Article | 22 octobre 2024
Pour comprendre la crise en Nouvelle-Calédonie, encore faut-il employer les bons termes. Les mots d'indépendantistes, non-indépendantistes et État doivent ainsi être revus afin de mieux cerner les enjeux de cette crise.
Article | 13 août 2024
Les événements en Nouvelle-Calédonie étaient prévisibles. L'opposition à la loi sur le dégel du corps électoral s'était radicalisée, depuis des mois, dans une partie de la communauté canaque. Mal anticipée, l'émeute a bloqué le territoire à partir du 13 mai, jusqu'à l'arrivée des premiers renforts, le 18 mai. Malgré l'état d'urgence décrété le 16, la Nouvelle-Calédonie aura subi la violence la plus extrême pendant plusieurs jours (huit morts et près de 1 milliard d'euros de dégâts).
Article | Juin 2024
L'étude examine les revendications indépendantistes des peuples autochtones dans les outre-mer de l'Union européenne. Elle met en lumière les aspects historiques, juridiques et géopolitiques de ces territoires, tout en soulignant leurs défis et leurs particularités communes...
Article
La Collectivité territoriale de Guyane (CTG) poursuit résolument son projet d'évolution statutaire malgré un contexte politique national incertain. Suite aux élections législatives anticipées en France métropolitaine et à la victoire du Nouveau Front populaire (NFP) favorable à plus d'autonomie pour les territoires ultramarins, la CTG se retrouve dans une position renforcée pour négocier avec l'État français...
Article | 15 juillet 2024
La crise en Nouvelle-Calédonie révèle des tensions croissantes et une absence de perspectives claires. Les divisions politiques et ethniques exacerbent les affrontements, tandis que l'économie continue de se détériorer. Le discours sur la séparation des provinces témoigne du désespoir et du manque de solutions viables...
Lire aussi dans L'Opinion, 25 juin 2024 "Nouvelle-Calédonie : L'incroyable témoignage d'un fonctionnaire dans l'engrenage de la violence" en pj.
Et dans Le Monde, 26 juin 2024 "Tribune - « Emmanuel Macron renvoie aux Calédoniens la responsabilité des troubles qui ne sont que la conséquence de sa volonté politique » en pj.
Article | 3 septembre 2009
Cette étude retrace l'évolution statutaire de Mayotte, mettant en lumière les dynamiques géopolitiques et socio-économiques depuis 1841. Elle détaille les diverses phases de gouvernance ainsi que les luttes pour l'autonomie, offrant une perspective sur les relations entre Mayotte et la métropole française...
Article | 8 juin 2024
A force de privilégier le point de vue des loyalistes et de refuser l'émancipation progressive de l'archipel, les autorités françaises ont laissé une situation chaotique s'installer, alors que la création d'une « Kanaky-Nouvelle-Calédonie » pourrait ramener la paix, estime l'anthropologue Benoît Trépied, dans une tribune au « Monde ».
Article
Figarovox - Tribune - Les Calédoniens font face à des indépendantistes usant de tous les prétextes pour conquérir par la force l'indépendance, estime la présidente de la Province sud de Nouvelle-Calédonie, qui appelle les Français à «entrer en résistance pacifique» aux côtés de ceux «qui se battent pour sauver leur île».
- "J'appelle humblement tous les Français à entrer en résistance aux côtés des Calédoniens" - La Voix du Caillou, 29 mai 2024
- «On a des gens en face de nous qui veulent qu'on parte et qui veulent nous battre», s'inquiète la présidente de la Province sud de Nouvelle-Calédonie, Cnews, 29 mai 2024 [Vidéo]
Article | 25 mai 2024
Après quinze jours d'affrontements qui ont plongé l'archipel dans le chaos, l'ancien élu Laurent Chatenay revient, dans une tribune au « Monde », sur l'histoire douloureuse de la colonisation par la France, et il appelle à l'union des personnes qui aiment « ce petit pays ». Tribune dans Le Monde de Laurent Chatenay. Partage émouvant d'un Caldoche à qui l'on a caché son histoire généalogique et qui est devenu progressivement favorable à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie.
