Fiche | Octobre 2024
En Outre-mer, comme en France continentale, l'usage de la voiture individuelle est largement prédominante, générant des externalités négatives (environnementales et économiques). Il est d'autant plus important dans les territoires ultramarins, du fait d'un déficit de transport en commun et d'infrastructures adaptées aux mobilités actives et soulève donc des problématiques socio-territoriales. A partir d'une étude menée à La Réunion et financée par l'AFD, ce papier s'interroge sur le rôle et la place du covoiturage dans une politique publique intégrée de mobilité. L'analyse des différents types de profils d'usagers et de leurs freins respectifs permet de dégager des leviers d'action et de proposer plusieurs recommandations à destination des AOM pour encourager cette pratique.
Article | 28 août 2024
Solicaz est une société d'ingénierie écologique spécialisée dans la préservation et la restauration du capital naturel des sols. La société est issue d'une étroite collaboration avec les centres de recherche (INRA, CNRS, UMR Ecofog, AgroParistech).Restauration des sols, biostimulation des plantes… les solutions innovantes imaginées par l'entreprise de Kourou ont trouvé leurs premiers clients à l'international. Elle vient de s'implanter au Brésil.
Pour aller plus loin consulter le site de la société Solicaz https://www.solicaz.fr/ et le site de l'Association Technique Internationale des Bois Tropicaux https://www.atibt.org/fr/membres/148/solicaz
Article | Juillet 2024
C'était un défi : comment mettre en avant par une marque collective les productions agricoles locales tracées et contrôlées face aux résidus de pesticides et de chlordécone. Ainsi est née Mòso Tè La.
Article | 15 juillet 2024
À l'occasion du 200e numéro d'Inter-Entreprises, notre rédaction s'est lancé un défis : présenter 200 idées capables de propulser ces territoires. Pour rassembler ces 200 idées, nous avons discuté avec une soixantaine d'acteurs économiques de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique. Nous avons classé leurs 200 idées en 19 items : vision, gouvernance, Europe, environnement, assurance, foncier, social, finance, octroi de mer, connectivité / informatique, cybersécurité, énergie, transport aérien, transport maritime, transport terrestre, logistique, marché unique antillais, production alimentaire, pouvoir d'achat, BTP, formation, commerce régional. Et 12 idées bonus concernant les relations internationales,
Article | 10 juillet 2024
Le développement économique des territoires d'outre-mer doit se concentrer sur des stratégies à long terme, avec un accent particulier sur l'innovation et l'amélioration des infrastructures. La dépendance au secteur non marchand et les faibles taux de participation électorale indiquent un besoin de réengagement des populations et de diversification des sources de financement...
Rapport | 12 mars 2024
Entre dépendance et décarbonation, comment les Outre-mer peuvent mener leurs transitions énergétiques ?
Le CESE propose des préconisations concrètes et propose 3 domaines d'actions prioritaires : le mix énergétique, les instruments, habitat.
15 préconisations opérationnelles et fléchées financièrement pour permettre à chaque territoire d'adapter le plus possible sa stratégie de décarbonation, le déploiement des énergies renouvelables et la montée de l'autonomie énergétique, pour répondre au mieux aux enjeux et spécificités locales, tant dans le calendrier que les sources de production à mobiliser.
Article | Novembre 2023
Détenteur du label grande cause nationale de l'année 2023 décerné par la Première ministre Élisabeth Borne cet été, le mentorat se développe progressivement en France et dans les administrations. Comment se concrétise sa mise en œuvre dans les trois fonctions publiques ? Quels agents se portent volontaires, à l'heure d'une désaffection pour le secteur public ? À partir de ce jeudi 23 novembre 2023, AEF info fait le point sur le sujet et propose un retour d'expérience au travers de six rencontres réalisées à Lille et à Paris auprès d'agents territoriaux, hospitaliers et de l'État, désireux de promouvoir le dispositif et de partager leur expérience concrète.
Article | 20 août 2023
Les Antilles sont restées attachées à ce qui faisait la douceur de vivre à la française. Inflation, éducation nationale à la peine, problèmes sanitaires et insécurité hantent pourtant le quotidien des Guadeloupéens.
Rapport | Mars 2022
Soucieux de mieux faire connaître les richesses de la biodiversité ultramarine et du potentiel de ces bio-ressources en économie verte locale, le Cirad a pris l'initiative d'organiser ce colloque sur les arbres de la Cosmétopée forestière (arbres parfumeurs et guérisseurs) en intégrant une dimension ultramarine, afin de partager les résultats de nombreux projets de recherche entre les différents territoires d'Outre-mer dont ceux menés en Guyane
Article | Mai 2023
Qui a dit que le service public ne savait pas être pionnier ? Après quatre ans d'existence, le réseau des facilitateurs publics polynésiens, parangon de réussite d'une collaboration de tous les acteurs publics du Pays, est aujourd'hui l'inducteur d'une sensibilisation des acteurs privés aux grandes transformations territoriales. Il est aujourd'hui un levier de coopération régionale entre les acteurs publics de l'ensemble du Pacifique sud. Plongée, au bord du lagon, dans l'innovation publique « made in Fenua ».
