Doc. parlementaire | Octobre 2024
Le programme 123 « Conditions de vie outre-mer » permet au ministère chargé des outre-mer de conduire des politiques spécifiques et adaptées aux territoires ultramarins, en complément des crédits de droit commun portés par les autres ministères. Les crédits de ce programme visent à améliorer les conditions de vie des habitants ultramarins en particulier en développant les infrastructures et les services nécessaires à ces territoires afin de combler les retards observés dans certains secteurs et converger vers les niveaux observés en France hexagonale
Doc. parlementaire | Octobre 2024
Rapport | Septembre 2024
Ce nouvel opus met en lumière les données financières essentielles des 22 communes guyanaises pour l'exercice 2023 en tenant compte des particularités de ce territoire unique.
L'Observatoire met en exergue des disparités financières importantes entre les communes, notamment dans les recettes de fonctionnement par habitant, en grande partie expliquée par des différences dans l'implantation d'activité économique majeurs. Les caractéristiques des dépenses de fonctionnement ont été détaillées et la dépendance des collectivités à l'octroi de mer explicitée. Cette édition de l'Observatoire met en avant une tendance des communes à mener des investissements soutenus, tout en ayant une épargne nette limitée et en étant le DROM le moins endetté proportionnellement au nombre d'habitant. Cette version explore également le rôle des intercommunalités guyanaises afin de favoriser une plus grande efficience des politiques publiques.
Article | 27/05/2024
Sept ans après l'Accord de Guyane qui a acté la création d'une cité judiciaire à Cayenne et à Saint-Laurent du Maroni ainsi qu'un centre pénitentiaire de 495 places dans la capitale de l'Ouest, ces projets ont enfin un constructeur désigné. Les travaux devraient commencer d'ici un an pour une livraison de l'ensemble de ces infrastructures prévue en 2027.
Article | Mars 2023
Le produit intérieur brut (PIB) à prix courants s'établit à 642 milliards de F.CFP en 2019 et progresse de 22 milliards par rapport à 2018, soit une hausse de 3,5 % de la richesse créée en Polynésie française. La croissance du PIB réel par habitant s'accélère en 2019 (+ 2,3 %), pour atteindre 2,08 millions de F.CFP aux prix de 2005, soit 96 % du PIB réel par habitant de 2007 aux prix de 2005.
Article | 2021
La quête du tourisme international est considérée depuis longtemps par de nombreux observateurs, à tort ou à raison, comme la voie majeure, si ce n'est la seule, pour un développement réussi en contexte insulaire (Logossah et Maupertuis, 2007). Depuis la fin des années 1980, La Réunion s'est également orientée dans cette direction avec une volonté de plus en plus affirmée des décideurs locaux d'inscrire l'île intense sur la carte mondiale des destinations insulaires touristiques. Toutefois, force est de constater qu'après plus de trente ans
d'actions, d'investissement et de marketing territorial axés sur le développement du tourisme, la destination montre une évolution plus ou moins chaotique en termes d'attractivité et n'est toujours pas parvenue à faire du tourisme un moteur de sa croissance économique (Rochoux, 2016 ; Région Réunion, 2018).
Article | 27 septembre 2022
La France doit prendre l'initiative d'une plate-forme de coopération Indo-Pacifique, estiment, dans une tribune au « Monde », le politiste Antoine Bondaz et Philippe Orliange, de l'Agence française de développement. Celle-ci pourrait favoriser une meilleure protection des biens publics mondiaux.
Article | Janvier 2021
En 2016, la croissance économique martiniquaise ralentit fortement et devient légèrement négative: le produit intérieur brut (PIB) diminue de 0,3 % en valeur, après une hausse de 2 % en 2015. Ce rythme, en deçà de la moyenne nationale (+ 1,6 % en valeur) est soutenu par la seule consommation finale. Il est néanmoins freiné par le net repli de l'investissement et le manque de vigueur des échanges extérieurs. Hors produits pétroliers dont les prix continuent à chuter, la croissance martiniquaise serait positive de + 0,9 %.
Rapport | Novembre 2019
Ce document est l'analyse des comptes de gestion des communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de cinq départements d'Outre-mer, réalisée par l'Association des Maires de France, sur les années 2016 à 2018. Il s'agit de dégager les principales tendances des comptes des années 2016 à 2018 des communes et des EPCI à fiscalité propre des cinq départements d'outre-mer pour réaliser un état des lieux des grands équilibres financiers consolidés des collectivités locales (communes et communautés) des départements de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et la Réunion, chacun identifié séparément.
