Article | 19 juin 2024
Fini les tensions vives entre les communautés portuaires de Guadeloupe et de Martinique. Reste à parachever la fluidité ce marché unique construit sur le modèle européen. Les harmonisations des taux des octrois de mer, de la manutention et des horaires sont les pas indispensables.
La démarche de création du marché unique antillais (MUA) est portée depuis 2002 par la Communauté maritime et portuaire de Guadeloupe et la SA CEI.BA. Le MUA a pour but de faire de l'espace maritime séparant la Guadeloupe et la Martinique “un espace communautaire de libre circulation pour les hommes et les marchandises” permettant de limiter les démarches administratives à mener en cas d'acheminement de marchandises d'une île à l'autre.
Ouvrage | 2003
Cet ouvrage démontre qu'une politique de concurrence optimale dépend très largement de la taille d'une économie. La question de savoir si et comment les entreprises se font concurrence dépend des conditions naturelles des marchés sur lesquels elles opèrent. Une caractéristique essentielle des petites économies est la nature concentrée de nombre de leurs marchés, qui sont souvent protégés par des barrières à l'entrée élevées. La politique de concurrence doit être conçue pour traiter efficacement ces obstacles uniques à la concurrence. Par conséquent, appliquer la même politique de concurrence à toutes les économies de la même manière peut être contraire aux objectifs de la politique. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Article | 8 juin 2019
Des budgets participatifs au grand débat, les dispositifs de participation citoyenne se multiplient. Un secteur que se partagent des entreprises aux modèles variés, mais qui restent souvent dépendantes des pouvoirs publics.
Article | 17 mai 2019
Les Polynésiens ont eux aussi l'ambition de créer des start-up et ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l'aventure. Certains y voient l'émergence d'une Silicon Valley locale, avec la création de nos champions de demain et des milliers d'emplois à la clé. Mais ce ne sera pas si facile. Entre les lourdeurs administratives, la petite taille de notre marché, le manque cruel d'investisseurs et l'absence de nombreuses spécialités, monter une entreprise innovante en Polynésie se révèle parfois une mission impossible.
Article | 23 juin 2013
Cet article analyse le processus de recherche de rente dans les petites économies isolées, en considérant le cas des territoires français d'outre-mer. Une présentation est d'abord faite du fonctionnement de ces économies. Les faits se combinent pour créer des économies où la plupart des acteurs dépendent de la protection et des rentes.
Un modèle théorique est ensuite présenté qui explique l'alliance endémique, apparemment paradoxale, entre travail et capital pour soutenir les demandes de protection.
Article | 2007
Cet article présente les résultats de l'étude des marchés de proximité dans la province Nord de la Nouvelle- Calédonie . À partir d'un inventaire des petits marchés en zone rurale, il analyse leur origine, leur évolution et leurs modalités de fonctionnement, notamment dans les communautés kanak.
Article | 2005
Document en version numérique consultable sur le site : http://www.snm.agriculture.gouv.fr/
Article | 2005
Article | 2004
Rapport | 2000
Une première partie est consacrée à l'activité centenaire de l'activité aurifère (les opérateurs, les zones concernées, le cadre juridique, l'action des pouvoirs publics). Une deuxième partie concerne les retombées et perspectives économiques de l'activité (en terme fiscal et d'emploi). Puis le rapport aborde les risques pour l'environnement et la santé humaine, la coopération régionale. Une dernière partie est consacrée aux recommandations : réduire l'exposition au mercure, les risques liés aux déversements de cyanure, équiper les communes fluviales pour améliorer la qualité des eaux, assainir les conditions d'emploi et d'activivité, normaliser la gestion foncière.
Article | 3e trimestre 2000