Article | 22 juin 2024
À Mayotte, où la question migratoire continue de cristalliser le débat, la mer est de plus en plus surveillée. Le 101e département français voit l'État durcir encore les moyens de contrôle en mer avec l'annonce d'un rideau de fer maritime. Les associations humanitaires dénoncent une escalade sécuritaire au détriment des populations les plus vulnérables.
- A quoi pourrait ressembler "le rideau de fer" promis par Darmanin pour lutter contre l'immigration illégale à Mayotte, BFMTV, 12 février 2024
- Mayotte : qu'est-ce que le «rideau de fer» maritime annoncé pour juguler l'immigration clandestine ?, Le Figaro, 22 mars 2024
- Rideau de fer maritime : la commune de Mtsamboro se positionne comme partenaire du dispositif, Mayotte la 1ère, 29 avril 2024
Article | 13 février 2024
L'archipel mahorais abrite une discrète station d'écoutes de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) et un petit détachement de légionnaires.
Article | 26 janvier 2024
La tempête géopolitique qui menace de faire basculer la mer Rouge dans le chaos met en relief le rôle de la base navale du Port, point d'appui de la France dans un océan Indien au cœur des enjeux économiques et militaires. Dès l'an prochain, un nouveau patrouilleur est attendu pour porter la flotte à six navires, tandis des projets de modernisation des infrastructures sont à l'étude.
Doc. parlementaire | 26 octobre 2023
L'année 2023 qui s'achève aura été marquée par l'adoption d'une nouvelle loi de programmation militaire (LPM) pour les années 2024 à 2030. Comme les autres armées, la Marine bénéficiera à plein de cette LPM dont le présent avis analysera le contenu et la portée dans sa première partie consacrée à l'environnement, à l'activité de la Marine en 2023 et à ses perspectives pour 2024. Sa deuxième partie, thématique,sera consacrée à l'Indopacifique avec un focus sur le sud de l'océan Indien et, en particulier, le canal du Mozambique.
Rapport | Juillet 2023
La loi sur l'économie bleue de 2016 a défini la flotte stratégique comme étant composée des navires battant pavillon français « permettant d'assurer en temps de crise la sécurité des approvisionnements de toute nature, des moyens de communications, des services et des travaux maritimes indispensables ainsi que de compléter les moyens des forces armées ». Le dispositif n'ayant jamais abouti dans sa mise en œuvre, la Première ministre a confié le 17 mars 2023 une mission gouvernementale au député Yannick Chenevard, afin de de réévaluer les besoins et de faire des propositions concrètes pour sécuriser l'existence et mobiliser les navires composant la flotte stratégique.
- Présentation du rapport sur le site Vie publique
- Un rapport prometteur sur la réévaluation du dispositif de flotte stratégique remis par M. Chenevard[Vidéo], Info83, Octobre 2023
Article | 3 octobre 2023
Le général de brigade Jean-Marc Giraud est le nouveau commandant supérieur des FAZSOI, les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien, depuis le 1er août 2023 en remplacement du général Laurent Cluzel.
- Le général Jean-Marc Giraud prend la tête des FAZSOI, les Forces armées dans la zone sud de l'Océan indien, Réunion la 1ère, 27 septembre 2023
- Le général de brigade Jean-Marc Giraud nommé COMSUP des FAZSOI, Ministère des Armées, 3 août 2023
- Général Jean-Marc Giraud “Les armées pourraient acheminer de l'eau avec des bâtiments de la Marine Nationale”, Clicanoo, 26 septembre 2023
Doc. parlementaire | 25 janvier 2023
La stratégie française pour l'Indopacifique devrait être plus agile, pilotée au bon niveau politique, dotée de moyens à la hauteur de ses ambitions et cogérée avec nos DROM-COM.
- Communiqué de presse du Sénat, 27 janvier 2023, Indopacifique : au-delà des ambitions, revenir à la réalité
- Dossier Indopacifique, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, janvier 2023
Article | Octobre 2019
La France n'est pas uniquement une puissance continentale. Elle est aussi pacifique, océano-indienne, atlantique. Grâce à ses territoires ultramarins, notre pays est doté de la deuxième zone économique exclusive (ZEE) mondiale, soit 11,5 millions de km², présents dans tous les océans. Véritables prolongements de l'État métropolitain, les régions, départements et territoires d'Outre-mer constituent aussi des interfaces géostratégiques au plus près des foyers de crise, de l'espace Indo-Pacifique au détroit du Mozambique, des Antilles à la Guyane. La France, jadis puissance maritime qui s'ignorait, a aujourd'hui pris conscience de l'importance stratégique des Outre-mer dans un monde désormais globalisé, c'est-à-dire « maritimisé ».
Article | Décembre 2022
À trois reprises entre 2018 et 2021, les citoyens calédoniens se sont exprimés par référendum sur la relation de l'archipel à la France. Les résultats de ces scrutins démontrent que le temps de l'accord de Nouméa n'est pas parvenu à dépasser les clivages politiques et communautaires qui traversent la société calédonienne. L'enjeu de politique intérieure se double en outre d'une dimension stratégique importante depuis que la France affirme une ambition indopacifique adossée sur ses Outre-mer. Les forces de souveraineté postées en Nouvelle-Calédonie jouent à cet égard un rôle important. Au moment où l'influence croissante de la République populaire de Chine questionne la stabilité des équilibres internationaux en Océanie, la Nouvelle-Calédonie se trouve ainsi prise dans un jeu d'échelles articulant son ancrage en Mélanésie, son insertion croissante sur la scène régionale océanienne et, désormais, son rôle dans l'Indo-Pacifique français. En cela, cette collectivité de moins de 300 000 habitants, qui jouit d'une autonomie inédite au sein de la République, demeure un sujet politique sensible dont la résonance dépasse le cadre de l'archipel.