Article | Octobre 2018
En 2017, le PIB croît de 0,2 % en volume, après – 1,2 % en 2016. Cette croissance timide est freinée, d'une part, par la baisse de l'investissement (– 3,2 % en volume) et, d'autre part, par la diminution de la dépense publique (– 2,3 % en volume). La consommation des ménages évolue à un rythme semblable à l'an dernier (+ 0,1 %). La population continue sa baisse tendancielle (rythme compris entre 0 et – 1 % depuis 2007). La production de la SARA baisse de 11,9 % en volume, après avoir chuté de 15,1 % en 2016. La balance commerciale contribue pour – 1,0 point à la croissance, avec + 3,2 % en volume pour les exportations et – 1,9 % pour les importations. Sur la France entière, la croissance atteint + 2,2 %, après + 1,2 % en 2016. La croissance en Martinique s'inscrit dans une dynamique moins favorable qu'en Guadeloupe, qui connaît une progression de l'activité de 3,4 %, stimulée par la consommation publique.
Doc. parlementaire | 5 octobre 2016
L'isolement, l'éloignement et les contraintes géographiques propres aux territoires ultramarins ainsi que leur croissance démographique forte, en particulier en Guyane et à Mayotte, sont à l'origine d'importants besoins en équipements publics qui peinent à être satisfaits. La création du fonds exceptionnel d'investissement (FEI) par la loi pour le développement économique des outre-mer du 27 mai 2009 (LODEOM) visait à répondre à cette situation en apportant une aide financière de l'État aux personnes publiques qui réalisent, dans les départements d'outre-mer, dans les collectivités d'outre-mer relevant de l'article 74 de la Constitution ou en Nouvelle-Calédonie, des investissements portant sur des équipements publics collectifs, lorsque ces investissements participent de façon déterminante au développement économique, social, environnemental et énergétique local (article 31). Plus de sept ans après sa création, le FEI apparaît comme un instrument utile, qui a permis de soutenir de nombreux investissements portés par les collectivités territoriales ultramarines dans des domaines structurants tels que l'adduction et l'assainissement de l'eau, l'éducation ou encore le développement économique. Si les rapporteurs du Sénat
Article | 19 mai 2016
Face à une situation économique calédonienne de plus en plus préoccupante, les élus, les conseillers techniques et les membres associés de la Chambre de commerce et d'industrie de Nouvelle-Calédonie proposent un plan de relance pour sauver les entreprises et les emplois. En complément, article des Nouvelles calédoniennes du 20 mai 2016.
Rapport | Mars 2016
A la demande du Président de la République, le Premier Ministre a souhaité qu'un rapport puisse lui être remis, clarifiant ce que pourrait être l'égalité réelle entre les outre-mer et la moyenne nationale, analysant les causes des écarts, et donnant des pistes permettant de progresser rapidement en ce domaine. C'est le sens de la mission qu'il a confiée au député et ancien ministre des outre-mer, M. Victorin Lurel.
- Communiqué de presse du Premier ministre : http://www.gouvernement.fr/partage/6717-remise-du-rapport-de-victorin-lurel-sur-l-egalite-reelle-en-outre-mer
- Article de presse : Imazpress Réunion du 15/03/2016 : http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2016/03/15/victorin-lurel-a-remis-son-rapport-a-george-pau-langevin-et-a-ericka-bareigts-35-recommandations-et-75-propositions-pour-l-egalite-reelle,41116.html
Article | Juillet 2015
En 2014, le Produit intérieur brut (PIB) de la Polynésie française, à prix constants, progresse à un rythme estimé à 1 % d'après les premiers résultats issus des comptes rapides. L'augmentation des prix est de 0,8% sur l'année.
Rapport | Juin 2014
Pour la première fois, un observatoire des communes de Polynésie française est édité. L'Agence française de développement est à l'initiative de ce projet qui sera actualisé tous les ans. La sortie de cet observatoire vient comme un nouvel outil d'aide à la décision pour les communes et l'ensemble de ses partenaires sur des sujets aussi centraux que le futur des partenariats financiers institutionnels ou l'éventuelle mise en place d'une fiscalité communale. En complément, article de la La Dépêche de Tahiti du 17 juin 2014 : http://www.ladepeche.pf/article/economie/les-finances-des-communes-decryptees
Article | Mars 2011
Article | Décembre 2010
Article | Mars 2010
Article | Juin 2009
Article | Mars 2009