Article | Juillet 2024
C'était un défi : comment mettre en avant par une marque collective les productions agricoles locales tracées et contrôlées face aux résidus de pesticides et de chlordécone. Ainsi est née Mòso Tè La.
Article | 3 octobre 2023
5,90 euros, 6 euros, 6,50 euros ! Qui dit mieux ? Le prix des tomates flambe ces dernières semaines. Difficile de trouver cette denrée à un tarif abordable, voire de la trouver tout court tant la production semble peiner, ces jours-ci, à satisfaire la demande locale.
Rapport | Mai 2022
D'après la dernière enquête STEPS 20191, plus de 90% des adultes de plus de 18 ans présentent une surcharge pondérale à Wallis et Futuna. Cette tendance est confirmée par les données sur la consommation alimentaire issues de l'Enquête Budget des familles 2020 (EBF 2020) qui met en évidence une consommation énergétique moyenne d'environ 2700–2800 kcal/personne/jour, avec d'importantes disparités au niveau national. Les ménages les plus aisés consomment en moyenne une fois et demie plus que les ménages les plus vulnérables, et la consommation énergétique moyenne à Futuna est plus élevée que celle de Wallis.
Article | Mai 2023
Les ménages guadeloupéens allouent en moyenne 22,4 % de leur budget pour l'alimentation en 2017, qui représente ainsi la première part des dépenses d'un ménage. Les habitudes alimentaires des Guadeloupéens diffèrent sur de nombreux points de celles des métropolitains. La consommation de fruits est moins fréquente en Guadeloupe qu'en France métropolitaine, en particulier pour les ménages les plus modestes. Les produits laitiers sont également moins consommés. À l'inverse, les légumes, l'huile et les produits sucrés sont plus consommés en Guadeloupe. La viande est également présente, la volaille étant privilégiée contrairement au bœuf. Par ailleurs, les produits ultra-transformés ont une part importante dans les habitudes alimentaires guadeloupéennes, mais inférieure à celle des métropolitains.
Article | 21 mai 2023
Depuis plusieurs années, des productions traditionnelles oubliées ou pratiquement oubliées reviennent sur les étals des marchands et, au final, dans nos assiettes. Un retour en grâce rendu possible grâce à des passionnés convaincus que les cultures oubliées font partie du patrimoine réunionnais. Tour d'horizon de ces produits lontan qui connaissent une nouvelle jeunesse.Depuis plusieurs années, des productions traditionnelles oubliées ou pratiquement oubliées reviennent sur les étals des marchands et, au final, dans nos assiettes. Un retour en grâce rendu possible grâce à des passionnés convaincus que les cultures oubliées font partie du patrimoine réunionnais. Tour d'horizon de ces produits lontan qui connaissent une nouvelle jeunesse.
Question minist. | 29 juin 2021
Mme Justine Benin alerte Mme la ministre de la transition écologique sur l'interdiction de vente de fruits et légumes frais en vrac avec un conditionnement composé pour tout ou partie de plastique.
Article | Avril 2021
Les ménages réunionnais dépensent en moyenne 330 euros par mois pour leurs courses alimentaires en 2017. Ce montant est stable par rapport à 2011, alors que les dépenses pour la restauration hors domicile augmentent nettement. Certaines habitudes alimentaires des Réunionnais vont dans le bon sens au regard des recommandations nutritionnelles, d'autres non.
Article | 15 mai 2020
En Polynésie, la ferme permacole de Tipapa représente un formidable exemple de mise en valeur de produits locaux, sains et nutritifs, sur une surface très réduite. La gérante, Naomi Cunéo, souhaite ainsi indiquer la voie à suivre : "Je veux montrer aux Polynésiens qu'avec un petit terrain, on peut être autonome". Alors, et si on s'y mettait tous ? Vive la permaculture en ces temps obscurs ! Plus qu'un concept de développement durable, c'est un mode de vie global qui peut assurer l'autosuffisance alimentaire à chacun de nous et permettre à la collectivité de jouir d'une meilleure santé publique.
Article | 27 décembre 2019
Considérée comme la Nouvelle Cythère par les Européens arrivés il y a quelques siècles, la Polynésie se distingue notamment grâce à la richesse caractéristique de sa faune et de sa flore. Dans ce "paradis sur terre", certains ont su mettre à profit l'abondance polynésienne pour offrir des produits d'exception qui peuvent se targuer d'être made in fenua. Immersion dans l'univers gastronomique polynésien.
