Doc. parlementaire | 11 juillet 2023
La délégation sénatoriale aux outre-mer (DSOM) et la délégation aux droits des femmes (DDF) du Sénat ont décidé de croiser leurs regards et expertises en menant en commun des travaux sur la parentalité dans les outr mer. Après plus de cinq mois de travaux, près de 120 personnes auditionnées et un déplacement très dense effectué successivement en Guadeloupe, à Saint Martin et à Saint Barthélemy, qui leur ont permis de prendre la mesure des difficultés et des carences dans ce domaine, ils formulent 20 recommandations en faveur de politiques de soutien à la parentalité adaptées aux spécificités ultramarines. Parmi celles-ci, figure une meilleure connaissance des familles et de leurs besoins, sans stigmatisation et avec une approche territorialisée, véritable préalable aux mesures de lutte contre la précarité et à l'amélioration des prestations servies.
- Parentalité dans les Outre-mer : des préconisations du Sénat pour un meilleur accompagnement - Guadeloupe la 1ère, 12 juillet 2023
- Parentalité : un rapport sénatorial pointe de graves inégalités en Outre-Mer, RCI, 11 juillet 2023
- Parentalité dans les Outre-mer : les actions de soutien à Mayotte sont "insuffisantes voire défaillantes" - LINFO.re, 25 juillet 2023
- La synthèse du rapport d'information du Sénat
Article | 5 février 2021
Aux caisses du supermarché, ou riant à gorge déployée dans la rue, bras dessus, bras dessous avec sa bande de copines. Qui à Mayotte n'a jamais rencontré, ne serait-ce qu'une fois, une jeune fille enceinte et pensé : “ elle semble si jeune ”. En 2019, 430 enfants sont nés de mères mineures sur l'île. Dix ans plus tôt, Mayotte Hebdo réalisait un dossier consacré aux parcours de ces “ filles-mères ”. C'était en 2009 et pourtant, les mots d'hier semblent dépeindre une situation encore bien actuelle.
Ouvrage | Mars 2017
Dans les années 1960-1970, l'État français encourage l'avortement et la contraception dans les départements d'outre-mer alors même qu'il les interdit et les criminalise en France métropolitaine.
Comment expliquer de telles disparités ?
Partant du cas emblématique de La Réunion où, en juin 1970, des milliers d'avortements et de stérilisations sans consentement pratiqués par des médecins blancs sont rendus publics, Françoise Vergès retrace la politique de gestion du ventre des femmes, stigmatisées en raison de la couleur de leur peau.
Dès 1945, invoquant la « surpopulation » de ses anciennes colonies, l'État français prône le contrôle des naissances et l'organisation de l'émigration ; une politique qui le conduit à reconfigurer à plusieurs reprises l'espace de la République, provoquant un repli progressif sur l'Hexagone au détriment des outre-mer, où les abus se multiplient.
Françoise Vergès s'interroge sur les causes et les conséquences de ces reconfigurations et sur la marginalisation de la question raciale et coloniale par les mouvements féministes actifs en métropole, en particulier le MLF. En s'appuyant sur les notions de genre, de race, de classe dans une ère postcoloniale, l'auteure entend faire la lumière sur l'histoire mutilée de ces femmes, héritée d'un système esclavagiste, colonialiste et capitaliste encore largement ignoré aujourd'hui
Article
En 2019, le taux de recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), en France, était à son niveau le plus élevé depuis 1990, selon une étude réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Il a atteint 39 IVG pour 1 000 femmes en Guadeloupe et en Guyane, contre 15,6 IVG, en moyenne, pour 1 000 femmes, dans l'Hexagone.
- Annick Vilain avec la collaboration de Samuel Allain, Claire-Lise Dubost, Jeanne Fresson et Sylvie Rey (DREES) , 2020, « Interruptions volontaires de grossesse : une hausse confirmée en 2019 », Études et Résultats, n°1163, Drees, 2020
Article | Juin 2020
Le dossier central du numéro est consacré à la périnatalité à La Réunion et à Mayotte. Il présente le contexte - historique, culturel -, analyse les conditions de vie, les déterminants sociaux et environnementaux. Ensuite, la situation locale concernant la périnatalité est analysée, avec des exemples de programmes qui visent à améliorer la santé de la mère et de l'enfant, également à prévenir les risques. À La Réunion : prévention de l'alcoolisation foetale, éducation thérapeutique en prévention du diabète gestationnel chez les femmes enceintes, prévention des grossesses non désirées y compris chez les adolescentes. À Mayotte : un camion itinérant de consultation pour les femmes enceintes - prises en charge par une sage-femme et une accompagnatrice sociale ; une série TV pour lutter contre les idées reçues sur la sexualité ; la formation des professionnels avec les Journées de périnatalité.
