Multimédia | 5 novembre 2024
L'émission "La Terre au carré" reçoit Malcom Ferdinand Ingénieur en environnement de University College London, docteur en philosophie politique de l'université Paris-Diderot et chercheur au CNRS pour parler de son ouvrage intitulé S'aimer la Terre. Défaire l'habiter colonial publié au Seuil.
Article | 25 octobre 2024
L'affaire du chlordécone est bien plus qu'un scandale sanitaire et environnemental. Malcom Ferdinand, ingénieur en environnement, chercheur en science politique au CNRS et figure centrale de l'écologie décoloniale en France, décortique dans son dernier livre S'aimer la terre. Défaire l'habiter colonial (Seuil, 2024) les mécanismes qui ont rendu pensable et possible l'usage prolongé de ce pesticide toxique et ses conséquences sur les populations antillaises.
Article | 16 septembre 2024
Le philosophe consacre un livre à Jubelly Wea, assassin en 1989 de son ancien camarade de lutte Jean-Marie Tjibaou. A travers ces deux figures, il s'agit de saisir les vicissitudes de la cause kanak, qui perdurent jusqu'à aujourd'hui.
En complément, voir la fiche de l'ouvrage "L'histoire dira si le sang des morts demeure vivant (Jubelly Wea 1945-1989)" de Hamid Mokaddem [https://auventdesiles.pf/catalogue/collections/litterature/lhistoire-dira-si-le-sang-des-morts-demeure-vivant-jubelly-wea-1945-1989/]
Ouvrage | 3e trimestre 2011
Toussaint, d'après la tradition, serait né à Saint-Domingue, en 1743. Esclave noir (cocher d'habitation), il est affranchi en 1776 à l'âge de 33 ans. Il fut le chef de la révolte noire de Saint Domingue en 1791 et se rallia à la France révolutionnaire qui venait d'abolir l'esclavage (1794). Cet ouvrage nous peint le tableau de cette épopée en se fondant sur l'authenticité historique.
Article | 17 janvier 2023
De la Guadeloupe à Paris et jusqu'à Nouméa, en passant par Lyon et Saint-Pierre-et-Miquelon, Jean-François Carenco a connu cinq présidents de la République en exerçant son métier de préfet. De cette riche expérience, celui qui est aujourd'hui ministre délégué chargé des Outre-mer tire dans ‘Préfet de la République' l'enseignement que “le service de l'État n'a de sens qu'au regard des valeurs universelles qui le portent”. Un propos qu'il illustre en abordant une série de thématiques (ordre, sécurité, égalité, culture, etc.) agrémentées d'exemples de terrain, choisis au gré des postes qu'il a occupés, qui font tout l'intérêt de la démonstration.
Article | Novembre 2022
Synthèse en 2 pages des études du Ministère de la Culture et de l'INSEE sur les pratiques culturelles en Outre-mer.
Article | Juillet 2022
La langue créole et les musiques réunionnaises sont deux éléments centraux de la culture à La Réunion : 81 % des Réunionnais de 15 ans et plus déclarent maîtriser la langue créole et, lorsqu'ils écoutent de la musique, 82 % écoutent notamment des musiques de La Réunion (séga, maloya...). Les jeunes se distinguent de leurs aînés par une écoute du rap plutôt que de la variété française. Ils sont également plus nombreux à aller au cinéma, à lire des livres et développent des goûts littéraires spécifiques. Comparés aux habitants de France métropolitaine, les Réunionnais sont particulièrement nombreux à assister à des spectacles de rue. À l'inverse, l'écoute de la radio et de la télévision, ainsi que l'usage d'Internet sont moins répandus sur l'île.
Article | 30 novembre 2022
Sur le territoire français, en Guyane, dans la première moitié du XXe siècle, des enfants indigènes ont été retirés à leurs familles et élevés par des missionnaires dans des pensionnats catholiques, les “homes”. “La spécificité des homes guyanais c'est qu'ils étaient destinés à des populations bien identifiées : les Amérindiens. Les populations marronnes elles aussi ont été visées par la politique d'assimilation et d'évangélisation déployée dans les homes” raconte la journaliste Hélène Ferrarini. Retour sur un épisode colonial resté tabou.
- À la 1ère page, avec "Allons enfants de la Guyane", Hélène Ferrarini livre une enquête inédite sur les Homes indiens, Outre-mer la 1ère, 30 novembre 2022
- O Mayouri lecture : "Allons enfants de la Guyane" de Hélène Ferrarini une enquête déchirante sur les Homes indiens, Guyane la 1ère, 16 octobre 2022
- "Homes" indiens, l'histoire sombre de la Guyane, France culture, 23 novembre 2022, vidéo
Article | 27 août 2020
À l'approche du deuxième référendum, Mathias et Louise Chauchat publient Le Sens du Oui, un livre d'engagement pour un « destin commun dans un pays commun ».
