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ETHNOLOGIE
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Tribune de Stéphen Rostain archéologue : « L’Amazo...
Article | 22 mars 2024
Au-delà des accords commerciaux avec le Mercosur, la visite d’Emmanuel Macron au Brésil et en Guyane devrait être avant tout l’occasion d’aborder la question de la patrimonialisation de l’Amazonie et celle des revendications des autochtones, juge l’archéologue dans une tribune au « Monde ».
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Analyse - Nouvelle-Calédonie : le malaise des méti...
Article | 3 décembre 2023
Le métissage de la société néo-calédonienne ne trouve pas de traduction politique dans les discussions en cours sur l’avenir du territoire, qui opposent toujours les blocs indépendantiste et non indépendantiste. Des chercheurs documentent le mal-être d’une communauté en devenir.
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Délimiter, occuper ou transmettre un terrain en pa...
Article | 2015
Deux ans après la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par l’État français en 1853, celui-ci s’approprie l’intégralité de ce territoire sur lequel vivaient jusque-là les Kanaks1. Leurs terres deviennent ainsi « propriété de l’État français », lequel les destine à une population européenne nouvellement arrivée (militaires, bagnards ou colons). Le système foncier constituant un aspect central de « la coutume » kanake, les spoliations foncières ont alors des répercussions sociales considérables. En 1855, Ouvéa n’est pas encore rattachée administrativement à la NouvelleCalédonie et ne le sera que douze ans plus tard, suite à quoi elle sera déclarée « réserve indigène » dans son intégralité. Les Kanaks d’Ouvéa, seront donc colonisés sans toutefois être spoliés de leurs terres.
Cet artcile vise à rendre compte de ce qui se passe à Ouvéa au niveau de l’organisation du système foncier, dans cette situation originale où les autochtones pourtant colonisés n’ont jamais été spoliés de leur terre. Les usages de la terre en pays kanak étant fortement liés à l’organisation sociale kanake, ce texte constitue une base pour des analyses ultérieures de l’organisation du système foncier sur cette île. Une telle étude scientifique n’a en effet jamais été réalisée.
Afin de décrire les différentes catégories de terres qui comptent parmi les « terres coutumières » à Ouvéa, nous reviendrons dans un premier temps sur l’histoire coloniale de cette île qui diffère quelque peu de celle de la Grande Terre. Celle-ci sera développée dans la partie 2. Nous décrirons ensuite les terres qui sont gérées selon « la coutume » (partie 3) puis celles que les Kanaks décrivent comme ayant été « cédées » (partie 4). -
«Faire la coutume»: un chemin kanak - Émission Si ...
Multimédia | 3 septembre 2023
En Nouvelle-Calédonie, celui qui viendra à la rencontre du peuple kanak se doit d’abord, en guise de bonjour et de respect, de « faire la coutume »: un geste simple mais solennel, où la parole accompagne une offrande symbolique qui signe le début d’une relation, d’une reconnaissance et marque l’entrée dans un monde autochtone, vieux de plus de 3 500 ans.
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Le « clan » canaque hier et aujourd'hui
Article | Juillet-septembre 1986
Parce qu'elle garde encore beaucoup de ses traditions, on ne peut comprendre la société mélanésienne actuelle sans en connaître l'organisation passée, et notamment sa base, le clan. Il se caractérise par plusieurs éléments tous aussi importants les uns que les autres: le nom, un chef, qui possède plus un pouvoir symbolique qu'oppressif, dont l'autorité s'est estompée ; une Grande Case ronde, centre politique, religieux, représentation du clan, de son prestige et un terroir, base matérielle du clan, distribué de manière à assurer les besoins de tous.
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Comment le terme « autochtone » s’est imposé dans ...
Article | 14 juin 2023
Pour remplacer le lexique colonial, ce vocable prend son essor dans les années 1980 grâce aux travaux menés au sein des grandes institutions internationales. Il ne désigne aujourd’hui pas moins de 476 millions de personnes vivant dans 90 pays au sein de 5 000 groupes distincts.
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Voyage au Congo. Carnets de route suivi de Le Reto...
Ouvrage | 1995
André Gide a passé près de un an (de juillet 1926 à mai 1927) dans les possessions françaises de l'Afrique équatoriale. La description des conditions de vie des Noirs le long du Congo et au Tchad forme un véritable réquisitoire contre l'administration coloniale et a fait sensation. Grâce à ces remarques sociologiques et ethnologiques, nous sommes, au-delà de l'aspect purement politique, en présence d'un des grands livres de voyage de notre littérature. Par la violence de ses dénonciations, Terre d'ébène suscitera furieuses polémiques et démentis violents. « Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie », écrit Albert Londres.
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Libre opinion par André Oraison, Professeur des Un...