Article | 13 février 2019
Pour la première fois depuis le procès en 1971, des victimes redonnent chair au scandale des avortements et stérilisations forcées dans la clinique du docteur Moreau. Il y a cinquante ans, leur parole avait été jugée sans valeur. Aujourd'hui, c'est un cri qui résonne dans la conscience...En complément, articles :
- Zinfos974 (13/02/2019) - "Les 30 courageuses de La Réunion, une affaire oubliée" : cliquer ici
- FranceTV Pro (Février 2019) - Histoire d'Outre-mer - Les 30 courageuses de la Réunion, une affaire oubliée : cliquer ici
- Document parlementaire : Prposition de résolution tendant à la création d'une commission d'enquête sur les avortements et stérilisations forcés ayant eu lieu à La Réunion, Jean-Hugues Ratenon, Assemblée nationale, 19 décembre 2018, n°1517, 4 p. : cliquer ici
Article | 2018
L'avortement est une pratique de régulation de la fécondité utilisée par les femmes en cas d'absence ou d'échec de la contraception. Les législations régulant sa pratique vont, selon les pays, de l'autorisation à la demande de la femme à un accès restrictif voire une interdiction totale. Lorsqu'il est acquis, ce droit est fréquemment remis en question. Les débats entourant la légalisation se centrent sur le droit des femmes, celui de l'embryon et les conséquences sanitaires des avortements non sécurisés. Mais légal ou interdit, les femmes du monde entier recourent à l'avortement, avec de grandes disparités dans l'intensité de sa pratique et de ses conséquences sanitaires et sociales.
Article | Septembre 2018
En 2017, 216 700 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 202 900 auprès de femmes résidant en Métropole. Le taux de recours s'élève à 14,4 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans en Métropole et à 26,1 dans les départements et régions d'outremer (DROM).
Rapport | Mars 2018
L'Observatoire régional de santé Océan Indien (ORS OI) a été sollicité pour la réalisation d'un état des lieux local du recours à l'IVG. Cette publication dresse un panorama de la situation des IVG à Mayotte sur la base des données départementales les plus récentes issues des bulletins d'interruption de grossesse (BIG).
Article | Juin 2017
En 2016, 211 900 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 197 800 en Métropole. Leur nombre est en légère baisse pour la troisième année consécutive. Le taux de recours est de 13,9 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans en Métropole et de 25,2 dans les départements et régions d'outre-mer. En complément, article d'outre-mer 1ère du 26 juin 2017 : http://la1ere.francetvinfo.fr/recours-avortement-plus-frequent-femmes-domiciliees-outre-mer-488531.html
Article | Mai 2017
Cette étude dresse le portait de la famille en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin.
Article | Décembre 2016
L'objectif principal de ce tableau de bord est de mettre à disposition des indicateurs autour de la grossesse et de l'orthogenie actualisés.
Article | 9 mars 2017
Comme celle des enfants de la Creuse, l'affaire de la clinique du docteur Moreau(où les Réunionnaises étaient avortées et stérilisées contre leur gré) a été longtemps couverte d'une chape de plomb. Aujourd'hui, Françoise Vergès, rappelle les faits avec méthode dans son livre "Le ventre des femmes".
Article | Avril 2016
Présentation des comportements à risque de la jeunesse en Martinique : alcoolisme, toxicomanie, suicides...
Article | Janvier 2016
L'objectif de cette étude est de déterminer des facteurs associés au recours à l'IVG chez les femmes vivant en Guadeloupe en 2011 à partir d'informations non disponibles en routine dans les bulletins d'IVG.
Article | Mars 2016
L'observatoire régional de la santé a publié une étude sur les naissances à Mayotte pour l'année 2014. Cette étude fait apparaître un manque important de spécialistes particulièrement des pédiatres et des gynécoloques. Ce tableau de bord relève aussi le nombre de naissances à Mayotte pour 2014 : 7374 exactement.
Article | Juillet 2015
En 2013, 229 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 217 000 en Métropole. Dans les départements d'outre-mer (DOM) [hors Mayotte], le nombre des IVG varie de 12 000 à 13 000 par an.
Article | Juin 2015
La connaissance de l'état de santé de la population est une nécessité dans l'élaboration d'une politique de santé comme dans son évaluation et l'observation en représente aujourd'hui une dimension essentielle. Dans le cadre de la convention entre l'ARS OI et l'ORS Réunion concernant sa mission d'observation, l'ORS a pour mission de faire un tableau de bord sur l'enfance et la petite enfance à La Réunion.
Article | Avril 2015
Ce tableau de bord sur les indicateurs autour de la grossesse à Mayotte, a pour objectif de rassembler et mettre à disposition des indicateurs disponibles et fiables permettant de décrire la situation périnatale à Mayotte.
Article | Mai 2014
L'édition 2013 du « Panorama Statistique » rassemble les principaux indicateurs et statistiques disponibles dans les trois domaines de compétence (jeunesse, sport et cohésion sociale) de la DJSCS de Guadeloupe. A des fins de comparaison, les données affichées concernent la Guadeloupe et la France hexagonale mais aussi les autres départements français d'Amérique