Ouvrage | Mars 2023
Aujourd'hui, plus de 98 % des flux d'informations mondiaux passent par la mer. Répartis sur l'ensemble du globe de manière hétérogène, 450 câbles sous-marins de fibres optiques, permettant le transport de données à la vitesse de la lumière, forment une immense toile. Outils au service du développement économique et social, infrastructure essentielle au quotidien, instruments aux mains des États, ces câbles sont pourtant largement méconnus.
À l'heure d'une augmentation exponentielle de notre consommation de données, cet ouvrage s'intéresse aux grands enjeux soulevés par cette infrastructure : fonctionnement et marché de la technologie, rôle politique joué par ces lignes de communications, encadrement juridique international, défi environnemental.
- Les câbles sous-marins, avec Camille Morel, L'invité du 13/14, France inter, 18 mai 2023 [Audio]
- Grand Angle : pourquoi les câbles sous-marins attisent les convoitises ? - TV5Monde, 6 avril 2023 [Vidéo]
- Épisode 14, Les câbles sous-marins, Ministère des Armées, 16 décembre 2021[Audio]
Article | Septembre 2022
A l'heure où le marché des câbles sous-marins de communication subit de profondes transformations et une politisation croissante de cette technologie sur la scène internationale, cette note offre un état des lieux de la connectivité numérique des Etats du Pacifique « insulaire » (Polynésie, Mélanésie et Micronésie) et des principaux enjeux et perspectives qui en ressortent.
Article | 5 avril 2019
Interview d'Olivier Kressmann, PDG d'innovative digital technologies.
Article | 8 avril 2019
Le département de La Réunion peut s'enorgueillir d'être parmi les plus fibrés de France. Mais à quel coût pour le porte-monnaie des consommateurs locaux ? Les abonnements internet via la fibre optique à La Réunion affichent des écarts de prix importants avec la métropole. Revue de détails des différentes offres.
Fiche | Novembre 2018
Le dossier comporte une introduction générale au numérique (fracture numérique, couverture numérique, économie numérique, administration numérique, etc.). Il s'intéresse ensuite plus spécifiquement à l'usage du numérique dans les Outre-mer et aux innovations de chaque territoire.
Rapport | Mai 2015
Le schéma directeur territorial d'aménagement numérique de la Guyane (SDTAN ), adopté en mai 2015, a pour objectif d'assurer, à l'horizon 2022, l'offre de service en téléphonie fixe et/ou mobile ainsi que d'accès à internet sur l'ensemble du territoire. Publication consultable sur site : https://www.ctguyane.fr/schema-directeur-territorial-damenagement-numerique-de-guyane/
Rapport | 18 janvier 2016
Afin de mettre en oeuvre les préconisations du schéma directeur territorial d'aménagement numérique de la Guyane (SDTAN ), la Collectivité Territoriale de Guyane a lancé, le 18 juin 2015, en partenariat avec le CNES un appel à manifestation d'intérêt en vue du désenclavement et du renforcement de la couverture numérique de la Guyane française via l'interconnexion aux réseaux internationaux par l'accès à un câble sous-marin. Cet appel avait pour objet d'identifier, parmi les projets existants ou en développement, une solution satisfaisante permettant de désenclaver la Guyane, renforcer sa couverture numérique et sécuriser les échanges vers l'Europe et la métropole par l'accès à un câble sous-marin. Présentation sur le site de la Collectivité territoriale de Guyane : https://www.ctguyane.fr/rapport-ami-cable-marin/
- Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique de la Guyane consultable sur site : https://www.ctguyane.fr/schema-directeur-territorial-damenagement-numerique-de-guyane/
Doc. parlementaire | 15 juin 2017
Les membres de la commission législative en charge du logement, des affaires foncières, de l'économie numérique, de la communication et de l'artisanat ont examiné mercredi 7 juin 2017 en début d'après midi, un projet de délibération portant approbation du schéma directeur d'aménagement du numérique de la Polynésie française.
Article | Avril 2017
Ce document présente en un coup d'œil les évolutions annuelles des abonnements à Internet fixe (OPTIMO : ADSL et Fibre) et à Internet mobile sur l'année 2016. Les données proposées sont à Janvier 2017.
Rapport | Novembre 2016
Le Président Edouard Fritch a participé, lundi 21 novembre 2016, aux côtés des présidents de l'Assemblée de Polynésie française et du CESC, à une présentation des travaux sur l'élaboration du Schéma Directeur d'Aménagement Numérique (SDAN) de la Polynésie française, réalisé par le cabinet Tactis. Ce SDAN est co-financé et co-piloté avec les services du Haut-Commissariat et de la Caisse des Dépôts. Présentation : http://www.tactis.fr/nos-actualites/tactis-elabore-le-sdan-de-polynesie-francaise/
Rapport | Avril 2013
Discours | 31 mai 2013
En complément, article de France-Guyane du 3 juin 2013 : http://www.franceguyane.fr/actualite/economie-consommation/le-tres-haut-debit-pour-tous-162901.php
Rapport | Juin 2013
Consciente des enjeux liés aux technologies de l'information et de la communication, et afin de
favoriser un développement équitable de la société de l'information sur son territoire, la Région Réunion a décidé d'établir un Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN) dans le cadre d'une politique, cohérente et exhaustive, d'aménagement numérique de son territoire.
Ce qui a donné lieu à l'élaboration, entre décembre 2010 et juin 2011, entre la Région Réunion et l'Etat, de la Stratégie de Cohérence Régionale sur l'Aménagement Numérique sur le territoire réunionnais (SCoRAN). Avec précisément pour objectif de définir les orientations à prendre pour le déploiement du très haut débit sur l'ensemble de ce territoire.
Article | 1er trimestre 2013
Les « câbles sous-marins » sont des fils ou faisceau de fils ou de fibres optiques, isolés et étanches, servant à transporter des biens immatériels (de l'énergie, des informations). Ces ouvrages qui empruntent le fonds des mers assurent 95 % des télécommunications internationales et constituent désormais le principal vecteur d'Internet. La présente étude cherche à identifier leur régime international, c'est-à-dire l'ensemble des règles à vocation permanente qui les encadrent. La liberté de poser des câbles sous-marins a été consacrée de façon abstraite par la Convention internationale relative à la protection des câbles sous-marins de 1884 comme par les conventions de Genève de 1958 sur le droit de la mer et la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Sa réalisation concrète relève d'actes unilatéraux et coopératifs. Le corpus juridique est disparate et sa production reste tributaire de considérations liées à la compétition commerciale et au nationalisme maritime des États. Sur ce plan, la liberté des usagers se trouve soigneusement bridée par des règles prohibitives.
Rapport | Mars 2011