Article | 24 mai 2024
Les contradictions intrinsèques de la société néo-calédonienne et la caution donnée à un processus politique évacuant la centralité du « peuple d'origine » ont cumulé leurs effets pour torpiller dans la violence la « citoyenneté calédonienne » instituée par l'accord de Nouméa en 1998.
- Nouvelle-Calédonie : huit ouvrages pour se plonger dans l'histoire de l'archipel, Le Monde, 22 mai 2024
Article | 28 février 2023
Le groupe Les Loyalistes a inscrit dans ses propositions pour le futur statut de la Nouvelle-Calédonie la notion de "peuple calédonien". Si l'expression est courante, le sujet est sensible et complexe.
Article | 14 octobre 2021
Correspondant du « Monde » en Amérique du Sud, Bruno Meyerfeld s'est rendu dans une région voisine du Pérou, enclavée dans la jungle, où survivent des tribus indigènes, parfois sans contact avec le monde extérieur, menacées par l'avancée des fermiers et des braconniers.
Article | 2e trimestre 2008
Terre océanienne, la Nouvelle-Calédonie a une histoire religieuse complexe, au carrefour d'influences multiples jusqu'à la période contemporaine.
Article | 12 septembre 2020
En France, les données sur l'origine font désormais partie des outils usuels des études sur les discriminations. Mais elles restent peu exploitées, dans la crainte que la prise en compte de catégories ethno-raciales ne remette en cause l'universalisme républicain.
Article | 17 juin 2020
Identifier les personnes selon leur appartenance ethnique accentuerait le repli communautaire, estime le démographe Hervé Le Bras, qui répond à Sibeth Ndiaye. La porte-parole du gouvernement avait, dans une tribune au « Monde », soulevé la possibilité de rouvrir le débat.
Article | 14 et 15 juin 2020
Il est urgent de reposer la question de la représentativité des personnes de couleur dans la vie publique, politique, économique et culturelle de notre pays, estime la membre de La République en marche et la porte-parole du gouvernement. Elle propose notamment de rouvrir « de manière apaisée » le débat sur les statistiques ethniques.
En complément :
- Sibeth Ndiaye veut rouvrir le débat sur les statistiques ethniques, Le HuffPost, 13 juin 2020
- Emmanuel Macron ne souhaite pas rouvrir le débat sur les statistiques ethniques, Le Figaro, 15 juin 2020
Rapport | 2010
Rapport réalisé par les associations suivantes : Association Corail Vivant, Association Réveil Quotidien, Congrès Populaire Coutumier, Dynamique FLNKS Sud, UGPE et UNPK et consultable sur
le site du centre de documentation, de recherche et d'information des peuples autochtones
Article | 22 novembre 2018
À l'issue du référendum qui s'est tenu en Nouvelle-Calédonie le 4 novembre 2018, Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach analysent les résultats de ce qui, certes, a été un exercice démocratique réussi, mais qui témoigne de la nette polarisation du corps électoral, selon une logique ethno-démographique, de l'île. En complément, article :
- nouvelobs.com du 22 novembre 2018 : cliquer ici
Article | 2017
L'article 15 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme du 10 décembre 1948 précise : "Tout individu a droit à une nationalité. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du doit de changer de nationalité". Cet article pose la question : le colonisateur français s'est-il efforcé de garantir aux populations indigènes, une certaine forme de droit à la nationalité ?
Question minist. | 30 juin 2015
En mars 2015, A Grand-Santi, en Guyane française, au cœur de la forêt amazonienne, au collège Achmat Kartadinama, des collégiennes et une agent territorial, des Djuka, descendants d'esclaves africains, sont littéralement tombées en transe.Crise d'envoûtement ou expression d'un profond mal-être, ce phénomène de transes adolescentes n'est pas nouveau « sur le fleuve », comme on dit en Guyane. M. Christophe Premat, aimerait savoir quelles sont les politiques publiques proposées pour lutter contre ce mal-être identitaire et donner un sentiment d'appartenance à ces populations tout en valorisant leurs traditions culturelles.
En savoir plus : article de RFI du 03/04/2015 : http://www.rfi.fr/france/20150402-guyane-france-djuka-transe-crise-college-grand-santi-envoutement-hysterie-agitation-
Article | Avril 2014
Article | 17 octobre 2014
Aïkumalé Alemin, Wayana de Guyane, agent de service hospitalier et conseiller municipal sur la liste de Guyane écologie, était à Paris à l'occasion de la parution d'un livre sur la situation des Indiens.
Article | Septembre 1999
Article | 2003
Les descendants de Chinois, Cantonais ou Hakka, représentent de 20 000 à 25 000 personnes dans l'île.
Ouvrage | Juin 2011
Fractionnée en communautés bien distinctes, la Nouvelle-Calédonie demeure confrontée à l'incertitude d'une coexistence pacifique des groupes culturels. Croisant les points de vue, cette enquête par entretiens renvoie une image de la manière dont les habitants défendent leurs appartenances culturelles, perçoivent celles des autres, expriment leurs convergences et divergences. Explorant les effets de l'accord de Nouméa de 1998 dans les représentations du "vivre ensemble", qu'en est-il aujourd'hui de cette identité et cette citoyenneté néo-calédonienne ?
Article | Avril 2011
Rapport | 2006
Etude sur l'intégration des "métropolitains" ou "métros" en Guyane consultable et téléchargeable sur le site Tel (Thèses en ligne)
Ouvrage | 1973
Petit guide agrémenté de photographies en couleurs présentant la Guyane française à travers son histoire et sa géographie.
Rapport | 1992