Question minist. | 24 décembre 2019
M. Gabriel Serville alerte Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la situation inquiétante en Guyane concernant les internements psychiatriques sous contrainte.
Article | Avril 2016
La santé est rarement au coeur des préoccupations des jeunes. La plupart se déclare le plus souvent en bonne santé et bien informé sur les questions de santé. Le passage vers l'âge adulte peut toutefois être une « zone à risques », mettant en danger la santé mentale et la santé physique.
Article | 10 août 2016
Originaires des Comores ou de Mayotte et souffrant de pathologies impossibles à soigner sur place faute d'équipements sanitaires adéquats, ces patients restent bloqués dans les hôpitaux réunionnais. Un défi financier, administratif et humain.
Rapport | Mars 2015
L'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih) vient de publier l'analyse 2013 de l'activité hospitalière régionale. Des informations d'analyse qualitative issues des agences régionales de santé (ARS) apportent un éclairage sur les problématiques de démographie
médicale et de restructuration de l'offre de soins.
Rapport | Janvier 2010
Article | Décembre 2007
Article | 2006
Cahier détaché numérisé
Rapport | 2005
- Une suspicion d'afflux massif de malades aux urgences du secteur sanitaire Nord de l'Île de la Réunion a été signalée en octobre 2003. Les données d'activité ainsi que les caractéristiques des malades accueillis aux urgences ont été collectées et analysées. Des informations qualitatives ont été demandées aux responsables des services et unités concernés. Le contexte événementiel a été examiné dans la presse locale. Une croissance annuelle régulière de l'activité des services d'accueil des urgences a été constatée. En 2003, une légère augmentation d'activité, qui ne constitue pas un afflux massif de malades, a été relevée pendant la première quinzaine du mois d'octobre. Cette fluctuation d'activité n'est pas rattachable à une exposition commune environnementale ou infectieuse. Indépendamment de l'activité, il existe un problème structurel d'hébergement de malades en attente d'hospitalisation. Ce travail met en évidence certaines des difficultés pratiques et méthodologiques de l'utilisation de données quantitatives d'activité non spécifiques dans un dispositif d'alerte et confirme l'intérêt des informations qualitatives fournies par le réseau des services d'accueil des urgences.
Rapport en version numérique
Article | 2005
- Article numérisé consultable à l'adresse suivante : http://www.orsrun.net/tab.html