Article | 22 novembre 2023
Saint-Martin s'est enfin récemment dotée d'un Institut territorial de la statistique et des études économiques études économiques (ITSEE). De quoi produire et analyser des données afin, entre autres, que les politiques publiques aient une meilleure connaissance de la réalité du territoire.
Rapport | Avril 2023
La Chambre de commerce et d'industrie de la Martinique a confié au cabinet DME la réalisation d'une étude sur « La formation des prix en Martinique ».
L'étude vise deux objectifs principaux :
1. Expliquer le différentiel de prix à la consommation entre la Martinique et l'Hexagone ;
2. Recenser les leviers sur lesquels il serait éventuellement possible d'agir afin de réduire ce différentiel.
Au sommaire :
- Formation des prix
- Les liviers d'action
- Notices techniques
Également disponible en pièce jointe la synthèse de deux pages.
Article | Octobre 2023
Avec 36 % de sa population vivant sous le seuil de pauvreté en 2020, La Réunion est le troisième département le plus pauvre de France, après Mayotte et la Guyane. La pauvreté y est 2,5 fois plus fréquente que dans l'Hexagone. Elle est plus élevée à l'est de l'île et un peu moindre au nord et à l'ouest. Un ménage jeune sur deux et une famille monoparentale sur deux sont pauvres.
En complément, articles :
- Pauvreté : 36% des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté monétaire selon l'Insee, Réunion la 1ère, 20 octobre 2023.
- Pauvreté à La Réunion : des fragilités territoriales liées à l'insertion professionnelle et à la situation familiale, Le Quotidien de La Réunion, 20 octobre 2023
Article | 2021
La quête du tourisme international est considérée depuis longtemps par de nombreux observateurs, à tort ou à raison, comme la voie majeure, si ce n'est la seule, pour un développement réussi en contexte insulaire (Logossah et Maupertuis, 2007). Depuis la fin des années 1980, La Réunion s'est également orientée dans cette direction avec une volonté de plus en plus affirmée des décideurs locaux d'inscrire l'île intense sur la carte mondiale des destinations insulaires touristiques. Toutefois, force est de constater qu'après plus de trente ans
d'actions, d'investissement et de marketing territorial axés sur le développement du tourisme, la destination montre une évolution plus ou moins chaotique en termes d'attractivité et n'est toujours pas parvenue à faire du tourisme un moteur de sa croissance économique (Rochoux, 2016 ; Région Réunion, 2018).
Article | Septembre 2022
Malgré une progression de 7 % des effectifs touristiques, l'année 2021 est encore marquée par les différentes restrictions en matière de déplacement et les fermetures de certaines destinations. Grâce à l'allègement des contraintes sanitaires aux États-Unis et en France métropolitaine, la fréquentation touristique de ces deux pays se rapproche du niveau de 2019 sur le dernier trimestre.
Article | 2017
Tout projet de développement est une forme de projection vers le futur. L'objectif de ce papier est d'essayer de comprendre le rôle, l'influence et le poids de la prospective dans le lancement des énergies marines renouvelables (EMR), en France, de 2000 à 2015. L'analyse de la position et de l'action des acteurs au cours des phases successives du développement de cette filière permet d'identifier la place de la prospective dans le processus.
- L'Ifremer en vidéos (27/01/2020) - Les grands enjeux de la recherche marine, l'éclairage de la prospective
Rapport | Novembre 2018
Différents grands projets remettent le développement économique de la Guyane au cœur des débats et de l'actualité. Le WWF France a missionné Deloitte Développement Durable pour une étude indépendante sur le potentiel de développement économique durable de la Guyane.L'analyse du tissu économique guyanais qui a été conduite a permis d'identifier les secteurs prioritaires à un développement économique durable du territoire, et de modéliser des scénarios susceptibles de produire « le choc économique » souhaité par le Président de la République lors de son voyage en Guyane. En complément, articles :
- Guyane la 1ère du 9 novembre 2018 cliquer ici
- Environnement Magazine du 9 novembre 2018 cliquer ici
Article | Octobre 2018
L'Insee et la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement se sont associés pour réaliser une étude de prospective sur les besoins en logements à La Réunion à l'horizon 2035, par intercommunalité. Cette étude vise à décrire les besoins induits par l'augmentation future du nombre de ménages, en lien avec la croissance de la population, son vieillissement et l'évolution des modes de cohabitation.Ce Dossier s'ouvre sur un article de synthèse présentant le nombre de logements à construire par intercommunalité à l'horizon 2035.Ensuite, chacune des cinq intercommunalités de l'île fait l'objet d'une double-page illustrant les principales évolutions à venir grâce à dix indicateurs représentés sous forme graphique et d'un commentaire mettant en avant les traits saillants du territoire. En complément, articles :
- Clicanoo.re du 11/10/2018 : https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2018/10/11/Pres-de-169-000-logements-construire-La-Reunion-lhorizon-2035_553277
- Réunion la 1ère du 11/10/2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/reunion-aura-besoin-construire-169-000-logements-2035-637002.html
- Imaz Press Réunion du 11/10/2018 : http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2018/10/11/pour-repondre-aux-besoins-d-une-population-toujours-croissante-la-reunion-devra-construire-168-900-logements,92005.html
Rapport | Janvier 2017
Le service statistique public produit et diffuse des données sur les départements et collectivités d'outre-mer.Ce rapport de l'Insee dresse un état des lieux des travaux réalisés et des statistiques disponibles sur ces territoires en 2016.