Article | Juin 2023
Notre Constitution confère aux outre-mer des statuts variés. La décentralisation s'y applique de façon contrastée. Alors que ces territoires vivent une « crise existentielle », le droit leur reconnaît une autonomie accrue, sans renoncer au principe d'indivisibilité de la République. Les perspectives d'indépendance, c'est-à-dire de pleine souveraineté, ne concernent véritablement que la Nouvelle-Calédonie. Partout il s'agit de moderniser les relations avec l'Hexagone
Article | 9 juin 2022
Après la publication d'une série d'articles du « New York Times » sur la « dette de l'indépendance » payée par Haïti à ses anciens colons français, l'historienne de l'esclavage Myriam Cottias revient sur les difficultés de la France à se pencher sur son passé esclavagiste.
Article | 19 novembre 2021
Le troisième scrutin sur l'avenir de l'archipel devait clore un processus engagé depuis trente ans mais paraît aujourd'hui compromis.
- Dossier Référendum Nouvelle-calédonie 2021, Nouvelle-Calédonie la 1ère, 2021
- Eclairage - Nouvelle-Calédonie : 3e référendum d'autodétermination 12 décembre 2021, Vie publique, 17 novembre 2021
Article | 10 novembre 2021
Quels que soient la date retenue pour le référendum d'autodétermination et même le verdict des urnes, l'hypothèse d'une «indépendance-association», d'une «association» entre la France et une Nouvelle-Calédonie souveraine ne manquera pas d'avocats. Or ce scénario, qui peut paraître rassurant, est à la fois contraire aux intérêts de la France et parfaitement irréaliste, démontre Éric Descheemarker, professeur de droit privé à l'université de Melbourne (Australie).
Article | 30 septembre 2021
La nouvelle alliance entre Washington, Canberra et Londres vise à contrer l'ascension de la Chine dans l'Indo-Pacifique. Cette stratégie se trouverait pourtant fragilisée si les Calédoniens votaient pour l'indépendance, le 12 décembre, observe Sylvie Kauffmann dans sa chronique.
Rapport | Juillet 2021
Afin d'assurer l'information des électeurs du troisième référendum d'autodétermination du 12 décembre 2021, dans le cadre dans le cadre des accords de Matignon-Oudinot en 1988 et de l'Accord de Nouméa en 1998, l'Etat a rendu public un document officiel sur les conséquences du « Oui » et du « Non ».104 pages pour analyser les répercussions économiques, juridiques ou encore sociales du vote.
- Conséquences du Oui et du Non à l'indépendance : ce que dit le document dévoilé par l'Etat, Nouvelle-Calédonie la 1ère, 16 juillet 2021
- Le document officiel sur les conséquences du « Oui » et du « Non » a été rendu public, Le petit journal, 18 juillet 2021
- Déclaration du Gouvernement au terme de la session d'échanges et de travail du 26 mai au 01 juin 2021 autour de l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, Gouvernement.fr, 2 juin 2021
- Nouvelle-Calédonie : Les conséquences du OUI et du NON à l'indépendance présentées par le Haut-commissaire Patrice Faure, Outremers360, 16 juillet 2021
- Les conséquences du "oui" et du "non", Caledonia, 5 août 2021
-Allocution de M.Patrice Faure, Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie aux élus de Nouvelle-Calédonie le 16 juillet 2021, présentation du document oui-non
Article | 2020
Dans le cadre du processus de décolonisation négocié dans lequel s'est engagée la Nouvelle-Calédonie, l'accord de Nouméa a exploré la voix d'un nouveau modèle de souveraineté, en reconnaissant que la souveraineté du peuple kanak est un préalable à la fondation d'une « nouvelle souveraineté, partagée dans un destin commun » (Préambule de l'Accord de Nouméa, 1998). Au lendemain de la consultation référendaire sur le transfert des dernières compétences régaliennes, il paraît important d'analyser l'émergence de cette « souveraineté partagée » et de s'interroger sur son contenu et ses liens avec les notions de « décolonisation » et d'« indépendance », qui ont été largement revisitées ces dernières décennies. Ensuite, dans le prolongement de travaux antérieurs (Prinsen et Blaise, 2017), nous interrogeons l'hypothèse de l'émergence d'une souveraineté “îlienne” en Nouvelle-Calédonie et concluons sur les avancées du processus de décolonisation. L'originalité de notre démarche réside dans son caractère pluridisciplinaire, croisant approches juridique, politique et économique
