Article | 24 janvier 2024
En Nouvelle-Calédonie, le SGTI-NC, qui se revendique principal syndicat du nickel, appelle à la «grève générale» jeudi 25 janvier et dénonce le manque d'investissement des actionnaires. Toute la filière s'inquiète de la crise sociale majeure que pourrait causer la fermeture d'une des usines métallurgiques de l'archipel.
- Nouvelle-Calédonie : appel à la grève générale dans l'industrie du nickel, RFI, 20 janvier 2024
- Projet de pacte nickel : les actionnaires des usines calédoniennes sont priés de faire un effort aussi, Nouvelle-Calédonie la 1ère, 19 janvier 2024
- Sans évolution de la filière nickel, la fermeture de certains sites métallurgiques "paraît inévitable", Nouvelle-Calédonie la 1ère, 2 août 2023
Article | 21 novembre 2023
2023 : quel bilan pour nos entreprises martiniquaises ? Comment regrouper nos forces pour améliorer l'entreprenariat ? Comment renforcer l'équilibre et la performance des entreprises du territoire ? Vendredi dernier, s'est tenue à l'hôtel Batelière, à Schœlcher, « La rencontre du monde économique, by Medef Martinique » : une matinée d'échanges avec trois tables rondes. Tous les secteurs d'activité étaient représentés : BTP, commerce, hôtellerie, industrie... ; petites, moyennes et grandes entreprises.
Article | Août 2023
La revue « Réalités industrielles » du mois d'août 2023, donne la parole à des universitaires, des experts, des chefs d'entreprises, des économistes. Réparties dans trois chapitres « Panorama », « Exemples industriels » et « Contributions nationales ou mondiales des DOM COM », leurs réflexions, leurs présentations et leurs analyses permettent d'apprécier la diversité des réalités industrielles des territoires ultramarins, d'en comprendre les enjeux et les particularités et de mesurer combien et comment les industries des Outre-mer dans les trois bassins océaniques, relèvent les défis contemporains que sont l'économie circulaire, la décarbonation et la transition numérique.
- La revue « Réalités industrielles » du mois d'août consacrée aux outre-mer, une édition coordonnée par Hervé Mariton, le Président de la FEDOM, Outremers360, 9 août 2023
- Télécharger la revue complète
Article | 27 décembre 2022
Reportage - « La Nouvelle-Calédonie, une terre en attente » (2/3).
Les élites économiques de l'archipel français veulent s'imposer dans la bataille de la zone indo-pacifique, mais le territoire reste frappé par de grandes inégalités.
- Projet NC ECO : Une mobilisation unique des acteurs économiques pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, Mouvement des entreprises de la Nouvelle-Calédonie, Avril 2022
Rapport | Décembre 2020
Dans ce Livre Blanc intitulé "Outre-mer : l'état d'urgence", les présidents des Chambres de commerce et d'industrie ultramarines lancent un cri d'alarme. Le document expose la dégradation du tissu économique qui était déjà précaire. Suite à la crise de la Covid-19, chiffres à l'appui, ils dressent un constat plutôt inquiétant. Dans le même temps, ils proposent des solutions pour limiter la casse sociale, au sortir de l'épidémie.
- Outre-mer : l'état d'urgence économique ? - Thierry Fundéré, 19 décembre 2020
Article | Juillet 2020
L'activité se redresse progressivement en juin 2020. Après deux mois de confinement, l'économie réunionnaise entame un redressement progressif depuis le 11 mai. En juin, la perte d'activité économique par rapport à une situation « normale » est ainsi évaluée à 10 % à La Réunion, contre -28 % au coeur du confinement. L'activité repartirait dans l'industrie et le commerce. En effet, les premiers jours du déconfinement se sont traduits par un regain de la consommation des ménages, au cours desquels les Réunionnais semblent avoir repris des pratiques plus habituelles de consommation. À l'inverse, la reprise serait plus lente dans la construction et les transports, le tourisme restant quasiment à l'arrêt. Pour mémoire, le confinement et la restriction sur les ouvertures d'établissements ont engendré une baisse inédite de l'activité. La consommation des ménages s'est ainsi réduite d'un tiers par rapport à une période normale, l'investissement aurait reculé de 60 % et les importations de 8 %.
Article | Décembre 2019
La création imminente d'un comité de pilotage au sein du gouvernement, qui associera les professionnels du secteur à travers le cluster maritime et les différentes collectivités, devrait border le périmètre d'une politique de stratégie maritime durable. Vingt-six secteurs d'activité ont été identifiés par le cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, témoignant ainsi de la transversalité du secteur et de la diversité de ses acteurs, mais peu ou pas de données existent à ce jour pour soupeser son poids réel. L'Observatoire économique maritime avance néanmoins un chiffre d'affaires qui s'élèverait à plusieurs milliards de francs par an, largement porté par l'activité de transport et l'entreposage.
Article | Octobre 2019
Ce Livre blanc présente ce que les interprofessions et les représentants des filières réunionnaises de l'agriculture et de la pêche, aux côtés de l'Association pour le Développement Industriel de La Réunion, apportent collectivement au territoire. Il réaffirme l'ambition et l'engagement des filières au service de La Réunion, en présentant les enjeux et les impacts de la production réunionnaise. Il justifie donc la raison d'être de la production locale et la nécessité de la préserver.
Article | Avril 2019
L'année 2018 a tout d'abord été marquée par les mouvements sociaux du premier trimestre, qui ont paralysé l'activité économique dans son ensemble. Ces évènements ont causé une crise de trésorerie sans précédent pour les entreprises, et accentué la dualité entre les petites, fortement fragilisées, et les grandes, mieux armées pour y faire face.