Article | 3 avril 2023
À La Réunion, certaines personnes évoquent parfois la théorie du grand remplacement et, plus souvent encore, la thèse de la préférence régionale : deux concepts sulfureux formulés pour fustiger l’arrivée jugée envahissante de Métropolitains ou Zoreils dans l’espace pourtant multiculturel réunionnais. Mais que faut-il entendre par Zoreil ? On peut définir le Zoreil comme un Européen qui n’est pas né à La Réunion, par opposition aux Réunionnais fortement métissés et venus d’horizons divers : Cafres, Chinois, Comoriens, Créoles blancs, Malabars, Malgaches, Mahorais ou Zarabes.
1 million d'habitants à La Réunion dès 2044, Clicanoo, 24 novembre 2022
Une population en hausse et vieillissante à La Réunion en 2050, Réunion la 1ère, 24 novembre 2022
Insee : 1,022 million d’habitants à La Réunion en 2050, Free Dom, 24 novembre 2022 -
En Polynésie, des magistrats nomades apportent un ...
Article | 17 mars 2023
Reportage - Dans l’archipel, seules trois des cent dix-huit îles disposent de tribunaux. Pour les autres, des « juges forains » passent tous les deux ou trois ans pour trancher les litiges ou prononcer les divorces. Sur place, l’attente est forte, le choc culturel aussi.
- Le tribunal forain de passage à Hao, Tahiti infos, 18 février 2022
- Le tribunal forain aux Marquises - Polynésie la 1ère, 30 octobre 2020
- Ethnographie de l’État aux confins de la République. Le dispositif de l’audience et la justice foraine en Polynésie française, Gagné, Natacha, Ethnologie française, vol. 48, no. 1, 2018, pp. 93-106 -
En Nouvelle-Calédonie, exorciser le passé pour tro...
Article | 26 décembre 2022
Reportage - « La Nouvelle-Calédonie, une terre en attente » (1/3).
Trois référendums ont rejeté l’indépendance depuis 2018, mais la concorde ne règne toujours pas entre les communautés indépendantistes et loyalistes néo-calédoniennes. En cause, le passé colonial de l’archipel, dont la mémoire est encore vive. -
Les évacuations sanitaires en Polynésie française ...
Article | Juin 2022
En Polynésie française, le dispositif d’évacuation sanitaire (abrégé « évasan ») permet aux personnes qui ne peuvent pas être soignées sur leur île de résidence d’être transférées vers des établissements de santé, situés sur l’île de Tahiti, en France métropolitaine ou en Nouvelle-Zélande. Chaque année, environ 27 000 évacuations sanitaires « inter-îles » ou « internationales » sont réalisées. La cancérologie représente l’une des principales causes d’évasan extraterritoriale. Aucune recherche approfondie en sciences sociales ne s’est cependant intéressée à l’expérience des évacuations sanitaires par les patients. Cet article, fondé sur plus de deux mois d’enquête ethnographique, met en avant les mécanismes qui contraignent ou facilitent les évacuations sanitaires des personnes atteintes de cancer en Polynésie française.
- Liste des Papiers de la Fondation -
Tribune par Eric Wittersheim, Anthropologue : Alba...
Article | 13 octobre 2021
La disparition dimanche 10 octobre 2021 du chercheur laissera un vide dans le champ des sciences sociales mais aussi en Nouvelle-Calédonie, où il enquêtait depuis 1973 avec rigueur et passion.
- Mort de l’anthropologue Alban Bensa, expert de la Nouvelle-Calédonie et de la culture kanak, Nouvelle calédonie la 1ère, 11 octobre 2021
- Alban Bensa, l'anthropologue qui combattait l'exotisme du bon sauvage éternel, est mort, Chloé Leprince, France culture, 11 octobre 2021 -
Enquête sur l'île des Moaï : Émission Science gran...
Multimédia | 2018
Pour découvrir les secrets de l'île de Pâques, ce film propose de déconstruire virtuellement les Moaï, les mystérieuses statues qu'on y trouve. Ces Moaï disposés le long des côtes ont la tête surmontée de chignons de pierre rouge, des orbites creuses et regardent vers l'intérieur des terres. Leurs dos portent encore d'énigmatiques gravures à moitié effacées. A leurs pieds, les archéologues ont retrouvé des quantités d'ossements humains. Ces Moaï sont l'une des clés pour comprendre l'apogée et la chute de cette incroyable culture insulaire. Documentaire duiffusé sur France 5, le 7 janvier 2021.
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Étudier la maternité de femmes mahoraises à la Réu...
