier unique et de réexaminer l'allocation des ressources fiscales entre catégories de collectivités.
Doc. parlementaire | Janvier 2013
Cette note concerne le régime de l'exploration et celui de l'exploitation des ressources pétrolières en mer, précisément dans la zone économique exclusive (ZEE) et sur le plateau continental.
Elle analyse la législation de cinq États : deux situés en Europe, la Norvège et le Royaume-Uni, deux en Amérique, le Mexique où prévaut un monopole public et le Brésil, ainsi qu'un dans le Pacifique, l'Australie.
Elle présente les principales options retenues dans ces différents pays, dont la « maturité » variable du domaine pétrolier a une incidence sur l'état de la législation.
Ouvrage | Août 2011
Après le traité de Paris de 1763 qui met fin à la Guerre de Sept Ans, Français et Britanniques se lancent à la découverte de l'une des dernières grandes aires géographiques encore très largement inconnues du globe, le Pacifique.
Sommaire consultable : http://www.decitre.fr/livres/Le-Pacifique-aux-XVIIIe-et-XIXe-siecles-une-confrontation-franco-britannique.aspx/9782811105365