Par la suite, avec l'appui des dispositifs de soutien et des mesures d'urgence post-crise, et dans un climat social plus apaisé, l'économie de Mayotte s'est à nouveau inscrite dans une dynamique de reprise. Ainsi, l'Indicateur du climat des affaires (ICA) se relève après la chute observée lors des mouvements sociaux.
Toutefois, avec la crainte de l'émergence d'une nouvelle crise sociale, les entreprises font preuve de réserve sur l'évolution de l'activité économique à court terme. La consommation des ménages reste solide, dans un contexte d'inflation modérée. L'investissement pâtit en revanche de l'attentisme des entreprises. Le commerce extérieur enregistre une nouvelle hausse des importations, portées principalement par les biens destinés aux ménages.
La situation du marché du travail ne reflète pas intégralement la réalité des difficultés dans la mesure où un nombre
croissant de demandeurs d'emploi ne font plus l'effort de se déclarer auprès de Pôle emploi. L'activité bancaire continue de progresser, avec une demande de financement toujours croissante, tandis que la hausse de la collecte ralentit.
Article | Mars 2019
Le 22 novembre 2018 à l'occasion du Conseil national de l'industrie, Édouard Philippe, Premier ministre, dévoilait la liste des 124 "Territoires d'industrie" retenus dans le cadre du plan national de transformation de l'industrie par le numérique. Au nombre de ces derniers, les villes du Port et de Saint-André bénéficieront d'un accompagnement spécifique, destiné à leur permettre de développer leurs bassins industriels respectifs.
Article | 2016
Dans le contexte d'expansion coloniale française, l'industrie des matières premières aromatiques grassoises s'est implantée dans de nombreuses colonies pour y faire fructifier les essences à parfum dont la consommation est grandissante en Occident durant la première moitié du xxe siècle. De grands noms de la Capitale des Parfums tels les Chiris, les Roure et d'autres disséminent des unités de distillation ou appuient des producteurs locaux à travers le monde afin d'approvisionner ensuite le marché mondial. Dans ce contexte, Madagascar et ses dépendances apparaissent comme une opportunité majeure pour étendre les plantations de plantes tropicale pour des consommateurs ; à la recherche de fragrances nouvelles. Comment s'est déroulée cette introduction dans l'océan Indien ? Quelle en a été l'évolution ? Quel rôle a joué Grasse dans cette expansion ? Cet article tente de répondre à ces problématiques.
Article | Septembre 2017
Les mouvements sociaux, en Guyane au cours des mois de mars et avril 2017 ont lourdement pesé sur l'activité du secteur privé.
Article | Mars 2017
La baisse de l'emploi salarié ralentit au dernier trimestre 2016 en Nouvelle-Calédonie.
Article | Décembre 2016
En 2012, le montant des richesses créées par les entreprises marchandes martiniquaises s'élève à 2,9 milliards d'euros, soit 42 % de la richesse produite dans le département (57 % en France métropolitaine). Le secteur du commerce réalise près d'un quart de la valeur ajoutée totale, dans un contexte économique difficile où la consommation des ménages est en repli.
Article | Décembre 2016
Le secteur marchand guadeloupéen reste l'un des premiers contributeurs de la création de richesses dans l'économie régionale. Le montant des richesses créées par ce secteur atteint 2,7 milliards d'euros en 2012. Le secteur du commerce reste dynamique et conserve sa place de leader. Cependant, il a été mis à mal avec l'essoufflement de la consommation des ménages observée en fin d'année. Secteur clé de l'économie guadeloupéenne, le secteur de la construction vit encore en 2012 une sortie de crise difficile. Le manque de projets structurants de travaux publics se fait toujours ressentir. Aussi, l'économie guadeloupéenne reste fragile.
Article | Décembre 2016
En 2013, le rebond de l'investissement privé, couplé à une légère reprise de la consommation marchande des ménages permet d'enrayer le cycle récessif entamé en 2009, malgré une baisse de la demande des administrations publiques qui continue de peser négativement sur l'activité économique. Cette stabilisation demeure néanmoins fragile du fait de la poursuite de la dégradation de l'emploi.
Doc. parlementaire | 23 mai 2016
Ce rapport d'information consigne les actes de la conférence économique mettant en lumière la situation des entreprises et les dynamiques sectorielles des six collectivités françaises des Amériques : Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. Mettre en exergue les potentialités économiques des collectivités françaises d'Amérique, tel est l'objectif de cette conférence. En complément, article d'Outremers360 du 19 mai 2016 : http://outremers360.com/economie/economie-en-outre-mer-valoriser-les-opportunites-economiques-des-collectivites-francaises-damerique/
Rapport | Juillet 2015
L'étude réalisée par Syndex à la demande de l'Union des syndicats ouvriers et employés de Nouvelle-Calédonie montre que si le nickel est bien un des atouts de l'économie de la Nouvelle-Calédonie, l'intensification de son exploitation n'est pas sans riisques ni dangers.
Article | Mai 2015
Après une baisse en 2013, la création d'entreprises, avec 850 entreprises nouvelles, augmente de 0,6 % en 2014 à Mayotte. Le secteur du commerce rassemble la moitié des créations. Les créations dans les « autres services » demeurent faibles comparées à la France (22 % contre 53 %). Huit entreprises sur dix sont des entreprises individuelles. Parmi elles, près de la moitié sont créées par des femmes.
Article | Avril 2015
En 2010, la valeur ajoutée générée par les entreprises du secteur marchand implantées en Martinique s'élève à trois milliards d'euros. Près d'un quart de la richesse produite provient du secteur du commerce.