Article | 20 août 2024
Projet phare du rééquilibrage économique entre Nord indépendantiste et Sud loyaliste, l'usine de nickel KNS, lourdement endettée, laissera 1 200 salariés sur le carreau.
Article | 19 au 21 mai 2024
La Grande Terre, principale île de l'archipel, aujourd'hui sous le coup d'un état d'urgence, recèle entre 20 % et 30 % des réserves mondiales de cette ressource. Pour les indépendantistes, sa maîtrise est cruciale pour aller vers la pleine souveraineté.
Article | 31 mai 2024
Dans un entretien au « Monde », la patronne du groupe minier et métallurgique, producteur de nickel en Nouvelle-Calédonie, juge que la filière locale est dans une « situation critique ». Les Européens doivent, selon elle, nouer des partenariats stratégiques avec les grands pays miniers pour assurer leur sécurité d'approvisionnement.
Article | 6 avril 2024
Les élus du Congrès sont réticents à signer le texte voulu par le ministre de l'économie, estimant que la contribution financière demandée à l'archipel est trop importante. La question sera de nouveau examinée la semaine prochaine et un consensus devrait se dégager, au vu de l'urgence de la situation.
- Que demandent les groupes politiques opposés au pacte du nickel ?, Les Nouvelles Calédoniennes, 8 avril 2024
- Louis Mapou annonce qu'il va signer le pacte nickel !, Radio Rythme Bleu, 3 avril 2024
- Pacte nickel : les différents groupes politiques affirment leurs positions - Nouvelle-Calédonie la 1ère, 2 avril 2024
Article | 24 janvier 2024
En Nouvelle-Calédonie, le SGTI-NC, qui se revendique principal syndicat du nickel, appelle à la «grève générale» jeudi 25 janvier et dénonce le manque d'investissement des actionnaires. Toute la filière s'inquiète de la crise sociale majeure que pourrait causer la fermeture d'une des usines métallurgiques de l'archipel.
- Nouvelle-Calédonie : appel à la grève générale dans l'industrie du nickel, RFI, 20 janvier 2024
- Projet de pacte nickel : les actionnaires des usines calédoniennes sont priés de faire un effort aussi, Nouvelle-Calédonie la 1ère, 19 janvier 2024
- Sans évolution de la filière nickel, la fermeture de certains sites métallurgiques "paraît inévitable", Nouvelle-Calédonie la 1ère, 2 août 2023
Article | 20 janvier 2024
Malgré des bénéfices record, certains actionnaires sont accusés de rechigner à participer au redressement de leurs sites industriels, en grande difficulté, au détriment de l'État et des salariés.
- Nouvelle-Calédonie : appel à la grève générale dans l'industrie du nickel, RFI, 20 janvier 2024
- Nickel : le collectif du 5 janvier doublement reçu, Nouvelle-Calédonie la 1ère, 20 janvier 2024
- Projet de pacte nickel : les actionnaires des usines calédoniennes sont priés de faire un effort aussi, Nouvelle-Calédonie la 1ère, 19 janvier 2024
Article | 27 novembre 2023
A Nouméa, où il a réuni les acteurs de la filière nickel, lundi 27 novembre, le ministre de l'économie a appelé à la « lucidité » et au sursaut politique face à une situation qu'il juge « catastrophique ». Il estime les besoins à « 1,5 milliard d'euros pour les trois usines ». En échange de l'aide de l'État, le locataire de Bercy souhaite faire sauter le verrou des exportations pour rentabiliser le secteur.
- Nouvelle-Calédonie la 1ère (27/11/2023) - Visite ministérielle : ce que l'on sait du projet d'accord sur le nickel calédonien
- Nouvelle-Calédonie la 1ère (27/11/2023) - En direct. Le groupe de travail consacré au nickel s'est réuni au haussariat
- Nouvelle-Calédonie : « Un nouvel accord sur le nickel est à portée de main » assure Bruno Le Maire, Outremers360, 27 novembre 2023
Article | 10 août 2023
Un rapport de l'inspection générale des finances, publié le 1ᵉʳ août, montre que, sans investissements lourds de l'Etat, les trois usines métallurgiques pourraient fermer, avec des conséquences économiques et sociales catastrophiques.
- Sans évolution de la filière nickel, la fermeture de certains sites métallurgiques "paraît inévitable", Nouvelle-Calédonie la 1ère, 2 août 2023
- Avenir de la filière du nickel en Nouvelle-Calédonie - Juillet 2023, Inspection général des finances
Article | 21 février 2020
Hausse des exportations, retour à la normale de la production à Doniambo, incertitudes sur le cours du nickel et l'évolution du coronavirus : pour la présidente d'Eramet, 2020 aura valeur de test. Mais la Société Le Nickel (SLN) a les moyens de faire face.
Article | Juin 2017
Tous les trimestres, le point économique sur la mine-métallurgie fait le point de l'activité du secteur nickel au travers des statistiques sur la production, les exports, le cours du nickel et l'emploi salarié de ce secteur.
Au 1er trimestre 2017, l'extraction minière ralentit et les volumes de minerai exportés diminuent en conséquence. Cependant, le cours du nickel, en moyenne plus haut ce trimestre qu'il y a un an, influe favorablement sur la valeur de ces exportations.
Article | Mars 2016
Tous les trimestres, le point économique sur la mine-métallurgie fait le point de l'activité du secteur nickel au travers des statistiques sur la production, les exports, le cours du nickel et l'emploi salarié de ce secteur.
Article | 9 mars 2016
Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a présenté le 8 mars 2016 son plan de soutien conjoncturel en faveur de l'activité minière et métallurgique. L'objectif est double : apporter des réponses concrètes à la crise actuelle et créer un climat propice à l'élaboration de la stratégie nickel du pays.
- Plan de soutien conjoncturel en faveur de l'activité minière et métallurgique en pièce jointe
Article | Juin 2015
Plus de 12 000 emplois sont liés, directement ou indirectement, à la mine et à la métallurgie. Ce sont les conclusions d'une étude, dirigée par l'Isee, qui confirme et précise le rôle prépondérant du secteur dans l'économie calédonienne.
Rapport | Décembre 2010
En Nouvelle-Calédonie sont réalisées deux nouveaux projets métallurgiques. Tandis que le projet « usine du Nord » s'inscrit dans la politique de rééquilibrage, le projet Goro Nickel renforce à contrario la prééminence économique de la capitale Nouméa. Les résidents des tribus de Gatope, Oundjo, Baco et Netchaot, situées à proximité de la future usine du Nord, ont une perception grosso modo positive du projet. Ils voient dans la construction de l'usine non seulement un instrument politique pour l'émancipation de la population kanak, mais associent le projet surtout à l'espoir d'avoir un emploi. De l'autre côté, ils craignent les impacts sur l'environnement. Mais le terme « environnement » n'englobe pas uniquement l'environnement physique, mais également l'environnement culturel.
Article | 2002
Article | 2006
Article | 2006
N
Article | 2005
Article | 2006
Le président d'Eramet, candidat malheureux à la reprise du richissime massif de Koniambo, en Nouvelle-Calédonie, dénonce le double langage de son rival FalconBridge.
Article | 2006
Réponse à l'article de M. Yves de Kerdrel, paru dans le Figaro du 5 janvier 2006. ( cf document n°8000)