Article | Novembre 2020
Faire de l’ethnographie en contexte mahorais à la Réunion et à Mayotte sur les pratiques de la maternité comporte de nombreux biais et difficultés pour une chercheuse issue de ce groupe socioculturel. Le choix de cette proximité s’avère une stratégie opérante mais soulève également des tensions sociales, identitaires, ethnicisées et genrées qui se jouent à une échelle locale et globalisée, au-delà de l’enquête anthropologique. L’article analyse ces écueils, la façon dont ils induisent de nouveaux lieux d’enquête pour mener à bien la recherche, ainsi que les ambivalences et stéréotypes liés à la posture de la chercheuse locale face aux discours, attitudes et catégorisations sociales de ses enquêtées. Ayant objectivé les rapports sociaux de sexe, les asymétries de classe et les tabous liés au corps féminin dans le milieu mahorais étudié, l’article analyse le processus d’ethnicisation dont une chercheuse locale peut faire l’objet, à travers le qualificatif « blanc.he/occidental.e », qui devient un stigmate selon les contextes d’interaction, et qui lui est associé dans les représentations sociales de ses interlocutrices.
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Les Calédoniens. Lignes de vie d'un peuple
Ouvrage | Octobre 2017
La Nouvelle-Calédonie, archipel isolé, est constituée de la Grande Terre, de l'île des Pins et des îles Loyauté. Elle se situe en plein océan Pacifique, à 22 000 km de la France, entre Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji et Vanuatu. La question de l'identité est au coeur du quotidien de ce territoire où cohabitent des héritages multiples (kabyles, japonais, javanais, wallisiens, vanuatais, martiniquais, zoreilles). Comment la culture Kanak a-t-elle vécu cette cohabitation ? : qui est né là et qui ne l'est pas ? Qui a le droit de vote et qui ne l'a pas ? Qui a le droit de travailler et qui ne peut pas ? A qui appartient la terre ?
L'enjeu principal de cette enquête est de donner la parole à tous les acteurs de cette société complexe.
Cet ouvrage comprend un entretien avec Monsiur Vincent Bouvier, Haut-commissaire de la Réoublique en Nouvelle-Calédonie, en poste entre août 2014 à juin 2016. -
Le logement social en situation postcoloniale. Éta...
Article | 4 novembre 2019
Que se passe-t-il quand la Métropole transpose son modèle de logement social en Guyane ? Etude.
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Chronique de Michel Naepels, Anthropologue : « Chl...
Article | 16 février 2019
Dans sa chronique, l’anthropologue Michel Naepels rapproche l’utilisation de l’insecticide à caractère perturbateur endocrinien dans les Antilles françaises et celle d’une roche proche de l’amiante utilisée en Nouvelle-Calédonie.
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Introduction.Cultures à la barre : Regards croisés...
Article | Janvier-mars 2018
Le cœur de ce dossier interroge la singularité de la justice rendue dans les Outre‑mer français en examinant les enjeux que pose pour l’État, au sein du système judiciaire, la question des spécifcités locales à Mayotte, en Guyane, en Nouvelle‑Calédonie, en Polynésie française et à Wallis‑et‑Futuna.
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Des marches pour un logement : Demandeuses bushine...
Article | 2016
Si les modes de gouvernement de l’État français s’appuient sur des catégorisations des habitants, ces derniers ne sont pas passifs face aux institutions. Cette enquête au guichet a été réalisée non pas aux côtés d’agents institutionnels, mais de demandeuses de logement saint-laurentaises, définies ethniquement comme bushinenguées. Elles associent l’État à une blancheur postcoloniale qualifiée de « bakaa », bien qu’il soit incarné par des agent.e.s d’origines diverses. La socialisation institutionnelle de ces demandeuses combine la revendication d’un droit au logement avec l’idée que l’État « donne » ces logements, en contrepartie de l’action de « marcher », c’est-à-dire d’effectuer personnellement et physiquement des démarches actives et répétées. Cette « marche » vers le logement va à l’encontre des stéréotypes de classe, de race et de genre sur la passivité de ces personnes. Lors de leurs interactions avec les agents, ces femmes se conforment d’un côté aux attendus bureaucratiques bakaa, mais en subvertissent de l’autre certains codes. Elles négocient des arrangements institutionnels, loin des idéaux bureaucratiques.
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Les concepts d’autochtone (indigenous) et de minor...
Article | 2e semestre 2016
Si l’on peut constater que l’autochtone est « le membre d’une population installée sur un territoire donné avant tous les autres, qui a établi des relations particulières, anciennes et toujours actuelles avec ce territoire et son environnement, et qui a des coutumes et une culture qui lui sont propres », il est surtout considéré comme membre d’une population dominée à qui il faudrait rendre justice pour le mal qu’elle a subi. À travers le parcours rapide de quelques textes internationaux, la singularité française se révèle mais n’est pas si éloignée que cela des positions restrictives de beaucoup de droits nationaux, du fait des enjeux politiques importants soulevés par ces deux concepts volontairement mal définis en droit et qui peuvent faire craindre une remise en cause des souverainetés nationales et de l’unité des États.
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