Fiche | Octobre 2024
En Outre-mer, comme en France continentale, l'usage de la voiture individuelle est largement prédominante, générant des externalités négatives (environnementales et économiques). Il est d'autant plus important dans les territoires ultramarins, du fait d'un déficit de transport en commun et d'infrastructures adaptées aux mobilités actives et soulève donc des problématiques socio-territoriales. A partir d'une étude menée à La Réunion et financée par l'AFD, ce papier s'interroge sur le rôle et la place du covoiturage dans une politique publique intégrée de mobilité. L'analyse des différents types de profils d'usagers et de leurs freins respectifs permet de dégager des leviers d'action et de proposer plusieurs recommandations à destination des AOM pour encourager cette pratique.
Article | Février 2024
La continuité territoriale entre les territoires hexagonal et ultramarins de la France semble, de prime abord, répondre à un concept juridique aux contours établis. Toutefois, son étude approfondie démontre une incertitude prononcée que ne vient pas lever la qualification de « politique nationale » retenue par le code des transports, inopérante pour déterminer tant l'étendue et la portée des obligations respectives des pouvoirs publics et des collectivités territoriales envers les personnes originaires des outre-mer que des critères objectifs rendant ces dernières éligibles aux aides que cette action spécifique implique de verser à ses attributaires.
Au sommaire :
I - La continuité territoriale, standard juridique ou simple notion homophonique ?
A. En droit international public
B. En droit des collectivités territoriales et en droit de l'urbanisme
C. En droit des services publics
II - Une politique nationale à laquelle fait défaut le concours d'un service public effectif
A. Le choix de la politique nationale pour définir la continuité territoriale
B. La faible articulation entre les dispositions normatives qui organisent la continuité territoriale
Ouvrage | 25/10/2017
"1963. Une agence d'État est créée pour soutenir la relance de l'économie française. En vingt ans d'existence, le Bumidom aura organisé l'émigration de 160 000 personnes originaires de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Péyi an nou est à la fois une enquête pour comprendre la politique et le fonctionnement du Bumidom, ses répercussions, son héritage… et un hommage à ces Français contraints à l'exil dans un pays qu'ils pensaient être le leur, la France." Présentation de l'éditeur.
Article | 22 juillet 2023
La France entretient la hausse les prix du transport aérien, au détriment des citoyens « non sur-rémunérés » littéralement assignés à résidence sur leur île ou en Guyane enclavée. Deuxième volet de la série sur "l'Outre-mer à deux vitesses".
Article | 2023
La transition énergétique est une réalité du monde. Elle concerne évidemment les Outre-mer et représente pour les sociétés ultra-marines, les économies, les entreprises, à la fois des contraintes et des opportunités. Les sept séminaires1 que la Fedom a organisés dans tous les bassins océaniques étaient destinés à partager le constat des situations actuelles, à identifier les voies de progrès, à tracer des perspectives. Denses et passionnants, ils ont permis de souligner l'ampleur des chemins à parcourir mais aussi la volonté et la capacité de mouvement des entreprises pour réussir cette transformation.
Les économies ultra-marines ont une empreinte carbone élevée. Le mix électrique est très dépendant d'énergies fossiles, en raison de l'absence de production nucléaire et du retard de développement des énergies renouvelables. La dépendance aux importations pour un très grand nombre de fournitures ajoute à cette empreinte. Enfin, les sociétés ultra-marines sont très dépendantes de transports émetteurs de CO2 : la voiture, faute de transport en commun, le bateau pour les approvisionnements, l'avion tant pour l'activité touristique que pour les déplacements de la population. Cet état de fait est connu et, jusqu'ici, très partiellement corrigé. Des initiatives ont été prises, des programmations pluriannuelles de l'énergie décidées…La réalité est celle d'un décalage entre une prise de conscience – réelle -, des ambitions affichées – volontaristes -, et des résultats beaucoup plus modestes. Et les paradoxes ne manquent pas, comme ce responsable mahorais rappelant que Mayotte est le département d'Outre-mer le plus ensoleillé et celui où le photovoltaïque est le moins développé.
Au sommaire :
- Contexte de la transition énergétique des territoires
- Accélérer la transition des mobilités
- Aider les entreprise à maîtriser leur demande en énergie
- Accélérer le déploiement des ENR
- Faciliter l'innovation, l'accès aux financements complémentaires et à l'emploi
Article | 2023
Ce dossier rassemble plusieurs disciplines (sociologie, démographie, anthropologie), à partir de différentes approches (quantitatives, qualitatives) autour d'objets aussi divers que le passage à l'âge adulte, les rôles et le fonctionnement des institutions encadrant la jeunesse outre-mer, la famille, les aspirations, les mobilités et les projets de mobilité. La majorité des Outre-mer y est représentée, à l'exception de la Nouvelle-Calédonie et des plus petites collectivités ; certains territoires font l'objet d'articles spécifiques (La Réunion, Mayotte, la Polynésie française, la Guyane), d'autres sont réunis dans une perspective comparative (Martinique et Guadeloupe).