Article | 4 mars 2021
Et si la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne n'était pas sans précédent ? Le 23 février 1982, un autre territoire d'outre-mer, le Groenland, quittait l'Union à la suite d'un référendum. Peuplé de 58.081 habitants, soit à peine plus que le département de la Lozère sur un territoire grand comme trois fois la France, le Groenland dispose d'un statut particulier à l'égard du Royaume du Danemark dont il est un « pays constitutif ». La « terre verte » dispose aussi d'un accord d'association particulier avec l'UE, fruit d'une relation pour le moins singulière et riche d'enseignements.
Article | 2021
L'État français fit, dans les années 2000, face à une série de réclamations, effectives ou potentielles, relatives à sa nationalité émanant d'Écosse, de l'île Maurice et du Québec. Elles posèrent la question de l'interaction entre d'anciennes législations, et l'actuel cadre juridique concernant les naturalisations ou réintégrations dans la nationalité française. Cet article se propose de faire l'inventaire des textes concernant ces trois régions, de comparer les cas et d'évaluer la diversité des situations, rendues parfois obscures par le recours sélectif à une documentation hétérogène qui permet un refus systématique par les autorités.
Ouvrage | Septembre 2018
Ancien Secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie, préfet puis directeur des affaires politiques au secrétariat d'État aux DOM-TOM, Michel Levallois a suivi de très près, comme acteur et comme témoin, l'évolution politique de la Nouvelle-Calédonie de 1970 à 2018. Sa connaissance du terrain, sa proximité avec les acteurs majeurs de ce dossier, autant que les archives qu'il a conservées de cette période le conduisent à livrer ce récit des événements qui ont secoué le territoire depuis un demi-siècle. Michel Levallois continue à plaider, comme il n'a jamais cessé de le faire, pour une décolonisation fraternelle qui assurerait aux Kanak la maîtrise de leur destin tout en préservant la présence de la France dans le Pacifique, autant que les liens fraternels entre les deux communautés.
- Hamid Mokaddem, « Compte rendu de De la Nouvelle-Calédonie à Kanaky. Au cœur d'une décolonisation inachevée par Michel Levallois », Journal de la Société des Océanistes, n°147, 2018
Ouvrage | Octobre 2017
La Nouvelle-Calédonie, archipel isolé, est constituée de la Grande Terre, de l'île des Pins et des îles Loyauté. Elle se situe en plein océan Pacifique, à 22 000 km de la France, entre Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji et Vanuatu. La question de l'identité est au coeur du quotidien de ce territoire où cohabitent des héritages multiples (kabyles, japonais, javanais, wallisiens, vanuatais, martiniquais, zoreilles). Comment la culture Kanak a-t-elle vécu cette cohabitation ? : qui est né là et qui ne l'est pas ? Qui a le droit de vote et qui ne l'a pas ? Qui a le droit de travailler et qui ne peut pas ? A qui appartient la terre ?
L'enjeu principal de cette enquête est de donner la parole à tous les acteurs de cette société complexe.
Cet ouvrage comprend un entretien avec Monsiur Vincent Bouvier, Haut-commissaire de la Réoublique en Nouvelle-Calédonie, en poste entre août 2014 à juin 2016.