- Deuxième séminaire des facilitateurs des services publics, Présidence de la Polynésie française, 27 septembre 2022
- L'innovation publique grossit ses rangs , Tahiti Nui Télévision, 16 décembre 2022
Article | 15 mars 2023
Présent le 8 mars 2023, aux débats de l'atelier "Internationalisation des entreprises innovantes" organisés par la Team France Export Outre-mer, Joël Mathurin, directeur de cabinet de Jean-François Carenco, le ministre délégué aux Outre-mer, a fait un point argumenté sur les grands axes de la dynamique gouvernementale mise en place pour favoriser le développement à l'export des entreprises partenaires. Rencontre.
Fiche | 06/2012
Le Plan PME outre-mer est une des mesures issues du Comité interministériel de l'outre-mer (CIOM) du 6 novembre 2009, qui vise à soutenir et dynamiser la création de PME outre-mer. Il regroupe un ensemble de dispositifs variés. L'évaluation a permis de montrer une disponibilité effective des dispositifs, mais une efficacité plus contrastée, liée à une adaptation parfois insuffisante des outils aux spécificités du tissu économique ultramarin. C'est, fondamentalement, de l'amélioration de la coopération entre les acteurs au niveau territorial que proviendront les améliorations.
Article | 14 février 2021
Née à La Réunion, la start-up Wello s'est implantée au Mans pour monter en puissance et faire connaître ses modèles de triporteurs à assistance électrique.
Article | 6 octobre 2020
Spécialisée dans l'agro-transformation d'algues, Vimera cherche à financer la réalisation d'une ferme aquacole de production d'algues et d'une unité de transformation en ingrédients et produits finis cosmétiques et alimentaires. Elle a choisi le financement participatif et passe par Feedelios.
Rapport | juin 2020
Le think tank des économies d'Outre-mer vient de publier un rapport prospectif sur les perspectives de développement pour nos territoires. Un document qui vient enrichir le débat public avec une analyse claire de la situation et des propositions concrètes, qui feront l'objet de débats utiles.
Article | Décembre 2019
La création imminente d'un comité de pilotage au sein du gouvernement, qui associera les professionnels du secteur à travers le cluster maritime et les différentes collectivités, devrait border le périmètre d'une politique de stratégie maritime durable. Vingt-six secteurs d'activité ont été identifiés par le cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, témoignant ainsi de la transversalité du secteur et de la diversité de ses acteurs, mais peu ou pas de données existent à ce jour pour soupeser son poids réel. L'Observatoire économique maritime avance néanmoins un chiffre d'affaires qui s'élèverait à plusieurs milliards de francs par an, largement porté par l'activité de transport et l'entreposage.
Article | 21 octobre 2019
L'État a cité l'organisme, il y a un peu plus d'une semaine, lors du XIXe Comité des signataires à Paris. Courtisée par les politiques calédoniens et attendue vivement par les entreprises, la Banque publique d'investissement, Bpifrance, vient de se poser à Nouméa.En complément :
- Outre-mer à 360° (02/06/2019) - La BPI s'installe en Nouvelle-Calédonie à partir du 1er septembre
Article | 9 octobre 2019
Après des années de recherche, les algues locales commencent à peine à livrer leurs secrets, révélant des propriétés prometteuses qui pourraient être exportées. D'ici-là, un projet de ferme de spiruline marine aura vu le jour à Voh.
En complément :
- Vidéo, Les algues calédoniennes, filière économique de demain ?
Rapport | Juin 2019
La stratégie de convergence des Iles Wallis et Futuna est le fruit d'une longue réflexion prospective des forces vives du Territoire sur son développement.C'est la vision et le chemin à suivre pour construire un Territoire en mieux et plus développé, plus harmonieux et plus heureux. En complément : Wallis et Futuna la 1ère (06/07/2019) - Contrat de convergence de Wallis et Futuna : déplacement royal à Paris
- Consultez le Contrat de Convergence et de Transformation de Wallis et Futuna 2019-2022
Article | Avril 2019
La population de La Réunion vieilli. Selon le département, l'île comptait 132.000 personnes âgées en 2016, elle en comptera plus de 225.000 en 2030. Le nombre des personnes âgées dépendantes devrait doubler pour atteindre 26.700. Face à ce constat, il faut dès aujourd'hui penser aux offres et services qui répondront à la demande des séniors de demain. Bienvenue dans le monde de la silver économie.