Au sommaire :
- Jeunesses ultramarines : d'un enjeu politique à un élan de recherche inédit ?
- L'entrée dans la vie adulte dans les départements et régions d'outre-mer : plus tardive aux Antilles qu'à La Réunion
- Être jeune à Mayotte, un devenir adulte sous contrainte ?
- Grossesses à l'adolescence et scolarité en Guyane
- L'armée et la jeunesse des Outre-mer : le cas de la Polynésie française
- Grandir en Polynésie française et se projeter dans l'avenir
- Les projets de mobilité des jeunes réunionnais·es : une affaire de famille
Rapport | Juin 2023
La Guadeloupe est la 3ème région française (après la Martinique et La Réunion) où la part des natifs dans la po-
pulation demeure la plus élevée. A l'inverse, la mobilité des natifs y demeure importante, et s'est même légère-
ment accrue cette dernière décennie. En dix ans, la part de celles et ceux qui se sont absentés pour un court sé-
jour (moins de 6 mois) a progressé (+6 points, de 50 % à 56 %), entrainant un recul de la part des « sédentaires »
qui, à l'inverse, n'ont jamais de toute leur vie quitté la Guadeloupe même pour un court séjour (-3 points, de
15 % à 12 %).
Article | Février 2022
Pour de nombreuses raisons, notamment historiques, la préférence pour la voiture prévaut encore largement outre-mer, avec ses conséquences en termes d'embouteillages monstres des entrées de ville, de pollution et de qualité de l'air, de consommation de carburants, de dépendance vis-à-vis de la métropole, de ressources pour les collectivités territoriales ultra-marines, de mortalité routière ou de gouffre financier pour les familles à revenu modeste.
Malgré des difficultés bien réelles, le développement d'un réseau de transport en commun digne de ce nom constitue, au-delà de la réduction des bouchons d'entrée de ville, un formidable levier de transformation des territoires ultra-marins en faveur d'une transition écologique progressive, d'une plus grande attractivité, d'une évolution des ressources et des budgets des collectivités territoriales, d'un plus grand souci de la santé des habitants de ces territoires et d'une amélioration du pouvoir d'achat d'une grande partie de la population
Article | Décembre 2022
En 2020, à La Réunion, parmi les habitants de 18 à 79 ans, huit sur dix sont natifs de l'île. Cette part diminue légèrement sur la décennie 2010 du fait de l'arrivée un peu plus importante de natifs de France métropolitaine. Très attachés à l'île, les natifs sont moins enclins que ceux des autres départements et régions d'Outre-mer à s'installer durablement ailleurs, que ce soit pour poursuivre des études ou trouver un emploi. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à effectuer de courts séjours en dehors de l'île.
Cet attachement à l'île se retrouve aussi dans l'importance accordée à la langue créole qui reste bien implantée sur le territoire. Le poids démographique des jeunes demeure important, du fait de la fécondité élevée, notamment des jeunes femmes. Malgré une amélioration depuis 10 ans, les jeunes connaissent encore des difficultés d'insertion professionnelle tout en étant de moins en moins nombreux à bénéficier de l'aide financière de leur famille. Néanmoins, comme ailleurs en France, la population réunionnaise vieillit. L'état de santé des seniors s'améliore mais en parallèle, ils bénéficient moins souvent qu'avant de l'aide de leur famille.
Mobilité, vieillissement, santé... : les principales évolutions de la société réunionnaise entre 2010 et 2020 Réunion la 1ère, 15 décembre 2022
INSEE : Enquête migration : 79 % des habitants de La Réunion de 18 à 79 ans y sont nés, Free Dom, 15 décembre 2022
Ouvrage | Septembre 2017
En 2011, la Région Guyane, a décidé d'initier un travail d'observation fine des jeunes de 16 à 25 ans : la « Démarche Jeunesse ». Véritable démarche expérimentale, combinant analyses statistique et qualitative, ce travail a reposé sur un principe d'approche coopérative, engageant ainsi de nombreux partenaires et acteurs agissant en faveur des jeunes, parmi lesquels le Centre de ressources Politique de la ville, la Préfecture de Guyane, l'INSEE ou encore le Rectorat.
Fiche | Octobre 2022
Cette note plaide pour un plan massif d'aménagement en outre-mer des routes avec des pistes cyclables, dédiées aux déplacements à vélo et vélo à assistance électrique - en complément d'une politique ambitieuse pour augmenter la fiabilité et la capillarité des transports en commun, sujet traité par ailleurs. Des illustrations de cette vision sont données pour la Martinique.
Fiche | Février 2019
Cette étude a pour objectif de dresser une cartographie des principaux acteurs et dispositifs de la mobilité permettant d'établir un diagnostic sur la mobilité des jeunes ultramarins, d'analyser ses freins et de proposer des recommandations en vue d'optimiser les dispositifs de mobilité des jeunes ultramarins.
