Article | Décembre 2024
Les conséquences de la crise qui a débuté en mai 2024 sont désastreuses pour le tissu économique de la Nouvelle-Calédonie et amplifient une crise latente des finances publiques. Elles obligent les communes à de profonds ajustements pour y faire face, avec beaucoup moins de recettes et des marges de manoeuvre contraintes sur les dépenses.
Dans ce contexte, l'AFD a essayé d'apporter un soutien accru via un niveau de financement supérieur à celui de 2023.
Les perspectives demeurent pour le moins préoccupantes, avec un manque cruel de visibilité. Mais cette crise doit aussi être une opportunité de se réformer en profondeur, pour permettre à la Nouvelle-Calédonie d'assurer le financement de ses politiques publiques de façon pérenne sans compter sur des subventions d'équilibre ou les établissements et entreprises publics pour en absorber le coût et regagner de l'attractivité pour renouer avec une trajectoire de croissance.
Article | 18 octobre 2024
Dès lors que l'administration fiscale métropolitaine, informée par les contribuables de la vacance des locaux acquis et loués en vertu du dispositif fiscal « Scellier outre-mer », n'avait pas remis en cause la réduction d'impôt sur le revenu accordée aux contribuables en vertu de ce dispositif fiscal de faveur, la direction des services fiscaux de la Nouvelle-Calédonie ne pouvait valablement mettre en recouvrement les droits et taxes de mutation dont la perception avait été différée.
Article | 20 décembre 2023
Pour la sous-gouverneure de la Banque de France, il faut concentrer les investissements sur la connectivité des territoires à leur voisinage.
Les économies d'outre-mer sont fragiles, sur des marchés étroits subissant des coûts de transport élevés et où agissent un grand nombre d'intermédiaires, ce qui provoque la vie chère et une problématique de compétitivité et de concurrence.
La transition écologique peut être une opportunité pour elles. Une opportunité de se réapproprier leur politique énergétique en développant les énergies renouvelables moins coûteuses qu'elles ont en abondance et qui sont non délocalisables, tel le solaire. C'est aussi une opportunité de régionaliser leurs échanges dans leur bassin géographique et ainsi diminuer les coûts de transport. Il faut donc concentrer les investissements sur tout ce qui permet de connecter ces territoires à leur voisinage et réfléchir à une nouvelle manière de financer les collectivités territoriales car l'octroi de mer n'est pas une solution satisfaisante.
Article | Mai 2022
Interrogées au début du premier trimestre 2021, les entreprises ont légèrement moins de craintes. 19 % d'entre elles déclarent craindre une défaillance en 2022, contre 21 % en 2021. Dans les faits, pour l'ensemble des entreprises guyanaises (environ 17 000 unités légales selon l'Insee), seules 34 défaillances ont été comptabilisées en 2021, contre 43 en 2020, et 84 en 2019. La conjoncture économique est favorable malgré de nouveaux pics épidémiques.
Article | Avril 2023
Si l'année 2021 ne fut pas celle du rebond avec une contraction du PIB estimée à 2,1 %1, l'économie calédonienne présente en 2022 des signes de résilience dans un contexte de fortes tensions inflationnistes.
Article | 15 mars 2023
Présent le 8 mars 2023, aux débats de l'atelier "Internationalisation des entreprises innovantes" organisés par la Team France Export Outre-mer, Joël Mathurin, directeur de cabinet de Jean-François Carenco, le ministre délégué aux Outre-mer, a fait un point argumenté sur les grands axes de la dynamique gouvernementale mise en place pour favoriser le développement à l'export des entreprises partenaires. Rencontre.
Article | 22 décembre 2022
Décision faisant application de dispositions spécifiques au Code des impôts de la Polynésie française et comportant la résolution d'une difficulté d'application de la loi dans le temps.
- Conseil d'État, 10e et 9e chambres réunies, 15 Novembre 2022 – n° 454677 en pièce jointe.
