Article | 14 juin 2024
Article | 18 mars 2023
A l'initiative de l'écrivain Patrick Chamoiseau, un collectif d'artistes et d'universitaires appelle, dans une tribune au « Monde », la société civile à soutenir le « processus de responsabilisation » lancé par des élus de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de La Réunion, de Saint-Martin, en faveur de nouvelles relations avec l'Etat français.
- Ne dites plus "outremer", "métropole", "zones périphériques" ou "ultrapériphériques" : L'appel de 200 personnalités à "Faire-Pays", Zinfos974, 19 mars 2023
Article | 28 octobre 2021
Né dans les sociétés esclavagistes des Caraïbes, ce concept prend de plus en plus une dimension universelle dans un monde globalisé.
Article | 9 janvier 2021
Depuis son élection, le président puise dans le mythe gaullien pour projeter l'image d'une France unie et d'un Etat fort, d'une puissance mondiale et d'un chef incarnant l'autorité. Un recours symbolique à l'impact limité.
Article | 28 septembre 2020
A quelques jours d'une question binaire à laquelle le pays va devoir répondre, le patron de l'Eveil océanien plaide pour une solution alternative qui reste à inventer. Selon Milakulo Tukumuli, il s'agit du seul moyen pour sortir d'une logique de blocs qui se trouve « à bout de souffle ».
Article | 4 au 10 octobre 2019
Monsieur Alain Plaisir, Président du Comité d'initiative pour un projet politique alternatif (Cippa), planche depuis des années sur une évolution statutaire de la Guadeloupe.Depuis sa création en 2009, le Comité d'initiative pour un projet politique alternatif (Cippa) ne cache pas ses objectifs : il milite pour l'instauration d'une collectivité territoriale régie par l'article 74 de la Constitution et, plus précisément, pour un statut de pays et territoire d'Outre-mer (PTOM). En complément :
- Projet d'évolution statutaire pour la Guadeloupe, Cippa, octobre 2019
Article | 4ème trimestre 2014
Dans les années trente et quarante, la cartographie de la Négritude n'est pas homogène. Si les figures marquantes sont bien connues – Césaire, Senghor et Damas – que dire de la configuration du mouvement ? Car tout mouvement de pensée est une dynamique dans laquelle de multiples drames, parfois familiaux, se jouent. Quels sont les autres personnages éclipsés par la proximité et/ou la toute-puissance des « pères » ? Quelques éléments de biographie ainsi que des témoignages rapportés çà et là brossent le portrait de « femmes en Négritude » : Paulette Nardal, penseuse de la « conscience de race » et Suzanne Césaire, défenseuse d'un surréalisme qui explore l'expérience particulière de brassage et de métissage aux Antilles.
Article | 27 février 2019
Occultée par la notoriété des fondateurs officiels du mouvement littéraire et politique comme Senghor ou Césaire, la journaliste et femme de lettres martiniquaise a eu une activité éditoriale décisive dans l'entre-deux-guerres pour faire émerger «la conscience noire». En complément, articles :
- Le Club de Mediapart (25/03/2016) - Il était une fois ... Paulette Nardal : cliquer ici
- France-Antilles Martinique (03/07/2018) - Paulette Nardal : la reconnaissance se poursuit : cliquer ici
-Africultures (25/11/2014) - L'émergence de la pensée féminine et féministe antillaise : des sœurs Nardal à Suzanne Roussi Césaire : cliquer ici
Article | 14 février 2018
Pierre Bretegnier, ancien élu de la Province Sud et du Congrès défend toujours cette solution de conciliation. Entretien avec cet ancien lieutenant de Jacques Lafleur.
Article | 8 février 2019
Entretien. Dans son dernier ouvrage, Un féminisme décolonial (la Fabrique), la politologue Françoise Vergès, militante antiraciste et féministe, déploie à partir des luttes des femmes du Sud global une critique radicale du « capitalisme racial ».
Ouvrage | Septembre 2015
Dans le monde actuel marqué par de violentes inégalités, la philosophie morale de John Rawls aide-t-elle à répondre aux questions urgentes posées à nos sociétés et offre-t-elle une grille de lecture pour interpréter les territoires ?