Article | Septembre 2021
Pour l'école, le travail, pour se soigner, les Polynésiens se déplacent beaucoup : un quart de la population de la Polynésie française a déménagé entre 2012 et 2017; Cependant, on ne sait pas comment cette mobilité s'organise au sein de la famille et quel effet elle peut avoir sur le peuplement de la Polynésie française.Cette enquête permet de prendre la mesure des mutations actuelles de la famille en Polynésie Française, en tenant compte des caractéristiques géographiques particulières du territoire insulaire. La première enquête Famille en Polynésie française permettra de faire un portrait des familles polynésiennes, étendues ou réduites, regroupées et/ou dispersées sur plusieurs îles.
- L'ISPF dévoile les résultats de la première enquête Feti'i e fenua,Tahiti Nui Télévision, 28 septembre 2021
- Enquête Feti'i e Fenua : « 43% des jeunes Polynésiens résidant en métropole sont enrôlés »,Radio1 Tahiti, 28 septembre 2021
- Feti'i e fenua : La dispersion des familles cartographiée,Tahiti Infos,28 septembre 2021
Article | Octobre 2020
Les parcours des jeunes bacheliers de Polynésie française dans l'enseignement supérieur de la Métropole reflètent les inégalités sociales et scolaires.
Article | 2016
« Faire famille à distance » du fait de l'émigration, c'est aussi « (re)faire famille » loin de sa terre natale, c'est-à-dire, dans notre étude, singulièrement en métropole. Quelle est aujourd'hui l'importance estimée de la population des « familles des DOM » aujourd'hui installée en métropole et comment évolue-t-elle ? Le « faire famille » de ces natifs émigrés diffère-t-il de celui observé dans le département de naissance ? Les réponses à ces questions formeront la seconde partie de cet article en mobilisant une exploitation spécifique des données du recensement métropolitain.Enfin, pour conclure, nous nous interrogerons sur les conséquences de cet éclatement de la structure familiale et sur les enjeux qui s'y attachent en termes de politique publique.
Article | Mars 2019
L'Institut de la Statistique de Polynésie (ISPF) a présenté mercredi 27 mars 2019, les résultats de l'étude sur la « mobilité résidentielle » des Polynésiens entre 2012 et 2017. Selon cette étude, la mobilité résidentielle en Polynésie est en baisse. En complément, articles :
- Polynésie la 1ère (27/03/2019) - Les Polynésiens déménagent moins qu'avant : cliquer ici
- Radio1 Tahiti (27/03/2019) - Les Polynésiens qui s'expatrient plus facilement embauchés à leur retour : cliquer ici
- tahiti-infos.com (27/03/2019) - Un quart de la population a changé de domicile entre 2012 et 2017 : cliquer ici
Article | Mars 2018
A s'en tenir à une approche sémantique, en la définissant comme la liaison de zones géographiques permettant de former un territoire "continu", la notion de "continuité territoriale" pourrait apparaître cemme particulièrement simple. Pourtant, et alors même que la loi du 28 février 2017 en propose une définition, la notion de continuité territoriale révèle une bien plus grande complexité. En complément, article :
- discontinu.hypotheses.org (15/06/2018) - (Le principe de) continuité territoriale dans la jurisprudence constitutionnelle : cliquer ici
Fiche | Juin 2018
Ce dossier présente les dispositifs de mobilité mis à disposition des jeunes ultramarins dans les DOM et les COM. Il fait état de la réglementation, aborde la notion de continuité territoriale et la mise en oeuvre de cette politique publique. Il évoque les causes de cette mobilité de façon générale puis les décline par territoires.
Rapport | Avril 2018
La Fondation Abbé Pierre présente son 23e rapport du mal-logement en France. Selon ce nouvel éclairage, il y aurait plus de 81 600 personnes mal logées à La Réunion, soit 9,6% de la population de l'île. La situation est de plus en plus préoccupante à La Réunion, selon les chiffres. 1 Réunionnais sur 10, soit plus de 80 000 personnes, sont en situation de mal-logement. Un mal-logement qui peut prendre plusieurs formes : des mauvaises conditions d'habitat, un habitat insalubre, des difficultés d'accès ou encore de maintien au logement, le surpeuplement du logement...En complément, articles :
-Zinfos974 du 25 avril 2018 : https://www.zinfos974.com/Fondation-Abbe-Pierre-Pres-de-10-de-Reunionnais-sont-mal-loges_a126992.html
- Clicanoo.re du 25 avril 2018 : https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2018/04/25/VIDEO-1-Reunionnais-sur-10-en-situation-de-mal-logement-selon-la
- Témoignages.re du 26 avril 2018 : https://www.temoignages.re/social/logement/plus-de-80-000-reunionnais-en-situation-de-mal-logement,92949
En pièce jointe, articles du Quotidien de La Réunion et de Clicanoo du 26 avril 2018.
Rapport | Mai 2015
En matière de déplacements, le constat en Martinique est préoccupant. Les alternatives à la voiture particulière demeurent aujourd'hui insuffisantes et inadaptées, ce qui pénalise particulièrement les Martiniquais les plus modestes, et ceux qui vivent le plus loin du centre.