Article | Octobre 2019
Ce Livre blanc présente ce que les interprofessions et les représentants des filières réunionnaises de l'agriculture et de la pêche, aux côtés de l'Association pour le Développement Industriel de La Réunion, apportent collectivement au territoire. Il réaffirme l'ambition et l'engagement des filières au service de La Réunion, en présentant les enjeux et les impacts de la production réunionnaise. Il justifie donc la raison d'être de la production locale et la nécessité de la préserver.
Article | 12 mars 2019
Fin novembre 2018, la ministre de l'Outre-mer avait lancé l'idée d'une sélection de produits frais locaux à prix réduits, en complément du Bouclier qualité-prix (BQP). Objectif : qu'une famille de 4 personnes puisse se nourrir de produits locaux une fois par jour. Face à l'absence de directives précises, la préfecture comme les représentants de la production locale n'ont pas réussi à concrétiser l'exercice.
En complément, articles :
- Réunion la 1ère (22/02/2019) - Quels sont les produits du Bouclier Qualité-Prix 2019 ? : cliquer ici
- Réunion la 1ère (01/12/2018) - Un panier péi pour booster le pouvoir d'achat des réunionnais : cliquer ici
Question minist. | 4 décembre 2018
Mme Nadia Ramassamy interroge M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur l'avenir du secteur agricole des fruits et des légumes de La Réunion.
Article | 6 novembre 2018
Créée en 2012, l'Association interprofessionnelle des filières végétales de Guyane (Apifiveg) appuie les coopératives agricoles et les acteurs de la filière végétale pour les aider à se structurer. Rencontre avec l'agronome Gilles Sanchez, son président.
Article | Novembre 2017
Le Mémento Agricole - Edition 2017 présente l'essentiel sur l'agriculture guadeloupéenne en 2016 en 28 pages de cartes, graphiques et tableaux.
Article | Mars 2017
Après une année 2015 marquée par la sécheresse, 2016 a été marquée par la tempête Matthew et des épisodes pluvieux en fin d'année. Aussi, le bilan de l'année agricole apparaît mitigé selon les secteurs.
Rapport | Août 2015
Ce document présente l'évolution de l'agriculture calédonienne sur une décennie.
Rapport | 11 octobre 2017
En Nouvelle-Calédonie, il est apparu qu'un problème de gaspillage survenait régulièrement sur les productions agricoles, en particulier fruits et légumes, qui n'est pas une filière encadrée. Le Conseil économique et social s'est penché sur cette question. Il a constaté qu'effectivement, du gaspillage avait lieu à tous les niveaux de la chaîne (producteurs, grossistes, distributeurs, etc.), parfois pour des volumes importants, mais que des données fiables manquent cruellement en la matière. Il a ensuite voulu en comprendre les causes, dont la désorganisation de la filière s'est avérée être la principale. En effet, son fonctionnement selon la loi de l'offre et la demande nuit à une concertation pourtant nécessaire, et l'institution appelle à ce titre tous les acteurs à se responsabiliser. Rapport publié au Jonc, n°9467 du 24 octobre 2017.
Article | 15 novembre 2017
Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, accompagné du directeur de l'agriculture, Philippe Couraud, et du chef de cellule de recherche, innovation et de valorisation, Maurice Wong, a présenté, le 14 novembre 2017, les résultats des campagnes d'analyses des résidus de pesticides dans les fruits et légumes, locaux et importés, réalisées par la Direction de l'Agriculture (DAG). En savoir plus, site du Ministère des Ressources primaires : http://www.presidence.pf/index.php/ministere-des-ressources-primaires/4351-presentation-des-resultats-des-campagnes-d-analyses-de-residus-de-pesticides
Article | Juillet 2016
La tomate est la principale culture maraîchère à Mayotte.
Article | Avril 2016
La culture légumière tient une place stratégique pour l'autosuffisance alimentaire de l'île. Cette publication aborde les pratiques liées à la fertilisation, qu'elle soit d'origine organique ou minérale, les calendriers de récolte, les rendements, les rotations de cultures.