Article | Juillet 2022
En 2022, la croissance se redresse vigoureusement en Polynésie française. La progression du produit intérieur brut (PIB) en volume est de 4,5 %, après un rebond réévalué à 2,1 % en 2021. La forte hausse des exportations de biens et de services constitue le principal moteur de cette croissance, après le fort ralentissement lié à la pandémie ces deux dernières années. La consommation des ménages résiste, en volume, malgré de fortes tensions inflationnistes jamais observées depuis plusieurs décennies. Dans le même temps, la situation sur le marché du travail s'améliore significativement, atténuant la baisse de pouvoir d'achat globale des ménages confrontés à une hausse des prix de 6,3 % en moyenne annuelle en 2022
Article | 17 juillet 2023
Les professionnels du tourisme de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique sortent groggy de la crise sanitaire du Covid-19 et du traitement qui a été réservé aux outre-mer, et singulièrement à la Guadeloupe, à la Martinique et à la Guyane. La Guyane est sans aucun doute le territoire qui a été le plus contraint : les restrictions sanitaires avec l'obligation d'avoir un motif impérieux pour se rendre en Guyane ont duré jusqu'en juillet 2022. La Guadeloupe et la Martinique ont elles subi des ouvertures et des fermetures de frontières accompagnées de restrictions sanitaires durant l'année 2021. A cela s'est ajoutée une crise sociale pour la Guadeloupe sur les deux derniers mois de l'année, ce qui a ralenti la reprise. Les chiffres-clés pour chaque territoire.
Axe de travail :
- Relance centrée sur les vrais professionnels
- Rénover les équipements
- Travailler la vision commune
- Trouver de la performance
- Être qualitatifs
- Des ambitions réalisables
- Des destinations portées par leur population
Article | Juillet 2022
L'IEDOM, l'Insee et l'AFD, au sein du partenariat CEROM, publient les comptes du tourisme 2010-2019. Estimée à 1,8 milliard d'euros en 2019 à La Réunion, la consommation du tourisme intérieur reste dynamique entre 2010 et 2019. Néanmoins, cette progression ralentit par rapport à la période 2005-2010, en raison d'une forme de maturité des dépenses touristiques des Réunionnais, avec un poids dans leurs revenus identique à celui observé en France entière. La prédominance de la clientèle locale dans l'industrie touristique se renforce en 2019.
Le poids du tourisme dans l'économie réunionnaise progresse et s'établit à 3,3 % de la valeur ajoutée totale en 2019. Le tourisme s'ancre ainsi de plus en plus dans l'économie réunionnaise.
Article | Octobre 2021
Au 2e trimestre 2021, l'économie réunionnaise réussit à surmonter le durcissement des mesures de restrictions sanitaires : après un tassement en avril et mai, le volume d'heures de travail rémunérées augmente de nouveau en juin et en juillet et se situe au-dessus du niveau de 2019. L'emploi salarié augmente fortement par rapport au trimestre précédent : +1,1 %, soit 2 900 emplois créés.
Article | Janvier 2021
En 2016, la croissance économique martiniquaise ralentit fortement et devient légèrement négative: le produit intérieur brut (PIB) diminue de 0,3 % en valeur, après une hausse de 2 % en 2015. Ce rythme, en deçà de la moyenne nationale (+ 1,6 % en valeur) est soutenu par la seule consommation finale. Il est néanmoins freiné par le net repli de l'investissement et le manque de vigueur des échanges extérieurs. Hors produits pétroliers dont les prix continuent à chuter, la croissance martiniquaise serait positive de + 0,9 %.
Article | Novembre 2020
Novembre 2020
Article | 2020
Objet à multiples dimensions juridiques – le commerce, la concurrence, la fiscalité, l'environnement, le salariat, l'urbanisme, les droits et libertés fondamentaux, la valorisation du folklore et des traditions, la formation, la police, la construction notamment –, le tourisme est le terrain de synergie d'acteurs et d'activités publics et privés en lien direct ou indirect avec l'économique. Un lien de subordination ordonnée caractérisé par la privation, relativement motivée, de l'acteur économique d'un accès libre et direct au marché. C'est l'office du pouvoir économique public. Aux Antilles françaises, il est l'artisan d'un protectionnisme juridique, irradiant, variablement éloigné des nécessités économiques par opposition franche à une Caraïbe plus libérale et lacunaire, aux méthodes distorsives de concurrence, éminemment connectée aux nécessités économiques. Propulsées dans la modernité du droit par leur nationalité politique et ses corollaires – il est une identité de droits entre les Antilles françaises, la France continentale et, résolument, l'Union européenne –, les Antilles françaises sont, au niveau de leur région d'extraction, marginales. La conjuration, au moins partielle, de leur marginalité et, par ricochet, de celle de leur tourisme passerait par un changement de paradigme obtenu notamment d'un mouvement de décentration (« sortir de soi »).
Ouvrage | Septembre 2017
Afin de renforcer la compétitivité de la destination France, l'innovation est placée au cœur des enjeux du tourisme de demain. Ce Cahier de Tendances présente les innovations lancées à La Réunion, Mayotte, en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique, avec leurs originalités et leur créativité, mais aussi les freins que rencontrent les entrepreneurs. Des exemples concrets et des témoignages mettent en lumière les produits et services innovants proposés aux touristes.
Article | 14-27 octobre 2016
Pilier de l'économie de la Polynésie française, le tourisme tarde à sortir du marasme dans lequel il est plongé depuis son pic de fréquentation en 2000. Pour expliquer cette descente aux enfers qui n'est pas étrangère à la crise financière que traverse le pays, les acteurs-décideurs se réfugient derrière les soubresauts mondiaux (terrorisme-crise économique), quand sur cette même période le tourisme mondial a progressé de 5% et celui du Pacifique de 7%. Le tourisme polynésien est-il condamné à subir et végéter ? Depuis deux ans, les prémices d'une relance voient le jour, mais doit-on toujours vivre dans la crainte d'aléas extérieurs ?
Rapport | Septembre 2015
Le ministère du Tourisme de la Polynésie française a publié mercredi 2 septembre 2015 a "Stratégie de développement touristique de la Polynésie française 2015-2020", qui synthétise tous les rapports et analyses faits ces 10 dernières années pour proposer un plan opérationnel et financier applicable immédiatement. Lire article de Tahiti infos du 03/03/2015 : http://www.tahiti-infos.com/Pour-relever-le-tourisme-le-plan-est-de-transformer-la-Polynesie-en-paradis-ecolo_a135789.html
Question minist. | 5 décembre 2014
Monsieur le ministre, pourriez-vous m'indiquer si des orientations ont déjà été arrêtées dans la perspective d'un plan de relance de l'industrie du tourisme en outre-mer ?
Article | Septembre 2014
Le tourisme en Polynésie française est une activité importante, aussi bien pour les Polynésiens qui choisissent d'y passer leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y séjourner. Ainsi, depuis les années 1990, le secteur du tourisme prend une place prépondérante dans l'économie polynésienne et devient la branche la plus importante du commerce extérieur polynésien où il contribue au solde des échanges extérieurs, en représentant 78 % des ressources propres du pays. La balance entre les dépenses des touristes étrangers en Polynésie française et celles des résidents à l'étranger dégage, elle, un solde positif de 27 milliards F.CFP.
Article | 6 mai 2009
Ouvrage | 2006
Question minist. | 2004
- Question écrite issue du site : http://www.senat.fr/airs-cgi/question.cgi
Discours | 2000
Article | Janvier - Mars 1995
Article | 1998
Article | 1997
Article | 1996