Article | 3 mai 2018
Deux, trois, voire quatre euros : c'est en moyenne ce que coûte en plus un livre en Outre-mer par rapport au prix de vente en métropole.
Article | Juillet 2010
La situation de la lecture publique dans les départements d'outre est très contrastée. La Réunion offre un réseau de bibliothèques bien développé et présente des traits proches de ceux des bibliothèques en métropole. A l'opposé, la situation de Mayotte est à de nombreux points de vues critique. Si l'on peut rapprocher les constats réalisés pour la Guadeloupe et la Martinique, la taille et la diversité linguistique de la Guyane en font un cas à part. Mais au-delà des ces singularités, quelques traits communs à l'ensemble des DOM peuvent être mis en évidence. La synthèse qui suit s'efforce de proposer quelques orientations susceptibles d'améliorer une situation généralement médiocre.
Rapport | 17 décembre 2011
L'objet de la recherche est d'étudier les actions mises en place en Guadeloupe dans le secteur de la lecture publique, par les collectivités locales, depuis les années 1940, pour en dégager le sens. La lecture est appréhendée dans sa fonction identitaire, lieu d'expression et d'élaboration de représentations et de significations. L'identité est posée comme système de significations, et il s'agit de décoder les représentations sociales de la lecture, et de poser sa place dans la construction identitaire en Guadeloupe.
Rapport | Juin 2014
En décembre 2013, le ministre de l'Intérieur, la ministre de la culture et de la communication et le ministre des outre-mer ont confié à l'Inspection générale de l'administration et à l'Inspection générale des affaires culturelles une mission sur la librairie et l'accès au livre dans les départements d'outre-mer, visant à évaluer le dispositif dérogatoire à la loi Lang de 1981 portant prix unique pour le livre, mis en place en 2003, et à formuler des recommandations afin d'établir, pour les années à venir, un système de régulation et de soutien au commerce de détail du livre dans les départements d'outre-mer.
Question minist. | 2 septembre 2014
M. Alfred Marie-Jeanne attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la situation de la lecture publique dans les départements d'outre-mer.
Rapport | Juillet 2013
Le Conseil régional et la Direction des affaires culturelles de Guyane ont signé une convention d'accord-cadre triennale pour la période 2012/2014. Cette convention culturelle a permis aux deux institutions de programmer une réflexion sur la situation économique du livre en Guyane. Le recours à une étude confiée à l'Asfored (Centre de formation du Syndicat national de l'édition) doit permettre de définir les
premières orientations dans ce domaine.
Article | 30 mai 2008
C'est tout petit, ça émet des ondes radio et ça contient tellement d'informations que la chaîne du livre va en être boulversée. Livres hebdo a pris en chasse sur ses terres d'élection ce code-barres du XXIe siècle : l'étiquette RFID.