Article | 1er octobre 2024
Le pétrolier français a pris sa décision finale d'investissement dans ce pays d'Amérique du Sud, où il compte produire 220.000 barils de pétrole par jour. Le projet fait partie des trois ou quatre gisements emblématiques qu'il développe dans le monde dans le pétrole.
Article | Octobre 2018
En 2017, le PIB croît de 0,2 % en volume, après – 1,2 % en 2016. Cette croissance timide est freinée, d'une part, par la baisse de l'investissement (– 3,2 % en volume) et, d'autre part, par la diminution de la dépense publique (– 2,3 % en volume). La consommation des ménages évolue à un rythme semblable à l'an dernier (+ 0,1 %). La population continue sa baisse tendancielle (rythme compris entre 0 et – 1 % depuis 2007). La production de la SARA baisse de 11,9 % en volume, après avoir chuté de 15,1 % en 2016. La balance commerciale contribue pour – 1,0 point à la croissance, avec + 3,2 % en volume pour les exportations et – 1,9 % pour les importations. Sur la France entière, la croissance atteint + 2,2 %, après + 1,2 % en 2016. La croissance en Martinique s'inscrit dans une dynamique moins favorable qu'en Guadeloupe, qui connaît une progression de l'activité de 3,4 %, stimulée par la consommation publique.
Article | Juillet 2015
En 2014, le Produit intérieur brut (PIB) de la Polynésie française, à prix constants, progresse à un rythme estimé à 1 % d'après les premiers résultats issus des comptes rapides. L'augmentation des prix est de 0,8% sur l'année.
Article | Mars 2011
Ouvrage | 2005
Cet ouvrage analyse les effets des mesures d'incitation sur le développement économique et social durable de la Polynésie française. Il fait, par ailleurs, ressortir la nécessité d'élaborer une véritable stratégie de promotion des investissements privés en Polynésie française.
Hinano Bagnis a réalisé ce travail dans le cadre de son doctorat en droit obtenu en 2003 à l'Institut du Droit de la Paix et du Développement (unité de formation et de recherche de l'Université de Sophia Antipolis).
Article | Mars 2010
Article | Mars 2009
Article | 5 mars 2009
Commentaire de l'Instruction 14051 du 23 février 2009 (BOI 4 A-5-09)
Article | Mai 2008
Article | Juin 2008
La Polynésie française est une collectivité d'outre-mer en développement dont les ressources propres sont insuffisantes pour assurer son développement économique et social de manière autonome ; il nécessite par conséquent un soutien financier extérieur.
Article | 2007
-L'objectif de cette étude est de démontrer en quoi la libéralisation « maîtrisée » du commerce extérieur ne serait pas un obstacle à l'activité et pourrait au contraire favoriser le développement économique de la Polynésie française, tout en contrôlant l'évolution des prix.
Synthèse consultable à cette adresse : http://www.fgc.pf/images/actualite/exterieur.pdf
Article | 2007
-Contrairement aux apparences, la Polynésie française est l'une des régions les plus fermées aux échanges internationaux. Explications.
{N}
Ouvrage | 2006
- La loi de programme pour l'Outre-mer a mis en place un dispositif de défiscalisation et d'exonération de charges patronales qu'elle prévoit d'évaluer tous les
trois ans.
L'année 2006 est celle de la première évaluation. Fondant son appréciation sur le " ressenti " des acteurs locaux, le CES constate les apports de la loi mais relève aussi des effets négatifs.
Il suggère des améliorations au texte pour mieux répondre aux spécificités de ces territoires ainsi que la définition d'indicateurs adaptés en vue des prochaines évaluations.
Ouvrage en version numérique.
Discours | 2003
Version numérisée extraite du site : http://www.outre-mer.gouv.fr