Rapport | Juillet 2016
La Chambre Territoriale des Comptes a rendu un rapport d'observation définitif relatif à l'Institut de la Statistique (ISPF) sur la période 2006-2016. La juridiction note que la qualité des productions de cet établissement public s'est améliorée mais que ces dernières n'offrent qu'une "connaissance parcellaire de la situation économique et sociale du Pays". La CTC évoque également les difficultés de "l'indépendance professionnelle" de l'ISPF vis-à-vis de son ministère de tutelle. En complément, article de Tahiti infos du 15 décembre 2016 : http://www.tahiti-infos.com/La-CTC-s-interroge-sur-l-independance-de-l-ISPF_a155970.html
Rapport | Décembre 2014
L'étude "La jeunesse en 2040 à La Réunion" présente trois regards prospectifs et tente de répondre aux questions suivantes :
- Quelle jeunesse à horizon 2040,
au regard du développement socioéconomique de l'île, de sa place dans l'océan Indien
et dans le monde ?
- Quel devenir de la jeunesse à horizon 2040 au regard de l'identité des jeunes, de l'évolution du modèle familial et de la pluralité des jeunesses
réunionnaises ?
- Quels modes d'action en faveur
de la jeunesse réunionnaise à horizon 2040 ?
Rapport | Octobre 2016
L'économie ne se résume pas au produit intérieur brut. Pour cerner l'évolution du pays au-delà de la seule augmentation de cet indicateur de production, le Parlement a voté en 2015 une loi demandant au gouvernement de lui fournir chaque année un tableau de bord de dix indicateurs. Le deuxième rapport annuel, permet de prendre le pouls du pays en matière d'économie, d'inégalités, d'éducation ou d'environnement.
Doc. parlementaire | 21 juillet 2015
La prospective est un éclairage. C'est tout l'objet du présent rapport d'information, qui retrace le contenu des rencontres et débats organisés au cours du premier semestre 2015, lesquels constituent le socle des réflexions actuellement menées au sein de la délégation.
Doc. parlementaire | 13 juillet 2016
Créée en avril 2009 par l'Instruction générale du Bureau du Sénat, la délégation à la prospective est une structure originale et unique au sein du Parlement français. Elle a pour mission de réfléchir aux transformations sociales, économiques et sociétales en vue d'informer le Sénat des évolutions à long terme et d'inspirer les adaptations législatives susceptibles de préparer la France à ces transformations. Ce second tome d'entretiens se propose de retracer les rencontres organisées en 2016 sur les grandes thématiques abordées au cours de la session écoulée. Qu'il s'agisse des questions démographiques, économiques ou financières, des technologies robotiques ou numériques, du phénomène de l'expatriation professionnelle, chacun de ces volets constitue l'un des défis auxquels notre pays est déjà confronté et le sera plus encore demain.
Article | Octobre 2014
La note prospective et sectorielle proposée par l'OREF et la Maison de l'emploi du grand Sud Réunion fait un point sur le secteur de l'assistance aux personnes âgées dans la zone d'emploi Sud. Au terme de cette analyse, des pistes d'actions visant à développer et améliorer le secteur sont proposés. Ces pistes d'actions concernent notamment les aspects technologiques et la formation.
Ouvrage | 3e trimestre 2016
Gouverner c'est prévoir, prétend l'adage. Mais si l'assertion est vraie, alors comment prévoir ? C'est l'exercice auquel a souhaité se livrer la commune de Saint-Laurent-du-Maroni, deuxième ville du département de la Guyane, avec l'aide de l'Agence Française de Développement (AFD). Cette commune du bout de la France est en effet aujourd'hui confrontée, comme aucune autre, à des évolutions démographiques inédites sur notre territoire national. Comment se projeter à l'horizon 2030, quand la population de la ville a été multipliée par sept entre 1967 et 2010 et devrait l'être par trois entre 2010 et 2030 avec un taux de fécondité comparable à celui enregistré dans les pays les moins avancés (PMA) ? C'est l'avenir de Saint-Laurent-du-Maroni qui doit être repensé à l'aune de ces bouleversements humains. Santé, éducation, logement,urbanisme, économie : quels seront les besoins en matière de services publics pour les habitants d'ici 2030, et comment y faire face ? La présente étude prospective est une tentative de réponse à cette nécessité de prévoir pour mieux gouverner, non seulement en identifiant les besoins en infrastructures et services à long terme, mais aussi en proposant de véritables scénarios stratégiques pour la ville.
Rapport | Octobre 2015
Ce rapport est la première édition d'un exercice nouveau en France : un débat, avec les parlementaires et de nombreux Français, sur la définition de la croissance. Comment la mesurer ? Peut-on s'accorder sur une définition commune ou bien s'agit-il d'une notion subjective .
Rapport | Novembre 2015
Cette étude analyse les effets du vieillissement sur l'économie martiniquaise, notamment sur la croissance, la consommation des ménages, l'emploi, la profitabilité des entreprises et les finances locales. Cette démarche prospective conduit à examiner plusieurs hypothèses sur lesquelles reposent les tendances de long terme, tout en cherchant à identifier les objectifs qu'il serait souhaitable d'atteindre pour atténuer les impacts négatifs du vieillissement de la population et faire en sorte que, par exemple, l'économie martiniquaise puisse tirer au mieux partie de la silver économie.
Question minist. | 12 mai 2015
Mme Ericka Bareigts alerte M. le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique sur l'absence régulière des outre-mer dans les enquêtes nationales lancées par les opérateurs de son ministère, et notamment l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Rapport | Novembre 2013
La mission réalisée par NEXA consiste en une étude de faisabilité de développement d'une filière économique basée sur l'agriculture biologique à La Réunion, portant sur les produits alimentaires mais aussi les plantes aromatiques, médicinales et à parfum. Cette filière pourrait s'adresser à la fois à la demande locale comme à l'exportation, via la transformation locale.