Multimédia | 23 juillet 2020
Article | 28 février 2020
Figure discrète, mais profondément engagé du monde culturel réunionnais, Alain-Marcel Vauthier, ncien directeur de la bibliothèque départementale de La Réunion, vient de tirer se révérence.
- Réunion la 1ère (28/02/2020) - Alain-Marcel Vauthier a tiré sa révérence
- Tweet de la Ministre des outre-mer, 28 février 2020
Article | 8 février 2019
Entretien. Dans son dernier ouvrage, Un féminisme décolonial (la Fabrique), la politologue Françoise Vergès, militante antiraciste et féministe, déploie à partir des luttes des femmes du Sud global une critique radicale du « capitalisme racial ».
Article | 11 janvier 2019
Le chef-lieu est la première ville réunionnaise à installer des « boîtes à livres », essentiellement « au pied des immeubles ». Trois vieux frigos ont été recyclés, décorés et remplis chacun d'une centaine de livres d'occasion. Chacun peut ouvrir le frigo et faire son choix ou bien encore déposer...
Article | 2 au 15 novembre 2018
La 18e édition de "Lire en Polynésie" a lieu du 15 au 18 novembre 2018, dans les jardins de la Maison de la culture. Depuis sa création en 2002, le Salon du livre reçoit de plus en plus de visiteurs, mais aussi d'invités locaux et océaniens, ce qui participe au rayonnement régional de la culture polynésienne. Cette année, les littéraires seront réunis autour du thème "Langues". En savoir plus, site de l'
Association des éditeurs de Tahiti et des îles : http://www.lireenpolynesie.com/
- Articles :
tahiti-infos.com du 24 octobre 2018 : https://www.tahiti-infos.com/Le-18e-salon-du-livre-se-devoile-il-presente-son-journal_a176216.html
- Polynésie la 1ère du 24 octobre 2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/l-invite-cafe/invite-cafe-lucile-bambridge-23102018-641980.html
Article | 25 août 2018
Le maire André Thien Ah Koon a reçu le préfet Amaury de Saint-Quentin et le nouveau sous-préfet de Saint-Pierre, Lucien Guidicelli, à la médiathèque du centre-ville, le 24 août 2018. Le plus haut représentant de l'État et l'édile du Tampon ont signé un nouveau contrat territoire lecture (CTL) pour la période 2018-2020.
En complément, site internet de la ville du Tampon : https://www.letampon.fr/index.php/la-commune-et-l-etat-signent-un-contrat-territoire-lecture-de-3-ans
Article | 3 mai 2018
Deux, trois, voire quatre euros : c'est en moyenne ce que coûte en plus un livre en Outre-mer par rapport au prix de vente en métropole.
Article | 9 mars 2018
Le décret n° 2018-170 du 7 mars 2018, paru au Journal officiel du 9 mars 2018, prévoit que le coefficient de majoration du prix du livre en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, dans le Département de Mayotte, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon est fixé non plus par arrêté préfectoral mais par arrêté des ministres chargés de la culture, des outre-mer et de l'économie.
- Décret n° 2018-170 du 7 mars 2018 relatif au prix du livre en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, dans le Département de Mayotte, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/3/7/MICE1728473D/jo/texte
Article | 30 novembre 2017
A quoi bon évoquer une nouvelle fois ces années sombres du Bumidom? Pourquoi revenir sur cette politique qui, vingt ans durant, a provoqué le départ souvent forcé de milliers de Domiens et de Réunionnais vers des contrées inconnues de la métropole? Parce que la plaie n'est pas refermée. En complément (et en pièce jointe), article :
-Clicanoo.re du 01/12/2017 : https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2017/12/01/Peyi-nou-la-bede-enquete-sur-le-Bumidom_503496
Article | 9 mars 2017
Comme celle des enfants de la Creuse, l'affaire de la clinique du docteur Moreau(où les Réunionnaises étaient avortées et stérilisées contre leur gré) a été longtemps couverte d'une chape de plomb. Aujourd'hui, Françoise Vergès, rappelle les faits avec méthode dans son livre "Le ventre des femmes".
Article | 23 mai 2015
Le journaliste François-Xavier Guillerm (FXG) et le réalisateur Xavier-Marie Bonnot viennent de sortir un essai au contenu explosif, chez Galaade Edition. Ils émettent l'hypothèse que le massacre de plusieurs dizaines d'ouvriers grévistes, en mai 1967, en Guadeloupe, est lié aux essais nucléaires en Polynésie française.
Un avion transportant du matériel nucléaire destiné à Morurua, aurait été en transit en Guadeloupe au moment de la grève… Interview avec François-Xavier Guillerm.