Article | Octobre 2022
Au-delà du régime de défiscalisation en faveur de l'investissement locatif dans le tourisme applicable à l'ensemble du territoire français, il convient d'évoquer succinctement,le panel de dispositions instaurées au profit de l'outre-mer.
Article | Avril 2020
En 2017, la valeur ajoutée dégagée par les entreprises marchandes martiniquaises atteint 3,3 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros. Le secteur du commerce contribue pour un quart à la richesse totale créée dans le département. L'investissement, largement porté par les activités immobilières et, plus récemment par l'énergie, est concentré sur quelques entreprises. Le taux de marge réalisé dans les activités de services administratifs et de soutien est plus élevé qu'au niveau national.
Article | Janvier 2021
En 2016, la croissance économique de la Guadeloupe ralentit à nouveau. Le produit intérieur brut (PIB) augmente de 1,6 nue par un solde des échanges commerciaux favorable : d'un côté la hausse des exportations % en valeur. Cette hausse, identique à la moyenne nationale, est soutenue par un solde des échanges commerciaux favorable : d'un côté la hausse des exportations profite depuis 2015 de l'essor du trafic aérien local et de la dépense des touristes et d'un autre côté, le coût de l'énergie importée est en baisse.
Article | Avril 2020
Un nouvel élan s'amorce dans un climat incertain
En 2019, l'économie de Wallis-et-Futuna a retrouvé une trajectoire favorable, en amélioration par rapport à la situation en demi-teinte de l'année précédente. Toutefois ce nouvel élan s'amorce dans un climat d'incertitude face au développement de la pandémie de Coronavirus Covid-19 qui perturbe fortement les circuits économiques.
Après avoir marqué le pas en 2018, l'investissement des entreprises repart sur une tendance positive. La consommation des ménages, socle important de l'activité, progresse nettement mais cette évolution atteint ses limites avec la dégradation des indicateurs de vulnérabilité. Avec l'achèvement du processus de péréquation tarifaire, la baisse du coût de l'électricité continue de freiner la hausse des prix.
L'activité s'est redressée modérément dans la plupart des secteurs, le commerce étant particulièrement dynamique au second semestre. Le BTP commence à sortir de sa phase de stagnation, bien que la reprise soit fragile et reste à concrétiser.
Les crédits accordés à l'économie privée sont bien orientés, grâce à l'évolution des crédits aux entreprises tandis que l'encours des crédits aux ménages progresse plus modérément. La sinistralité se situe à un plancher historique, alors que les actifs financiers restent bien orientés.
Article | 26 juin 2020
Ces dernières années, plusieurs grands projets (hôtels, résidence, marina…) ont été rejetés par une bonne partie de la population de Moorea. Alors que les promoteurs garantissent, à chaque fois, de contribuer au développement économique de l'île et d'offrir des emplois, les contestataires sont préoccupés, eux, par les impacts négatifs sur le long terme de ces opérations. Lassés par les promesses non tenues, les opposants ne veulent plus payer les pots cassés. L'image des promoteurs s'est même considérablement dégradée au vu de leur "entêtement", si bien qu'ils sont désormais considérés comme des "ona (investisseurs) qui viennent uniquement se remplir les poches, quitte à détruire les beaux paysages de l'île". Le projet de lotissement Paetou à Teavaro, rejeté en bloc par un collectif de riverains, en est la parfaite illustration.
Article | Juillet 2020
L'activité se redresse progressivement en juin 2020. Après deux mois de confinement, l'économie réunionnaise entame un redressement progressif depuis le 11 mai. En juin, la perte d'activité économique par rapport à une situation « normale » est ainsi évaluée à 10 % à La Réunion, contre -28 % au coeur du confinement. L'activité repartirait dans l'industrie et le commerce. En effet, les premiers jours du déconfinement se sont traduits par un regain de la consommation des ménages, au cours desquels les Réunionnais semblent avoir repris des pratiques plus habituelles de consommation. À l'inverse, la reprise serait plus lente dans la construction et les transports, le tourisme restant quasiment à l'arrêt. Pour mémoire, le confinement et la restriction sur les ouvertures d'établissements ont engendré une baisse inédite de l'activité. La consommation des ménages s'est ainsi réduite d'un tiers par rapport à une période normale, l'investissement aurait reculé de 60 % et les importations de 8 %.
