Article | 26 mars 2021
Le mouvement social de mars-avril 2017 aura marqué durablement la Guyane et restera dans les esprits de ceux qui l'ont vécu. Mais qu'en est-il aujourd'hui de la mise en place des accords signés à la suite de cette grande mobilisation ? Quatre années ont passé, soit le temps d'une Olympiade. Est-ce l'imminence d'un autre mouvement ? France-Guyane donne la parole aux principaux protagonistes de ce rassemblement pour faire le bilan.
- 28 mars 2017-28 mars 2021 : succès populaire pour une commémoration unitaire, Guyane la 1ère, 29 mars 2021
Discours | 27 mars 2017
Monsieur Bernard Cazeneuve, Premier ministre, a décidé l'envoi en Guyane d'une mission interministérielle de haut niveau. La Guyane connait un mouvement social d'ampleur. Afin de nouer un dialogue constructif et apaisé, le Premier ministre a décidé d'envoyer sans délai en Guyane une mission interministérielle de haut niveau afin d'entendre et d'analyser toutes les difficultés soulevées et de poser les bases d'une négociation susceptible de déboucher sur des mesures opérationnelles et rapides. Cette mission est conduite par M. Jean-François Cordet, conseiller maître à la Cour des comptes, et ancien préfet de Guyane. Elle est composée de plusieurs hauts fonctionnaires issus de différents ministères.
Article | 28 mars 2017
Le collectif de grévistes Pou Lagwiyann dekolé ("pour que la Guyane décolle") a tenu une conférence de presse, le lundi 27 mars 2017 à Kourou pour présenter un cahier de revendications, transmis au Gouvernement dans la soirée.
Ouvrage | Novembre 2009
La grève générale aux Antilles françaises a débuté à la Guadeloupe le 20 janvier 2009, et s'est étendue à la Martinique le 5 février 2009.L'objet de cette note est de fournir les premiers éléments quantifiés sur les effets économiques de la crise sociale aux Antilles. Dans une première partie, le contexte économique dans lequel est intervenue cette crise est rappelé. Dnas une seconde partie, les effets économiques de la grève sont traités.
Ouvrage | 2009
Récit du passage de M. Yves Jégo en qualité de secrétaire d'Etat à l'outre-mer d'avril 2008 à juin 2009 en particulier lors du conflit social survenu aux Antilles au début de l'année 2009.
Ouvrage | Juin 2009
En janvier et février 2009, la " révolution antillaise " a bousculé le compromis républicain construit sur la départementalisation et convoqué les vieilles douleurs. Peu habituée à tant de colère, l'opinion publique s'est demandé alors ce qui se cachait derrière la carte postale des plages de sable blanc et les doudous créoles en robes colorées que photographient les touristes. Pour mieux comprendre la crise qui a eu lieu aux Antilles françaises, en Guyane et à la Réunion, France ô, chaîne du groupe France Télévisions, et les Editions Eyrolles ont rassemblé les expertises d'économistes, de géographes, d'historiens et de sociologues reconnus. L'objectif d'un tel ouvrage n'est pas d'alimenter la repentance permanente, ni l'oubli éternel. Il s'appuie sur la réalité et mobilise des idées nouvelles pour développer des richesses locales durables et bâtir une relation neuve et équitable entre la République et ses anciennes colonies de l'arc caraïbe.
Ouvrage | Avril 2009
Janvier-mars 2009: l'actualité en Guadeloupe nous projette sans détour dans l'histoire. Pourquoi, cette fois-ci, un mouvement de grève renvoie-t-il de manière si directe aux brûlures du passé? L'auteur insiste sur les violences incommensurables d'un système colonial à la française auquel ont été confrontés les esclaves et les affranchis d'avant 1848 comme les "nouveau libres". Il porte un éclairage sur 1848 pour réexaminer une séquence cruciale, qui accompagne et prolonge les effets de la destruction de l'esclavage.