Article | 2011
Cet article s'intéresse au rôle des juristes qui publient des analyses sur des questions de droit relatives à l'avenir de l'outre-mer à partir de 1946 jusqu'au début des années 1960. Nous avons pu ainsi mettre en évidence l'approche libérale de plusieurs spécialistes sur les questions ultramarines. Cette doctrine s'éloigne de la vision strictement coloniale, basée sur la notion de « domination », pour privilégier un modèle institutionnel relativement égalitaire entre la France et les territoires d'outre-mer encore sous sa souveraineté. Elle réclame, sur ce point, l'application d'un véritable réformisme.
Article | Janvier-Mars 1997
Ouvrage | Avril 2012
La bipolarisation politique de la Nouvelle-Calédonie est un thème qui permet d'évoquer l'évolution politique et institutionnelle de la Nouvelle Calédonie contemporaine, ce pays dont la situation est si singulière aujourd'hui. Il explique que la recherche de consensus, animée aujourd'hui par toutes les bonnes volontés, résulte d'une fracture du pays, née avec l'apparition du mouvement indépendantiste.
Ouvrage | 2011
Article | 1992
Le but de cet article est de démontrer que les mouvements noirs français de l'entre-deux-guerres avaient été préparès par l'action des Antillais noirs francophones au XIXè siècle. Cet article présente les grandes lignes de cette tradition politique et culturelle depuis ses origines au XVIIIè siècle au sein du mouvement anti-esclavagiste français jusqu'à son aboutissement en 1914, l'élection de Blaise Diagne, 1er député africain noir au Parlement.
Ouvrage | 2006
La France est-elle en train de se scinder en deux sociétés, noire et blanche, séparées et inégales ? La question de la dérive communautaire est au centre de toutes les polémiques. Correspond-elle à une américanisation de la société française ? Les États-Unis ont connu de terribles émeutes urbaines entre 1965 et 1968. Comment ce pays est-il parvenu depuis à réconcilier citoyens blancs et noirs, loin de la caricature généralement offerte par les observateurs français ? Au total, comment dépasser la fracture de la couleur, pour faire de la France une nation cosmopolite, à même de répondre aux enjeux de la mondialité ? L'ouvrage est une réflexion musclée de par ses arguments et ses illustrations sur une France multiraciale. L'historien ne se contente pas de faire un diagnostic de cette France ambivalente qui a du mal à assumer sa seconde peau, il propose également des solutions. La plus impérative étant une volonté politique, traduite sur le plan législatif, qui force les portes de l'égalité en faveur des populations d'ascendance africaine et caribéenne.
Article | 3è trimestre 2008
Parmi les nombreuses et diverses populations qui vivent en Guyane, les Créoles guyanais constituent un noyau important, en raison de l'histoire, même s'ils sont aujourd'hui une minorité. Repliés sur Cayenne, le groupe socioculturel créole guyanais tente de maintenir sa domination politique et culturelle car il connait une diminution proportionnelle du fait des flux migratoires. De plus, cette diminution est masquée par le fait que ce groupe est largement représenté par les élites politiques locales. Afin de conserver le pouvoir, ils ont recours à deux idéologies : l'idéologie des racines et l'idéologie de l'assimilation de la culture française. Ainsi, l'espace urbain reflète l'identité du groupe mais il est aussi constitutif de cette identité par le pouvoir qu'il concède. Il est le lieu où les Créoles guyanais expriment leur existence et leur volonté de domination. Dans ce champ d'investissement identitaire se dévoile aussi l'appartenance territoriale.
Article | 2006
{N}
Ouvrage | 2005
- Cette étude montre comment l'anticléricalisme républicain s'est implanté aux Antilles francophones. Elle attache une importance particulière au discours, perceptible notamment au travers de la presse locale. Se pose la question de savoir si l'anticléricalisme antillais constitue une simple reprise des attaques lancées en France, ou s'il comporte des débats spécifiques. On se demandera en outre si les enjeux ou les expressions de la lutte contre le cléricalisme varient d'une île à l'autre.