Article | 13 décembre 2022
Alors que la nouvelle loi de programmation militaire est en discussion et que se pose la question des modalités de remplacement du porte-avions nucléaire « Charles de Gaulle », les débats reviennent sur la pertinence du groupe aéronaval dans son format actuel, face à des menaces censément nouvelles et au regard de technologies « de rupture » qui permettraient, à moindre coût et à moindre risque, de disposer de capacités équivalentes. Si les arguments pour ou contre le porte-avions sont souvent assez convenus, il en est un qui est assez peu mis en avant par ses promoteurs, alors qu'il devrait être au cœur de notre stratégie de défense : le groupe aéronaval constitue aujourd'hui la principale assurance vie des outremers, la traduction concrète de l'effort de défense nationale pour des millions de Françaises et de Français qui partagent notre communauté de destin, loin de la métropole.
- Marine & Océans (18/12/2022) - Le porte-avions, assurance-vie des outremers
Doc. parlementaire | 5 octobre 2022
Les forces de souveraineté sont des forces interarmées, à dominante marine, prépositionnées dans les outre-mer. Dans un contexte géopolitique sensible - dans l'Indopacifique notamment - elles assurent des missions larges, visant la protection du territoire national, le maintien de la souveraineté et la préservation des ressources présentes dans les zones sous juridiction française. Elles sont également susceptibles de mener des opérations de secours, y compris dans les pays voisins, et de participer à des opérations militaires.
Rapport | Juillet 2022
Créé en 1955, le territoire des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) assure l'administration des îles Australes, des bases françaises en Terre Adélie et des îles Éparses. Il assure le soutien logistique de ces bases isolées, contribue à la recherche scientifique et à la protection d'un environnement fragile. L'organisation administrative des Taaf doit être adaptée à la stratégie polaire à l'horizon 2030 de la France et ainsi pleinement contribuer à la préservation d'un patrimoine naturel exceptionnel. Leur statut qui n'a pas évolué depuis 2007 doit être modernisé pour s'adapter aux missions du territoire. La Cour formule au total douze recommandations.
Article | 18 janvier 2022
Sous la coordination du député Fabien Gouttefarde, un groupe de travail de la coalition défense de LREM a bâti des pistes de réflexions dans le cadre de la campagne présidentielle. Il propose notamment le déploiement d'un groupe amphibie permanent dans la zone Indo-Pacifique.
Article | Juin 2020
"Alors qu'elle dispose du second espace maritime mondial et a l'une des meilleures marines marchandes et militaires, la France a tendance à ignorer ses espaces maritimes..."
Article | 15 octobre 2021
France-Guyane à embarqué à bord de la frégate La Résolue, un des deux patrouilleurs du territoire Antilles-Guyane, pour suivre le quotidien des marins qui luttent contre la pêche illicite.
Article | 20 janvier 2021
Dans le supplément "La mer notre avenir" du quotidien Ouest France, un article de Dominique Le Brun sur la "double vie" du patrouilleur polaire P800 L'Astrolabe, entre Antarctique et îles australes.
Article | Mai 2017
Espaces singuliers, en réalité pluriels, les outre-mer font de la France l'un des seuls États au monde riverain de cinq océans, avec près de 19 000 km de littoral.Un chiffre illustre cette réalité : 97 % des 11,2 millions de km2 de zones économiques exclusives (ZEE) se situent en outre-mer.Défense maritime du territoire (DMT), police des pêches, lutte contre la pollution, lutte contre les trafi cs illicites en mer, lutte contre la piraterie et sauvetage en mer…La Marine, engagée en permanence, contrôle ces espaces pour préserver la paix, défendre la souveraineté des intérêts de la France. Focus sur les missions menées par les marins dans ces zones d'intérêt.
Article | Août - Septembre 2019
Située à 7 000 km de la métropole, la Guyane est le plus vaste département français. La Marine nationale y mène principalement deux missions : la protection du centre spatial de Kourou et la lutte contre les trafics illicites. Au-delà de ces enjeux, le cadre naturel exceptionnel de ce morceau de terre française en Amérique du Sud offre aux marins qui y sont affectés, seuls ou en famille, de réelles opportunités.
Article | 15 novembre 2019
Le navire logistique polaire, géré par la Marine nationale, opère dans l'ensemble des Terres australes et antarctiques françaises. Embarquement dans un environnement fragile et hostile. En complément :
- L'Astrolabe - Institut polaire français Paul-Emile Victor
- Partir en Antarctique à bord de l'Astrolabe, Avril 2013
Doc. parlementaire | 19 juin 2019
La France, grâce notamment à sa présence Outre-mer, dispose du deuxième domaine maritime mondial. Il couvre près de 11 millions de km2. Comment la France, en tant que nation maritime, peut-elle donner l'exemple et protéger plus efficacement encore les mers et les océans se trouvant sous juridiction française ? Les rapporteurs identifient huit grands défis maritimes que la France se doit impérativement de relever : la lutte contre la pollution en mer ; le développement de véritables sanctuaires marins ; la promotion d'une pêche durable et responsable à l'échelle internationale ; la protection des fonds marins internationaux qui constituent un « patrimoine commun de l'humanité » ; la juste prise en compte de l'enjeu stratégique des câbles sous-marins ; la régulation stricte du tourisme de masse ; la lutte contre les actes de piraterie ; la promotion de la recherche scientifique.
- Vidéo de présentation du rapport d'information