Article | Janvier 2016
En 2012, la moitié des Mahorais de 14 ans ou plus vivent en couple. Les femmes débutent leur vie de couple plus tôt mais après 30 ans, elles sont moins souvent en couple que dans le reste de la France. La mixité est trois fois plus importante à Mayotte : un tiers des couples unissent une personne née dans un pays étranger et une personne née à Mayotte ou ailleurs en France.
Article | Novembre-Décembre 2014
L'immigration brésilienne en Guyane, le département français dont le taux d'immigrés est le plus élevé, est en forte hausse depuis le début des années 2000. Parmi les femmes immigrées de Guyane, les Brésiliennes sont les plus nombreuses à vivre en union mixte. Elles ont aussi davantage tendance à choisir des conjoints dont les statuts socioprofessionnels plus élevés leur assurent une ascension sociale, cette dernière incluant une intention de départ de la Guyane plus marquée.
Rapport | 12 novembre 2010
Cette étude se propose d'évaluer les enjeux sociaux de l'union matrimoniale dans une société pluriethnique postcoloniale. Cette recherche s'intéresse aux couples interethniques ‘métropolitains' - ‘polynésiens' à Tahiti, Polynésie française. En dépit d'un métissage supposé idéal, dont les unions interethniques sont emblématiques, leurs discours montrent que l'usage de catégorisations participe à (re)produire des différences ethniques au sein des familles.
Article | 4ème trimestre 2007
Ouvrage | 2004
Les guerres, les violences ou la pauvreté jettent hors de leur patrie un flot croissant d'individus. S'ensuit une migration à hauts risques, qui tombe bien souvent dans les filets de réseaux de passeurs crapuleux, ruine les familles quand elle ne met en péril des groupes entiers. L'auteur re-situe le mouvement migratoire irrégulier dans le contexte de la mondialisation ; en tentant de proposer un juste équilibre entre, d'une part, les besoins d'une politique sociale et économique dynamique, et, d'autre part, le respect des droits de l'homme.