Article | 20 Janvier 2020
La durée d'affectation minimum d'un navire de croisière à l'exploitation de l'entreprise utilisatrice, dont le défaut entraîne la remise en cause du crédit d'impôt, de la réduction d'impôt ou de la déduction pour investissements productifs outre-mer, est réduite à 10 ans (au lieu de 15). Cette nouvelle durée s'applique aux investissements mis en service au titre des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2021 et pour l'agrément desquels une demande est déposée à compter du 1er janvier 2020.
Article | Juillet 2019
L'Observatoire des communes de Nouvelle-Calédonie répond au besoin de disposer de données agrégées et propose une analyse tenant compte des spécificités et des contraintes intrinsèques de ces communes.
L'Observatoire des communes permet de dégager les tendances des grands équilibres budgétaires des communes. Au-delà, chaque édition traite d'une thématique transversale. Après les budgets annexes en 2017, et les actions et moyens que les communes mettent en oeuvre pour préserver leur situation financière en 2018, cette édition 2019 présente la gestion du service public des déchets ménagers. Ce service, au plus près de la population, est principalement assuré par les communes en Nouvelle-Calédonie, avec une grande hétérogénéité dans les modalités de gestion (organisation, tarification, structuration, etc.). Il fait aussi intervenir une multitude d'acteurs qui sont indispensables à sa réussite.
Rapport | Juin 2019
L'Observatoire des communes présente chaque année un travail de compilation et d'analyses des données financières des 48 communes de Polynésie française. La première édition de 2014 incluait une présentation générale des spécificités du contexte communal polynésien. Les éditions suivantes se concentraient sur l'analyse des données financières.
Article | 13 juin 2019
Promis par l'État, le 23 mai 2019, l'abandon du mégaprojet minier Montagne d'or n'enterre pas les questions. Celle de trouver d'autres pistes de développement pour une région minée par la précarité compte au nombre des plus urgentes.
Article | Avril 2019
L'objet de cet article est l'analyse du commerce extérieur et des investissements directs à l'étranger (IDE) de la zone naturelle d'échanges caribéenne que peut recouvrir l'Association des Etats de la Caraïbe (AEC). À partir des statistiques postérieures aux années 2000 de la CNUCED et de l'OMC, nous mettons en évidence l'existence de difficultés commerciales de l'AEC sur les marchés extérieurs.
Article | 17 mai 2019
Les Polynésiens ont eux aussi l'ambition de créer des start-up et ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l'aventure. Certains y voient l'émergence d'une Silicon Valley locale, avec la création de nos champions de demain et des milliers d'emplois à la clé. Mais ce ne sera pas si facile. Entre les lourdeurs administratives, la petite taille de notre marché, le manque cruel d'investisseurs et l'absence de nombreuses spécialités, monter une entreprise innovante en Polynésie se révèle parfois une mission impossible.
Article | Avril 2019
L'année 2018 ressort en demi-teinte par rapport à l'année précédente, qui avait été portée par les mesures en faveur de la consommation et le projet de câble haut débit.
En forte progression en 2017, l'investissement marque le pas mais se maintient sur longue période. La consommation des ménages, socle important de l'activité, résiste. La baisse du coût de l'électricité continue de modérer la hausse des prix, sans empêcher le retour d'une légère inflation.
L'activité continue de stagner dans la plupart des secteurs, notamment la construction, dans l'attente de la concrétisation de projets d'infrastructures à court terme qui pourraient permettre un rebond via l'effet d'entrainement de la commande publique sur la commande privée.
Les crédits accordés à l'économie sont en baisse, à l'exception notable de l'encours des collectivités locales. Plus positivement, la sinistralité atteint un plancher historique et les actifs financiers des agents économiques, hors collectivités locales, progressent, avec un recentrage sur les actifs de court terme dans le cas des ménages.