Rapport | Octobre 2017
Le cirque de Mafate est un désert médical, 900 personnes y résident et 90 000 randonneurs le visitent chaque année. Sans pharmacie et ni médecin installé, isolé géographiquement, la permanence des soins y est problématique.L'objectif de ce travail est de mettre en évidence le réseau informel de soins, d'en étudier les caractéristiques et le fonctionnement.
Article | 25 août 2019
Pas un médecin libéral, pas un hôpital ne s'installerait à Mafate. C'est trop impraticable, trop isolé, trop loin de tout. Près de 200 familles y vivent cependant avec tous leurs petits et grands maux. Au nom de l'égalité d'accès aux soins, des médecins s'y rendent chaque semaine et deux infirmières y travaillent à plein temps, parcourant le cirque et ses dispensaires. En complément :
- francetvinfo.fr (15/07/2019) - La Réunion : le combat du dentiste de Mafate
Rapport | Septembre 2018
L'assemblée de la Polynésie française a étudié jeudi 29 novembre 2018, en séance plénière un rapport de la Commission d'évaluation des politiques publiques (CEPP) consacré à la médecine scolaire en Polynésie française. En complément site de L'Assemblée de la Polynésie française : cliquer ici
- Articles : Radio1 Tahiti du 27 novembre 2018 : cliquer ici
Article | 11 octobre 2018
A l'occasion d'une journée dédiée aux gramounes le 10 octobre 2018 à Mafate, le Quotidien s'interroge sur la présence médicale dans le cirque qui compte 850 résidents. Sans kinés, ni dentistes, "Désert médical à Mafate ", à la Une du journal.
Article | 22 décembre 2015
Seul centre hospitalier de l'archipel, l'hôpital de Taiohae accueille des patients de toutes les Marquises. Actuellement, il n'y a pas assez de personnel pour le faire fonctionner au meilleur de ses capacités. Beaucoup de patients sont évasanés à Tahiti tandis que médecins et infirmières parent aux malheurs du quotidien comme ils peuvent.
Article | 7 décembre 2015
L'accès au cadre d'emplois se fait après inscription sur liste d'aptitude établie à l'issue de concours ouverts par spécialité, infirmier ou technicien paramédical. Une fois recrutés, les candidats sont nommés cadres de santé stagiaires dans leur spécialité, en principe pour un an, avant, en général, d'être titularisés. Ces agents exercent des fonctions d'encadrement ou des responsabilités particulières correspondant à leur qualification.
Article | 9 novembre 2015
Rapport | 1995
Historique des service de santé en Polynésie Française de 1844 à 1994.
Rapport | 2006
Créé en 1959, l'IFCASS a comme mission la préparation aux concours d'entée dans les écoles de formation des filières sanitaires et sociales pour les originaires d'outre-mer, notamment. Présentation et évaluation de cet établissement.