Article | Juillet 2023
Etude présentant les chiffres-clés, les surfaces cultivées, la structure des exploitations et la main-d'œuvre dans la production de bananes en Guadeloupe en 2020.
Article | 16 avril 2023
Nous avons pour l'instant des problèmes de riches : un produit final qui se vend très bien, mais nous sommes face à un certain nombre de problèmes qui peuvent être mortels pour des distilleries si rien n'est fait !” Voilà résumée la situation dans laquelle se trouve la filière canne-sucre-rhum de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane. Ces problèmes concernent la matière première, la canne, mais aussi les entrants secs que sont les cartons, les bouchons et les bouteilles, la situation des petits planteurs, le brix ou taux de sucre, la main-d'œuvre, les mises aux normes environnementales, les taxes, la concurrence entre eux,les stratégies des pays tiers.
Multimédia | 2015
Le Bumidom, Bureau des migrations des départements d'outre-mer, a été créé en 1963 par Michel Debré à la suite d'un voyage officiel à La Réunion en 1959 avec le général de Gaulle. Il a procédé au déplacement de milliers de personnes vers Paris et la province française, un déplacement sans retour qui, selon Aimé Césaire, s'est apparenté à une déportation, les conditions d'accueil des migrants n'étant pas celles qui leur avaient été présentées avant leur départ. Documentaire diffusé dans l'émission La case du siècle, sur France 5, le 10 janvier 2021.
- Présentation du documentaire
Article | Avril 2019
En 2018, les offres d'emploi progressent légèrement. Elles augmentent notamment dans la construction, le transport et les services administrtaifs et de soutien. Les deux tiers des poste sofferts sont des créations et six sur dix sont des CDD. La moitié des offres sont proposées à Papeete.
Article | 2018
Cet article propose de nouvelles perspectives d'analyse de la démographie de quatre départements français d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion).Quels sont les effets des politiques publiques de population, portées notamment par le Bureau pour la migration des DOM (Bumidom, 1963–1981) et ses successeurs, sur les migrations vers la métropole ? Les recensements de 1968 à 1999 permettent de mesurer l'ampleur et la structure de ces flux migratoires au cours du temps, ainsi que leur poids dans la population des natifs des DOM.
Article | 2016
L'historiographie récente de l'Amérique du Nord a mis l'accent sur des rapports de forces atypiques entre colons européens et Amérindiens. Elle insiste sur des accords hybrides et syncrétiques manifestant un compromis entre deux cultures, un rapport de forces équilibré ou même défavorable au pouvoir colonial, qu'elle appelle middle-grounds. Pour la Guyane, cette notion décrit parfaitement les conventions conclues, entre 1860 et 1892, par la France avec les peuples marrons du Surinam constitués par des esclaves évadés des plantations néerlandaises. Fruits des besoins de main-d'œuvre et des rivalités entre puissances, ces accords montrent en effet un pouvoir colonial obligé d'oublier son complexe de supériorité, traitant ces peuples comme des puissances indépendantes autorisées à se constituer en véritables enclaves.
Article | Février 2017
En 2012, le complexe industrialo-portuaire de La Réunion génère directement 4330 emplois. La moitié des emplois se concentrent dans des activités maritimes, la plupart dans la manutention de la marchandise pour le trafic local et le transbordement.
Ouvrage | Janvier 2016
Présentation détaillée de l'agriculture dans les régions françaises , métropole et DOM.
Rapport | Janvier 2014
Ce document constitue le rapport final de l'étude commandée par l'ODEADOM et dont l'objectif est de déterminer si, et comment, un développement de l'agriculture biologique dans les DOM est possible et envisageable.
Article | 2009
La Guyane a vu se succéder, dans un but notamment de conquête spatiale, diverses politiques de peuplement. Ainsi, l'immigration y est planifiée, dès 1763, dans le cadre de l'expédition de Kourou, puis dans le cadre de la transportation de 1852 à 1954. Parallèlement, la colonie tente de contrôler, lors des ruées aurifères à la fin du XIXe siècle, les mouvements spontanés de marrons du Surinam, d'Amérindiens du Brésil et des esclaves libres des Antilles après l'abolition de 1848. Lui succède, après la départementalisation, une immigration planifiée par l'État, s'inscrivant dans l'économie de plan jusqu'en 1975, puis celle, spontanée, de voisinage. Depuis 1990, une crise socio-identitaire touche l'ensemble de la société guyanaise.
Ouvrage | Mars 2013
Cette deuxième édition des Coûts des Facteurs de Production en Guyane rassemble les différents coûts à identifier pour l'élaboration d'un projet, en termes de faisabilité et de rentabilité. Rédigé sous la forme d'un guide, cet ouvrage s'appuie sur une collecte de prix effectuée auprès de prestataires qui exploitent des activités relevant des divers thèmes abordés.
14 thèmes y sont abordés : l'économie et la géographie, la main d'œuvre, l'emploi et la formation ; les transports ; les télécommunications ; les assurances ; les services aux entreprises ; les régimes fiscaux ; l'eau et l'assainissement ; les déchets ; les énergies ; l'immobilier d'entreprises ; la publicité ; les financements ; l'import/export et le régime douanier.
Article | 1999
Article | Février 2007
Article | Mai 2010
Rapport | 1983
Etude du département des carrières sociales de l'IUT de Tours.
Ouvrage | 1980
Ouvrage | 1987
Ouvrage | 1973
Le titre original de cet ouvrage est "They came for sandalwood".
Ouvrage | 1990
Bilan de la mobilité économique et sociale d'une communauté en quête d'histoire.
Article | 2008
Chapitre tiré de l'ouvrage "Histoire de l'immigration et question coloniale en France"